MedtechBiomatériaux

Communiqué de presse

Cosmetic Valley remet les Prix 2021 du concours « The Cosmetic Victories 2021 et célèbre l’innovation durable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Lauréats

Prix Académique : Laurent Billon, Professeur – Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux, UMR CNRS/UPPA 5254, Université de Pau et Pays de l’Adour UPPA (France)

Prix Industriel : Prof. Marcin Lukaszewicz, CEO & Dr Agnieszka Lewinska, R&D Director – InventionBio SA (Pologne)

Coup de cœur du jury : Dr Roberto Vargiolu, Docteur Ingénieur de recherche et Pr Hassan Zahouani, Co-inventeur – LTDS, Ecole Centrale de Lyon et CNRS (France)

Avec l’ambition de devenir le concours international de référence pour l’innovation cosmétique, The Cosmetic Victories n’a un seul but : détecter et révéler les jeunes pousses innovantes, soutenir leurs projets, favoriser la recherche et la science dans le domaine des parfums et des cosmétiques, sous un angle scientifique et universitaire, donner de l’élan aux talents créatifs, identifier, en France et dans le monde, les découvertes ou les progrès, les chercheurs, à travers un « prix académique », et les entrepreneurs, avec un « prix industriel » qui marqueront une étape ou une rupture technologique dans l’univers de la parfumerie-cosmétique. Au fil des années, le culte de l’invention est devenu ainsi une tradition pour le Pôle de Compétitivité et son partenaire universitaire l’ESSEC qui ont dévoilé la 6 ème édition de ce palmarès.

La cérémonie 2021 ne s’est, cependant, pas tout-à-fait déroulé comme les précédentes. Covid oblige, elle a été, en effet, diffusée en live sur le tout nouveau média de la filière : Cosmetic Valley TV. Ce format digital, adapté à la situation sanitaire, n’est, il est vrai, pas totalement inédit pour Cosmetic Valley. Le pôle a déjà fait basculer, en octobre dernier, le salon Cosmetic 360 en numérique, tenu depuis douze mois ses plus importants congrès en mode virtuel et, avec la FEBEA, organisé en distanciel, il y a une semaine, son premier comité de filière sous la présidence de la Ministre de l’Industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher.

Ouvert aux porteurs des projets cosmétiques les plus modernes, les plus originaux, ce concours unique en son genre tire sa légitimité d’un processus de sélection particulièrement exigeant qui fait intervenir les filtres de plusieurs collèges d’experts internationaux de haut niveau. C’est donc en visio-conférence que s’est réuni le jury de sélection, composé de scientifiques du Japon, de France, du Canada-Québec, de Turquie, de Thaïlande, de Madagascar, du Brésil et du Royaume-Uni, souvent affiliés au Global Cosmetics Cluster. 81 projets issus de 13 pays différents ont été examinés.

C’est de la même façon, par écran interposé, que le jury d’attribution, animé par la journaliste Laurence Dorlhac, s’est réuni, pendant trois heures, le mardi 30 mars, sous la direction de Marc-Antoine Jamet, président du pôle de compétitivité. Sans surprise, mais avec satisfaction, ses 12 membres, naturellement à parité, ont pu constater que les préoccupations des 6 candidats ne s’écartaient pas de la question des transitions écologiques et numériques, au moment d’accorder le prix 2021 à deux des six finalistes et de décerner un coup de cœur à un troisième.

Marc-Antoine JAMET, président de Cosmetic Valley a déclaré : « d’année en année, le niveau de cette compétition ne cesse d’augmenter, les projets de s’internationaliser, les objectifs de s’élever et les candidats de se bonifier. Établir un choix était, cette année, difficile. Nous avons voulu reconnaître ce travail, né en Béarn et Bigorre, au pied des Pyrénées, mené par le très sympathique professeur Laurent Billon, sur les micro-gels et leur faculté d’encapsulation, celui de Marcin Lukaszewicz et Agneszkia Lewinska, scientifiques polonais qui, comme Marie Curie, regardent vers la France, pour travailler sur leur projet de smart delivery system bio. Je suis heureux également qu’un grain de sable introduit dans la mécanique de notre règlement nous ait permis de récompenser le Docteur Roberto Varioglu et le Professeur Hassan Zahouani pour leur incroyable « Touchy Finger ».

LAURÉATS PRIX ACADÉMIQUE

Laurent Billon, Professeur Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux, UMR CNRS/UPPA 5254, Université de Pau et Pays de l’Adour UPPA (FRANCE)

Bio-inspired Microgels for Cosmetics … and what else? L’IPREM développe une nouvelle génération de microgels bio-inspirés aux propriétés étonnantes, ouvrant la porte à des applications pour les cosmétiques et la santé. « Les microgels sont de minuscules éponges contenant jusqu’à 95% d’eau, capables de gonfler ou de se contracter sous l’effet de stimuli », explique Laurent Billon. Cette faculté singulière peut servir à encapsuler/relarguer des actifs et l’évaporation de l’eau à la surface de l’épiderme forme un film adhésif, élastique et mécano[1]électrique, qui est utilisé pour diffuser progressivement les actifs cosmétiques

PRIX INDUSTRIEL Prof. Marcin Lukaszewicz, CEO & Dr Agnieszka Lewinska, R&D Director InventionBio SA (POLOGNE) Biorefinery-based technology in Smart Delivery Systems, Invention(Bio) est un système de livraison intelligent basé sur des produits chimiques verts obtenus à partir d’une bioraffinerie brevetée, dans un processus sans déchets et respectueux de l’environnement. Grâce à l’encapsulation et la libération contrôlée on fournit, à la partie de la peau prévue, des substances actives, ce qui permet de réduire leur concentration et donc les coûts. La solution peut également améliorer l’odeur, la couleur et la stabilité des produits. Moins, c’est plus !

Coup de cœur du jury

Dr Roberto Vargiolu, Docteur Ingénieur de recherche et Pr Hassan Zahouani, Co-inventeur – Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), Ecole Centrale de Lyon, UMR CNRS 5513 (FRANCE) « TOUCHY Finger », an augmented and connected human finger to assess skin and hair feel

Spécialiste en ingénierie du toucher, le LTDS de l’Ecole Centrale de Lyon et du CNRS, a développé un dispositif innovant de doigt humain augmenté et connecté. En équipant son doigt d’une bague équipée de capteurs, la consommatrice pourra évaluer la douceur de sa peau et de ses cheveux.

81 PROJETS – 6 FINALISTES- 2 LAURÉATS

81 projets ont candidaté pour la 6ème édition du concours The Cosmetic Victories, dont 22 projets académiques et 59 projets industriels provenant de 13 pays : Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France (dont la Nouvelle Calédonie), Ghana, Hongrie, Italie, Pologne, Taiwan, Thaïlande, Ukraine. Les deux prix (Prix Académique et Prix Industriel) ont été attribués par un jury de référence chargé de distinguer les lauréats parmi six finalistes. Retenus par le comité de sélection composé de professionnels de la filière et d’experts scientifiques internationaux, les dossiers devaient être porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicable à la parfumerie-cosmétique dans tous les domaines de la filière : ingrédients, formulation, test, process, packaging, chimie, biotechnologie, digital, distribution, nouveaux produits et services.

Chacun des lauréats recevra un prix de 10 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de COSMETIC VALLEY.

Finalistes 2021

Catégorie Académique : AgroParisTech (France) pour sa bibliothèque de nouveaux filtres uva biosourcés, Université de Pau et Pays de l’Adour (France) pour une nouvelle génération de microgels biosourcés, et l’Ecole Centrale de Lyon/CNRS (France) pour un doigt humain augmenté.

Catégorie Industriel : PolyBridge® (France) pour un concept d’emballage sans plastique, ROELMI HPC (Italie) pour une poudre texturante, représentant une alternative éthique aux poudres microplastiques et InventionBio SA (Pologne) pour son système de livraison intelligent basé sur des produits chimiques verts.

Jury 2021

Présidé par Marc-Antoine JAMET, Président de COSMETIC VALLEY, le jury était composé d’experts issus des plus grands groupes mondiaux de la filière parfumerie-cosmétique, de la Recherche (Centre National de recherche scientifique/CNRS), d’organismes représentatifs de la profession, et bien entendu des organisateurs : l’ESSEC et COSMETIC VALLEY. Marc-Antoine Jamet, Cosmetic Valley/ Président – Bruno Bavouzet, LVMH Recherche/Président – Emmanuelle Bonardi, Shiseido/ Packaging Development Director – Jean-Christophe Choulot, Caudalie/ Directeur R&D – Nathalie Clément, DGE/Chargée de mission filières Cuir, Parfums et Cosmétiques, Service de l’Industrie – Carole Chrétien, CNRS/Directrice des relations avec les entreprises du CNRS – Michel Daigney, BPI France/Responsable sectoriel chimie-environnement – Laurence Dorlhac, Journaliste – Simon Dufeigneux, Sisley/Directeur des affaires publiques et des nouveaux projets – Virginie Fera, Yves Rocher/Directrice innovation et efficacité cutanée – Pierre Garçon, Ecomundo/Président Directeur Général – Christophe Masson, Cosmetic Valley/Directeur Général – Julien Morel, ESSEC/ Directeur – Xavier Ormancey, Pierre Fabre/Directeur R&D Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.

 A PROPOS DES COSMETIC VICTORIES www.thecosmeticvictories.com

Créé par COSMETIC VALLEY en 2015 et porté par le fonds de dotation mis en place en partenariat avec l’ESSEC, le concours international « THE COSMETIC VICTORIES » s’est donné le triple objectif de détecter les jeunes pousses innovantes, soutenir leurs projets et favoriser la recherche. Ouvert à tout porteur de projet innovant applicable à la filière parfumerie-cosmétique, il décerne deux prix :

  • Le PRIX ACADEMIQUE (projets émanant de jeunes diplômés, doctorants, post-doctorants, chercheurs, scientifiques)
  • Le PRIX INDUSTRIEL (projets émanant d’industriels, entrepreneurs, start-ups et PME innovantes) Six dossiers finalistes (3 par catégorie de prix) sont retenus par le comité de sélection composé de professionnels de la filière et d’experts scientifiques internationaux. Les dossiers devaient être porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicable à la parfumerie-cosmétique dans tous les domaines de la filière : ingrédients, formulation, test, process, packaging, chimie, biotechnologie, digital, distribution, nouveaux produits et services. Ces innovations peuvent être issues de la filière parfumerie-cosmétique ou d’un transfert technologique opéré depuis d’autres filières. Les prix seront décernés par un jury de référence chargé de distinguer deux lauréats parmi les six finalistes. Chacun des deux lauréats recevra un prix de 10 000 euros et bénéficiera d’un accompagnement de COSMETIC VALLEY.

A PROPOS DE COSMETIC VALLEY www.cosmetic-valley.com

Créé en 1994, labellisé « pôle de compétitivité » en 2005, COSMETIC VALLEY est aujourd’hui le pôle de la filière nationale de la parfumerie-cosmétique française chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées sur le territoire national au service d’un secteur qui rassemble 3200 entreprises, dont 80% de PME-TPE et une centaine de grandes marques, représentant tous les métiers de la cosmétique : ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis… Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 246 000 emplois, COSMETIC VALLEY constitue un écosystème unique au monde incarnant l’excellence d’un des fleurons de l’économie nationale et illustrant les nouvelles valeurs de la « marque France » en matière de parfumerie[1]cosmétique : innovation, performance, sécurité des produits, respect de l’environnement. Moteur d’une filière française leader sur le marché international, COSMETIC VALLEY, c’est aussi le premier réseau mondial pour la recherche en cosmétologie avec 400 projets représentant un investissement de 420 millions d’euros

Flash-back sur les dernières éditions des COSMETIC VICTORIES

Edition 2020 Participation de 16 pays : Afrique du Sud Australie, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Guyane, Japon, Madagascar, Malaisie, Portugal, Sénégal, Slovaquie, Taiwan, Thaïlande.

Lauréats § Prix Académique 2020 : Michel GRISEL de l’Université Le Havre Normandie, France pour le projet “Non-biological skin mode”.

  • Prix industriel 2020 : John LAHOOD, President de ColorForge, Etats-Unis pour le projet “Color Forge Additive Manufacturing for Custom Cosmetics” (nouvelle technologie d’impression 3D et de fabrication additive).

Jury 2020 Marc-Antoine JAMET, COSMETIC VALLEY – Président ; Jean-Luc ANSEL, COSMETIC VALLEY – Vice-président International, Fondateur ; Bruno BAVOUZET, LVMH Recherche – Président ; Jacques CHALLES, L’ORÉAL – Directeur international de l’innovation ; Estelle BOUVET, YVES ROCHER – Directrice Innovation & Développement formules naturelles ; Nathalie CLÉMENT, Ministère de l’Economie et des Finances – DGE – Chargée de mission Cuir, Parfums et Cosmétiques ; Xavier ORMANCEY, PIERRE FABRE – Directeur R&D Pierre Fabre Dermo-Cosmétique ; Laurence DORLHAC, Journaliste ; Christophe MASSON, COSMETIC VALLEY – Directeur général ; Julien MOREL, ESSEC Ventures, Directeur ; Nicolas PASQUIER, SKINJAY, Président.

  • Edition 2019 Participation de 14 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Malaisie, Maroc, Nouvelle-Zélande, Suisse, Taiwan, Thaïlande.
  • LauréatsPrix Académique 2019 : Kie NAKASHIMA, de l’Université d’Osaka au Japon, pour le projet de nouvelle génération d’anti-transpirant (par hypnose des glandes de sudation).
  • Prix Industriel 2019 : Jean-François POLLET, CEO de la société CHEMCOM (Belgique, Bruxelles) pour son projet de mécanisme artificiel (à travers les capteurs olfactifs répartis sur tout le corps) permettant bronzage ou dépigmentation cutanée. Jury 2019 Marc- Antoine JAMET, COSMETIC VALLEY – Président ; Jean-Luc ANSEL, COSMETIC VALLEY – Vice-président International, Fondateur ; Bruno BAVOUZET, LVMH Recherche – Président ; Catherine BORG-CAPRA, BPI France- Directrice des filières industrielles à la Direction de l’innovation ; Estelle BOUVET, YVES ROCHER – Directrice Innovation & Développement formules naturelles ; Nathalie CLÉMENT, Ministère de l’Economie et des Finances – DGE – chargée de mission Cuir, Parfums et Cosmétiques ; Cécile DEBIÈVRE, NUXE – Vice-Présidente Executive ; Vincent DENOEL, PIERRE FABRE – Vice-président R&D Operations and Innovation support ; Laurence DORLHAC, journaliste et animatrice ; Simon DUFEIGNEUX, SISLEY – Directeur des affaires publiques & Nouveaux projets ; Véronique DUPONT, SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES PARFUMEURS – Présidente ; -Olivier ECHAUDEMAISON, GUERLAIN – Directeur créatif du maquillage ; Alexandra JUBÉ, fondatrice bureau Alexandra Jubé ; Arnaud LEBLIN, COTY – Vice-président Corporate Affairs ; Christophe MASSON, COSMETIC VALLEY- Directeur général ; Julien MOREL, ESSEC – Ventures Director ; Jean-Luc MOULLET, CNRS – Directeur Général Délégué à l’Innovation ; Ramdane TOUHAMI, Officine Universelle BULY – Président ; Hervé TOUTAIN, L’OREAL – Senior Vice-président Product Stewardship & Public Affairs ; François VIOT, SOCIÉTE FRANÇAISE DE COSMÉTOLOGIE – Secrétaire général.
  • Edition 2018 Participation de 13 pays : Azerbaïdjan, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, France avec en particulier la Guyane française, Maroc, République Tchèque, Roumanie, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande.
  • Lauréats § Prix Académique 2018 : Vincent GAUTHIER, doctorant au laboratoire SATIE de l’Université de Cergy-Pontoise, pour son projet La Peau Intelligente qui permet de caractériser les interactions produit-peau à l’aide d’explants vivants, nouvelle étape dans garantie d’innocuité des cosmétiques. § Prix Industriel 2018 : David MALEVILLE, entrepreneur et chimiste pour son projet Eclypse, à destination du marché du maquillage permanent et du tatouage : création d’encres sans métaux pouvant être rendues invisibles, par l’application d’une crème de dépigmentation, puis réapparaître, par l’application d’une crème re-colorante. Jury 2018 Marc-Antoine JAMET, Cosmetic Valley – Président ; Jean-Luc ANSEL, Cosmetic Valley – Directeur général, Fondateur ; Catherine BORG-CAP, BPIFrance – Directrice des filières industrielles à la Direction de l’innovation ; Nathalie CLÉMENT, Ministère de l’économie et des finances – DGE, Service de l’Industrie – Chargée de mission filières Cuir, Parfums et Cosmétiques, Bureau Textile, Mode et Luxe ; Marie-Pierre COMETS, CNRS – Directrice de la Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) ; Cécile DEBIÈVRE, NUXE – Vice[1]Présidente Executive ; Marie-Alice DIBON, RODAN+FIELDS – Europe Development Manager ; Simon DUFEIGNEUX, SISLEY – Directeur des affaires publiques et des nouveaux projets ; Véronique DUPONT, SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES PARFUMEURS – Présidente ; Valérie EXPERT, Journaliste ; Maylis JOPPÉ, COTY – Vice President, Innovation Excellence ; Thierry MAMAN, AMORE PACIFIC – Senior Vice-Président ; Julien MOREL, ESSEC – Ventures Director ; Ramdane TOUHAMI, BULY 1803 – Directeur artistique ; François VIOT, SOCIÉTE FRANÇAISE DE COSMÉTOLOGIE – Secrétaire Général.
  • Edition 2017 Participation de 7 pays : France, Roumanie, Taiwan, Irlande, Canada, Royaume-Uni, Monténégro. Lauréats § Prix Académique : Éric ROBERT, directeur de recherche au CNRS, en association avec les laboratoires de l’Université d’Orléans, pour Plasmajets, appareillage à base de plasma permettant par rayon froid des traitements de la peau à visée anti-âge. § Prix Industriel : Chloé GUÉRIN, étudiante à l’Ecole de Biologie Industrielle/EBI et cinq de ses camarades, pour Zéo, poudre absorbante séchant les cheveux de façon 100% naturelle et ultra rapide. Jury 2017 Marc-Antoine JAMET, Président – Cosmetic Valley ; Jean-Luc ANSEL, Directeur général et fondateur – Cosmetic Valley ; Natalie BADER, Présidente – CLARINS ; Bruno BAVOUZET, Président – LVMH Recherche, Patrice BELLON, Président – Société Française de Cosmétologie, Marie-Pierre COMETS, Directrice de l’Innovation et Relations Entreprises – CNRS, François DEMACHY – Parfums Christian Dior, Simon DUFEIGNEUX, Directeur Affaires Publiques – SISLEY, Julien MOREL, Directeur exécutif – ESSEC Ventures ; Axelle TESSANDIER, Fondatrice – AXL Agency ; Laure REINHART, Directrice des Partenariats, direction de l’Innovation – BPI.