Santé humaine

Actualité

Cellectis nomme Stéphane Depil au poste de Vice-président senior de la R&D et Directeur médical

December 4, 2017 – New York (N.Y.) – Cellectis (Alternext : ALCLS – Nasdaq : CLLS), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), annonce la nomination du Professeur Stéphane Depil, MD, PhD, en qualité de Vice-président senior de la Recherche et du Développement et Directeur médical. Le Pr. Depil a pour missions d’amener les candidats médicaments de la Société au stade de développement clinique, la gestion stratégique et opérationnelle de toutes les activités thérapeutiques ainsi que la supervision des projets de recherche et développement de la Société. Stéphane Depil conserve une position académique et ses activités de recherche en tant que Professeur associé au Centre Léon Bérard et à l’Université Claude Bernard, Lyon 1.

« Stéphane Depil dispose d’une solide expérience des essais cliniques en oncologie ainsi que des aspects réglementaires afférents, et d’une expertise avérée dans les domaines médical et académique, particulièrement en R&D dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique, et de la recherche clinique. Ses connaissances représentent un précieux atout pour mener à bien la stratégie de Cellectis et promouvoir le travail révolutionnaire que nous sommes en train d’accomplir en tant que leader et pionnier de l’édition du génome », déclare André Choulika, Président-Directeur Général de Cellectis. « Ses compétences en matière d’alliance stratégique et de collaboration, sa compréhension de l’environnement mondial de la recherche clinique en oncologie et son expérience de dirigeant d’une entreprise pharmaceutique font de Stéphane le candidat idéal pour notre équipe de direction. Cette nomination constitue un atout majeur pour la Société alors que nous poursuivons nos efforts pour guérir le cancer grâce à nos produits candidats basés sur des cellules CAR-T ingéniérées de manière industrielle. »

Le Pr. Stéphane Depil est un médecin spécialisé en hématologie, disposant de plus de 15 ans d’expérience dans le développement clinique en oncologie, acquise à la fois en milieux hospitalier et universitaire et dans des sociétés pharmaceutiques. Avant de rejoindre le Centre Léon Bérard et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon en tant que Directeur médical du programme d’immunothérapie, il a été Directeur général de Netris Pharma, où il était responsable de la gestion d’une start-up en oncologie et du développement préclinique d’un anticorps monoclonal de type “first-in-class” en Phase I. Avant de rejoindre Netris, Stéphane Depil a travaillé pendant 8 ans chez Servier à divers postes, dont celui de Directeur de la R&D en oncologie où il était en charge de 20 programmes : 5 en clinique, 7 au stade préclinique avancé et 8 au stade préclinique précoce. Il a également supervisé directement plus de 100 opportunités d’acquisition de licences.

«Alors que les thérapies CAR T sont en train de marquer un tournant dans l’histoire, Cellectis exploite le pouvoir de l’édition du génome dans le but d’améliorer la vie des patients grâce à l’approche allogénique », ajoute le Professeur Depil. « Cellectis se distingue par son approche unique, et j’ai hâte de rejoindre l’équipe à cette étape décisive. Il s’agit d’une ère sans précédent d’innovation biopharmaceutique pour développer des traitements de nouvelle génération qui transformeront la manière dont les patients sont traités aujourd’hui. »