Santé humaine

Actualité

CellProthera : premier essai clinique autorisé pour son produit de thérapie cellulaire de régénération cardiaque

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

CellProthera a enfin obtenu toutes les autorisations des agences réglementaires, nécessaires au démarrage en France et en Angleterre d’un essai clinique phase I/IIB chez l’Homme, pour le produit de thérapie cellulaire de régénération cardiaque ProtheraCytes®.

Ainsi, 44 patients atteints d’infarctus du myocarde sévère pourront, pour la 1ère fois au monde, bénéficier du traitement mis au point par la start-up alsacienne. Ce dernier consiste à produire, à partir d’une simple prise de sang, et de façon standardisée grâce à l’automate StemXpand® développé par CellProthera, un greffon autologue de cellules souches sanguines adultes CD34+, baptisé « ProtheraCytes », puis à l’injecter directement dans la zone du myocarde lésée par l’infarctus, permettant ainsi sa régénération structurelle et fonctionnelle.

Prenant en considération 1/7ème de la population mondiale (USA, Japon et 7 principaux pays de l’UE), on estime à 1 million le nombre annuel de patients susceptibles de bénéficier du traitement de CellProthera.