MedtechImagerie

Édito

Concordance des temps

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Notre-Dame a flambé cette nuit : un immense brasier qui a commencé peu avant 19 h. Des milliers de parisiens sidérés se sont pressés aux abords de l’Ile de la cité et de l’Ile Saint-Louis pour voir s’accomplir la destruction de ce chef d’œuvre architectural qu’il a fallu plus d’un siècle pour construire. Impensable. Terrible ! La flèche s’est effondrée vers 20 h. Tous, ils attendaient de connaître le sort de cet édifice majestueux qui depuis 1230, à l’époque de Saint Louis, est le cœur symbolique de la Cité, de la France. Le cœur de cette religion chrétienne qui est le ferment de l’Europe.

Un temps suspendu, la cathédrale allait-elle s’effondrer, anéantie ?  La charpente appelée « la forêt » qui datait de l’époque des bâtisseurs s’est consumée. Des volutes de fumée s’élevaient dans le ciel noir. La structure allait-elle s’effondrer ? A la veille de Pâques, un groupe de fidèles agenouillés priaient et chantaient des hymnes sur le quai où ils étaient contenus par les barrages, les télés s’activaient autour pour recueillir les témoignages. Devant le micro de LCI, une femme affirmait qu’il serait impossible de reconstruire un tel édifice, reposant sur le secret des bâtisseurs, que tout était parti en fumée. Que cela resterait à la mémoire de ceux qui l’avait vu. Un homme prend alors la parole et déclare avec force : « Notre-Dame n’a pas été détruite pendant la dernière guerre, elle sera reconstruite. Nous la reconstruirons. Les français sont des bâtisseurs ».

Sur le parvis de Notre-Dame, pendant que les pompiers se battaient contre l’incendie. Les femmes et hommes politiques se sont succédés : Anne Hidalgo, Edouard Philippe. Emmanuel Macron avait annoncé peu avant 20 h qu’il annulait son discours, celui qui devait clore le Grand Débat National. C’est un tout autre discours qu’il a prononcé entre 22 h et 23 h. Bref, au diapason de l’émotion très forte qui a saisi tout le pays et s’était propagée dans le monde entier. Il rendait hommage au travail de ceux qui combattaient encore contre le feu. Le plus grave était passé : la chute de la voûte de pierre aurait entraîné la chute des contreforts extérieurs et donc de l’édifice. Le pire ne s’était pas produit. L’effondrement. Il s’engageait au nom des français à lancer dès le lendemain une souscription pour rebâtir ensemble Notre-Dame. Qui dépasserait les frontières de la France. Dusse ce travail de reconstruction prendre des années et engloutir des millions, peut-être des milliards. Il reste des compagnons en France. « Nous avons des relevés centimétriques de l’intérieur de la cathédrale, tout a été scanné depuis l’intérieur de la nef, on pourrait la reconstituer à l’identique avec des technologies modernes. On ne connaît pas l’étendue des déformations que va avoir entraîné le feu sur les structures vives de l’édifice qui dans l’art gothique sont un équilibre de forces dynamiques » commente un architecte.

Tout est symboliquement bousculé. Pendant que le feu prenait et que la flèche s’écroulait. Se déroulait alors, rue Dieu, la première réunion de Medicen d’un format nouveau, consacrée à la vision des entrepreneurs, celle qui préside à la construction d’un modèle durable d’entreprise à partir d’une idée scientifique. Philippe Genne, fondateur d’Oncodesign, témoignait de l’accompagnement qu’Anne Le Luel, présidente de Valoritech lui avait apporté il y a vingt-cinq ans, pour structurer sa stratégie. Les deux temps se sont superposés à cet instant.