Industrie

Communiqué de presse

CIMV et TWB ouvrent la voie à une technologie de rupture de production de bioéthanol 2G

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Lauréat de l’appel à projets « Demonstrating advanced biofuel technologies », lancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020*, le projet de bioraffinerie 2G-Biopic (2nd Generation BIoethanol production based on Organosolv Process at atmospherIc Conditions) a démarré officiellement le 1er mai. La réunion de lancement s’est tenue à Bruxelles les 27 et 28 mai 2015.

2G Biopic est bâti autour du procédé de raffinage végétal de CIMV (Compagnie Industrielle de la Matière Végétale), qui a été préalablement validé au stade du pilote industriel et, a obtenu une reconnaissance au niveau européen dans le cadre du programme Biocore (2010-2014).

La technologie CIMV se distingue par ses rendements de production élevés et la production d’une lignine « pure » unique au monde, la BiolignineTM marque déposée par CIMV, qui assure la rentabilité du procédé.

L’objectif est de démontrer à l’échelle préindustrielle la viabilité technique, économique, environnementale et sociétale d’une nouvelle technologie de séparation des principaux composants de la matière végétale non alimentaire, permettant d’optimiser la production de bioéthanol.

Dans cet objectif principal, 2G Biopic doit confirmer le potentiel de la BiolignineTM comme élément de base de la chimie verte de demain. Le projet constitue la dernière étape avant industrialisation de ce procédé.

Toulouse White Biotechnology (TWB), fondé et dirigé par le Professeur Pierre Monsan, est le partenaire principal du projet. Situé à l’interface de la recherche publique et de l’industrie, TWB contribue activement au développement d’une bioéconomie basée sur l’utilisation de carbone renouvelable en complément du carbone fossile et respectueuse des filières alimentaires existantes. TWB favorise de nouvelles voies de production durable par l’utilisation d’outils biologiques innovants et de procédés compétitifs.

TWB accompagne CIMV d’une part pour l’optimisation du procédé de fermentation en mettant à sa disposition ses plateaux techniques, d’autre part pour l’évaluation environnementale du projet, afin d’analyser les cycles de vie et de faire des bilans pour valider l’approche de développement durable.

D’une durée de 36 mois, 2G Biopic prévoit la construction d’une usine de démonstration sur la zone d’activités des Portes du Tarn, à 20 km de Toulouse. Opérationnelle en début 2017, elle traitera 24 tonnes de biomasse par jour et produira annuellement 700 tonnes de bioéthanol de deuxième génération et 750 tonnes de BiolignineTM. Si tous les paramètres techniques et économiques sont validés, la mise en œuvre du procédé au stade industriel interviendra à partir de 2018.

Le projet est porté par un consortium de 7 partenaires issus de 4 pays européens. CIMV en est le coordinateur, accompagné activement par TWB et les autres partenaires :

  • –  Dyadic (Pays-Bas) pour la technologie d’hydrolyse enzymatique,
  • –  Taurus Energy (Suède) pour la technologie de fermentation,
  • –  CRITT Bio-Industries (France) pour le transfert industriel de la fermentation,
  • –  Rolkem (France) pour la validation industrielle de l’utilisation de la BiolignineTM dans les résines phénoliques,
  • –  Bio Base Europe Pilot Plant (Belgique) pour le transfert industriel de l’hydrolyse.Le projet 2G Biopic bénéficie du soutien du Programme Horizon 2020 Recherche et Innovation de l’Union européenne (projet n° 657867) à hauteur de 20 millions d’euros sur un budget total du projet de 35 millions. Au-delà d’un appui financier essentiel, cet engagement de l’Europe démontre l’intérêt et la maturité de cette technologie révolutionnaire, porteuse de grands espoirs sur le plan industriel et environnemental.