Bourse finance

Medtech

Santé humaine

Communiqué de presse

Partenariat Karista et Hôpital Fondation Rothschild

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Associer médecins, financeurs et écosystème de l’innovation, une condition sine qua non de l’émergence de start-ups à fort impact pour la santé

Depuis deux ans, Karista, société européenne de capital-investissement, spécialisée notamment dans la santé, s’est associée à l’Hôpital Fondation Adolphe Rothschild, référence internationale des maladies tête et cou.

Ce partenariat s’est noué autour d’une forte conviction : les entreprises de santé à fort potentiel naîtront de rencontres et d’alliances entre les mondes de la recherche, de l’innovation et du financement. En créant des synergies fortes entre ces écosystèmes, nous souhaitons contribuer à l’avènement d’un nouveau modèle de développement décloisonné qui peut avoir un fort et rapide impact dans le domaine de la santé.

Ce partenariat entre Karista et l’Hôpital Fondation Rothschild est né d’un triple constat :

  • Une vocation partagée, celle de faire bénéficier le plus grand nombre des innovations médicales et technologiques. Elle s’appuie, pour l’Hôpital Fondation Rothschild, sur une entité spécifique, Rothschild Medical Development (Unité de Recherche Clinique, Centre d’Investigation Clinique, plateformes technologiques, pôle innovation et pôle data science) pour créer et co-construire des projets innovants avec des partenaires académiques, industriels et des start-ups.

De son côté, Karista a fait de la santé un de ses domaines d’expertise en rassemblant au sein de ses équipes différents collaborateurs très expérimentés dans le monde de la recherche et du financement des start-ups de l’industrie médicale. Parmi les sociétés que Karista a soutenues dès le départ, on peut ainsi citer DBV technologies, Tissium, Incepto… des entreprises dont l’objectif est d’apporter sur le marché de la santé de réelles innovations de rupture.

  • Une observation : les médecins sont les mieux placés pour appréhender les besoins concrets des patients et cerner les points d’optimisation et problèmes récurrents qui affectent leur pratique. Ils sont, de fait, aux premières loges pour faire naître des idées innovantes. Afin de transformer leurs idées en business viable, les financeurs et l’écosystème de l’innovation, de par leur expérience de création et développement d’entreprise et connaissance du marché de la santé, sont incontournables. La société Tricares en est une belle illustration. Fondée par le cardiologue Pr Pascal Lim (CHU Henri Mondor, Créteil) cette société développe un produit de remplacement percutané de la valve cardiaque tricuspide (cœur droit). Les fonds entrés en early stage ont permis de recruter une équipe hautement experte des équipements cardiaques implantables. Le produit devrait être testé chez l’homme en 2021.
  • Une démarche à l’initiative de l’écosystème des start-ups et des financeurs comme Karista. Quand une idée innovante nait, ces acteurs de la tech et de la finance ont besoin de l’expertise des médecins pour la tester, pour savoir si elle répond à un besoin médical réel et valider si un produit ou une solution sont adaptés aux usages des soignants et des patients. Ce partenariat confronte ces différents points de vue et permet d’éliminer, dès le début, les idées les moins porteuses pour consacrer de l’énergie sur celles ayant le plus de potentiel. Karista et l’Hôpital Fondation Rothschild ont déjà à leur actif un succès notable : celui d’Acticor Biotech. Créée pour répondre au problème de santé publique que constitue l’AVC, cette startup est accompagnée depuis ses débuts par Karista. Elle développe le glenzocimab, ce candidat médicament permet de traiter les maladies thrombotiques aiguës, y compris dans la phase aiguë de l’accident ischémique cérébral. Grâce à sa collaboration avec le Pr Mikaël Mazighi (Hôpital Fondation Rothschild) qui a contribué à la conception du protocole et coordonné l’essai clinique, Acticor a pu franchir une étape cruciale du développement de son produit : la première phase de son étude clinique ACTIMIS intégrant 60 patients issus de 6 pays (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse et Italie) vient d’être validée, ouvrant la voie à la deuxième partie de l’étude auprès d’un plus grand nombre de patients. En réunissant médecins, experts de l’innovation du secteur de la santé et financeurs, Karista participe activement à la naissance d’un nouveau mode de travail interdisciplinaire, agile et efficace pour mieux répondre aux défis actuels de la santé et contribuer à sauver des vies.

Catherine Boule, Directrice générale de Karista et Julien Gottsmann, Directeur général de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild