Non classé

Communiqué de presse

5 solutions innovantes sélectionnées pour la phase finale de l’appel à projets Mucolab

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Vertex France et la Société Française de la Mucoviscidose annoncent les 5 solutions innovantes sélectionnées pour la phase finale de l’appel à projets Mucolab visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose

  • Les 5 solutions sélectionnées pour la phase finale de l’appel à projets Mucolab mettent à l’honneur le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les applications de télésuivi. 
  • Une étape majeure qui permettra au lauréat de bénéficier d’un soutien financier par Vertex France d’un montant maximal de 500 000€ et pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

PARIS – le 5 novembre 2020 – Le comité d’experts vient d’annoncer la sélection de cinq solutions innovantes à la suite de l’appel à projets Mucolab lancé en juin 2020 par Vertex France et la Société Française de la Mucoviscidose (SFM). Ces start-ups sont invitées à défendre chacune leur solution lors d’une présentation orale aujourd’hui.

 

Mucolab est un appel à projets qui réunit des médecins et des experts de la technologie autour d’une ambition partagée : accompagner les soignants et les patients atteints de mucoviscidose dans leur suivi, leur prise en charge et leur parcours de soins grâce à la mise à disposition de solutions innovantes développées par des start-ups françaises.

Nouvelles perspectives et nouveaux enjeux dans la prise en charge de la mucoviscidose 

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui touche près de 7100 personnes en France. Multi-systémique et évolutive, elle affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif des patients. Le dépistage néonatal, la labellisation des Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM), les progrès thérapeutiques, la prise en charge pluridisciplinaire et le protocole national de diagnostic et de soin (PNDS) ont contribué à améliorer le pronostic vital. On estime que l’espérance de vie à la naissance était de 7 ans pour les enfants nés en 1965. En 2017, l’âge médian de décès observé était de 34 ans[i].

Touchant différents organes, la mucoviscidose exige un suivi thérapeutique pluridisciplinaire (pneumologue, gastro-entérologue, pédiatre, kinésithérapeute, etc.) facilité par le réseau des CRCM (Centres de Ressources et de Compétences de Mucoviscidose) qui coordonnent et centralisent les soins hospitaliers en un lieu unique. Leur objectif est de garantir la continuité et la qualité des soins. Il s’agit donc d’une prise en charge complexe dans un contexte où le nombre de patients par médecin, notamment des adultes, augmente régulièrement. En effet, les progrès réalisés par la recherche médicale et des traitements nouvellement mis au point permettent à de plus en plus de patients d’atteindre l’âge adulte et de vivre plus longtemps.

« Les nouvelles technologies, les objets connectés intégrés au quotidien des patients pourraient devenir une solution pour optimiser la prise en charge et le suivi à distance des patients atteints de mucoviscidose en France. Cet appel à projets fait d’autant plus sens dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons. » explique le Pr Marguet, président de la Société Française de Mucoviscidose (SFM) et du comité d’experts de Mucolab.

Le comité d’experts, présidé par le Pr Marguet et composé d’acteurs issus de la sphère médicale, spécialistes de la mucoviscidose et du secteur de l’innovation technologique en santé, a ainsi sélectionné les cinq solutions parmi les plus innovantes et adaptées aux enjeux de la communauté des patients et des professionnels de santé.

Le comité invite les cinq start-ups à défendre chacune leur solution lors d’une présentation orale ce jeudi 5 novembre 2020, sous re?serve de validation de leur proposition par Vertex France.

Les solutions technologiques sélectionnées par le comité d’experts sont les suivantes :

  • Start-up : WeFight
    Projet : Vik Mucoviscidose, une application d’intelligence artificielle qui répond à toutes les questions du patient afin de contribuer à son éducation thérapeutique.
  • Start-up : Phéal
    Projet : Phéal-Mucolab, une plateforme de télésuivi préventive, adaptative et continue du patient en relation avec son équipe soignante afin d’assurer une continuité des soins, leurs ajustements ainsi qu’une meilleure prévention.
  • Start-up : Ad Scientiam
    Projet : MuCopilot, une application sur smartphone de suivi en temps réel des patients afin de mieux suivre et évaluer les manifestations physiques et psychologiques de la maladie et de prévenir ses complications.
  • Start-up : Nouveal E-Santé
    Projet : Mucolib, une plateforme de télésuivi personnalisable et évolutive permettant de structurer et de coordonner la prise en charge sanitaire et sociale des patients atteints de mucoviscidose.
  • Start-up : Patientys & MyStudioFactory
    Projet : Muc’Air, un dispositif digital unique et ergonomique de télésuivi pour connecter toutes les parties prenantes du parcours de soins entre elles et le patient.

L’annonce du lauréat retenu pour développer sa solution avec le soutien de Vertex France et de la SFM, aura lieu le jeudi 10 décembre. Ce partenariat permettra à la pépite lauréate de développer sa solution au service des personnes vivant avec la mucoviscidose et de leurs soignants.

A propos de La Société Française de Mucoviscidose

La Société Française de la Mucoviscidose (ou SFM) est une société savante qui regroupe les médecins des Centres de Ressources et de Compétence de la Mucoviscidose. Elle est une structure de réflexion, de concertation et de proposition concernant l’organisation des soins en matière de mucoviscidose.

Ses missions et objectifs sont, pour améliorer la durée et la qualité de vie des patients enfants et adultes atteints de mucoviscidose sur l’ensemble du territoire, de :

  • Favoriser les échanges professionnels, techniques et administratifs entre les médecins des CRCM de l’ensemble du territoire (structuration et financement des réseaux notamment) ;
  • Organiser des réunions à visée scientifique, didactique ou organisationnelle, pour les médecins et autres professionnels de santé prenant en charge des patients atteints de mucoviscidose ;
  • Collaborer avec les Associations de Parents et de Patients pour la prise en compte de leurs aspirations en termes d’information, de formation et d’organisation des soins ;
  • Etablir des référentiels pour les pratiques et la démarche d’évaluation ;
  • Coordonner la réflexion et l’action des CRCM pour la mise en place et le fonctionnement d’un registre français de la mucoviscidose ;
  • Promouvoir et coordonner des protocoles de recherche clinique ;
  • Aider les Centres à formuler leurs besoins en fonction de leur activité selon un cahier des charges normalisé ;
  • Représenter les CRCM auprès des tutelles et des ministères pour l’obtention de moyens adaptés aux objectifs et missions des CRCM.
  • A propos de Vertex

    Vertex est un laboratoire de biotechnologie international qui investit dans la recherche scientifique afin de créer des médicaments innovants pour les patients atteints de maladies graves. En Europe, quatre médicaments de Vertex sont approuvés, pour le traitement de la cause sous-jacente de la mucoviscidose, une maladie génétique rare engageant le pronostic vital. Le laboratoire déploie également plusieurs programmes cliniques et de recherche dans la mucoviscidose. Au-delà de la mucoviscidose et grâce à sa connaissance approfondie de la biologie humaine, Vertex dispose également d’un portefeuille de médicaments en cours d’investigation pour d’autres maladies graves comme la drépanocytose, la bêta-thalassémie, la douleur, le déficit en alpha-1 antitrypsine, la dystrophie musculaire de Duchenne et pour les maladies du rein à médiation APOL1.

    Fondé en 1989 à Cambridge, dans le Massachussetts, le siège social monde de Vertex est désormais basé au sein de l’Innovation District de Boston, son siège international est basé à Londres. La société possède aujourd’hui des centres de recherche et de développement et des filiales opérationnelles aux États-Unis, en Europe, au Canada, en Australie et en Amérique Latine. Vertex est reconnu parmi les meilleures sociétés du secteur pour sa qualité de vie au travail. Vertex est ainsi nommé pour la onzième année consécutive dans le “Top Employers” du magazine Science et désigné comme meilleure entreprise où travailler pour l’égalité des personnes LGBTQ par le Humain Rights Campaign.

    (1)D’après le Registre Français de la Mucoviscidose de 2017, disponible sur : https://www.vaincrelamuco.org/sites/default/files/rapport_du_registre_-_donnees_2017.pdf