Santé humaine

Brève

Albicide, un antibiotique d'avenir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Une équipe du Cirad (Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement) vient de caractériser, en collaboration avec l’université technique de Berlin, la structure de l’albicidine, un antibiotique fabriqué par une bactérie pathogène de la canne à sucre. Ce puissant antibiotique a montré une activité contre des bactéries difficiles à traiter et même responsables de maladies nosocomiales. Sa structure et son mode d’action en font une molécule très originale et prometteuse.

Les phytopathologistes du Cirad travaillent depuis plus de 30 ans sur la maladie de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre causée par la bactérie Xanthomonas albilineans. Comme l’explique Monique Royer, chercheur au Cirad : « L’albicidine, fabriquée par cette bactérie, est responsable de l’apparition des symptômes caractéristiques de la maladie de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre : des lignes blanches sur les feuilles infectées. D’où le nom donné à la bactérie (albi lineans : ligne blanche). Mais l’albicidine est également un puissant antibiotique».

En fait, l’albicidine est connue du monde scientifique depuis les années 80 mais elle était difficile à extraire en grande quantité et sa structure était inconnue. Pourtant, les recherches menées alors dans les universités du Queensland et d’Hawaï avaient abouti à l’obtention de données structurales de spectroscopie par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) mais personne n’avait depuis réussi à les interpréter.

« C’était comme assembler, dans un puzzle, des centaines de signaux », précise Monique Royer.

 

Ce n’est qu’au cours des derniers mois de 2014 que les travaux de l’UMR BGPI du Cirad et l’Université technique de Berlin ont abouti à la caractérisation de la structure de l’albicidine. Ces résultats sont décrits dans un article paru en janvier 2015 dans la revue Nature Chemical Biology. Sur la base de la structure de l’albicidine, un protocole de synthèse chimique a été développé pour la produire en grande quantité. Les chercheurs ont pu démontrer que la molécule synthétique ainsi obtenue possède la même activité bactéricide que l’albicidinenaturelle.

 

Communiqué Cirad