Non classé

Actualité

BioXclusters Plus signe un accord de coopération avec Osaka Bio Headquarter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

A l’occasion de Bio Europe Fall, convention d’affaires annuelle sur les biotechnologies organisée en Allemagne, Lyonbiopôle et ses partenaires européens de bioXclusters Plus ont signé, mardi 8 novembre, un accord de coopération avec Osaka Bio Headquarters.

Ce partenariat, noué pour une durée de deux ans, est le fruit de relations nées lors du déplacement d’une mission de bioXclusters Plus au Japon, en octobre dernier. Il a été formalisé lors de la convention d’affaires européenne où les délégations japonaises sont les plus présentes : Bio Europe Fall. Signé à l’occasion du workshop « EU Japan Cluster Matchmaking Event », cet accord prévoit un rapprochement et une coopération accrue entre les deux parties et leurs entreprises.

Un partenariat avec un acteur clé des biotechnologies au Japon

Le Japon est aujourd’hui le second marché mondial en matière de santé, après les Etats-Unis. A ce titre, il est un marché cœur de cible pour l’alliance bioXclusters et ses entreprises. Osaka Bio Headquarters est une organisation qui soutient l’industrie des sciences de la vie à Osaka. Elle souhaite devenir, dans les prochaines années, un biocluster dédié au développement des médicaments et du matériel médical, à travers une coopération active entre l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement.

Dans le cadre de cet accord de coopération (Memorandum of understanding), les deux parties s’engagent notamment à : partager des informations pouvant intéresser les acteurs ou PME de chacune des régions concernées (informations réglementaires, juridiques, accès au marché…) ;  faire la promotion d’événements biotech ou medtech organisés par chacune des parties ; co-organiser des événements à l’occasion de salons européens ou japonais et enfin travailler sur l’identification de partenaires potentiels dans chacune des régions concernées.