Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

DeuterOncology lève 5,65 millions d’euros  lors d’un financement de série A 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles timothy perera ceo deuteroncology

La biotech belge va utiliser ces fonds pour lancer l’étude clinique de phase I de son principal candidat-médicament dans le cancer du poumon

Liège, Belgique, le 19 janvier 2023 – DeuterOncology, une société de développement de médicaments au stade clinique, annonce aujourd’hui la clôture de son financement de série A à hauteur de 5,65 millions d’euros, avec la participation de Newton Biocapital, investisseur historique, et des nouveaux entrants Noshaq et Investsud Tech. La société vient de transférer l’ensemble de ses activités à Liège.

Ce financement va permettre à DeuterOncology de démarrer l’étude clinique de phase I pour DO-2, son principal candidat-médicament, un inhibiteur amélioré de la kinase MET qui est en cours de développement en tant que thérapie ciblée, potentiellement « best-in-class », contre le cancer du poumon.

Les inhibiteurs de MET ont récemment été autorisés pour le traitement des patients atteints de cancer du poumon et présentant une mutation conduisant à un saut de l’exon 14 du gène codant pour la kinase MET. Cependant, ces molécules souffrent toutes du même problème : elles sont mal tolérées par les patients. Ceci nécessite de réduire le dosage, d’interrompre le traitement fréquemment, et se traduit par une inhibition sous-optimale de la cible MET et une résistance au traitement. Tous les agents de cette classe présentent des problèmes similaires, nécessitant le recours à un dosage au maximum toléré en clinique afin d’atteindre un niveau d’exposition efficace. Cependant, ce dosage quotidien élevé provoque la formation de niveaux importants de métabolite(s) inactif(s), qui engendrent des effets toxiques pour le patient.

DO-2 répond à ces problèmes par le remplacement judicieux de l’hydrogène labile présent sur les inhibiteurs MET de première génération par un atome de deutérium de plus forte liaison. Ceci réduit considérablement la dégradation métabolique du composé pendant le traitement. Ce point fort du DO-2  a été prouvé dans des études précliniques dans lesquelles de faibles doses de DO-2 ont montré un bon profil d’exposition plasmatique et une efficacité in vivo. En outre, ces études ont montré la formation d’un métabolite actif qui conserve une activité inhibitrice vis-à-vis de la kinase MET et se lie également à une autre kinase. Cette nouvelle kinase a été identifiée comme jouant un rôle dans la voie de signalisation RAS qui est impliquée dans la résistance aux inhibiteurs de MET, et représente donc une nouvelle cible prometteuse pour surmonter ou retarder l’émergence de la résistance à la thérapie ciblée.

La capacité de DO-2 à inhiber durablement la kinase MET ouvre la voie à des applications potentiellement plus larges en oncologie, en monothérapie ou en thérapie combinée à d’autres traitement standards ou des agents thérapeutiques ciblés.

Timothy Perera, fondateur et CEO de DeuterOncology, déclare : « Nous sommes reconnaissants pour les conseils et le soutien financier continus de Newton Biocapital ainsi que pour les nouveaux investissements de Noshaq et Investsud Tech. Ces nouveaux fonds vont nous permettre d’avancer en clinique sur la base des solides données précliniques dont nous disposons, afin de faire valider DO-2 comme inhibiteur « best-in-class » de la kinase MET, et d’identifier la dose recommandée pour la phase II. L’étude clinique (EudraCT 2022-001681-35) a commencé le recrutement de patients sélectionnés sur la base d’un biomarqueur spécifique, dans deux sites en Belgique (Prof. Jean-Pascal Machiels et Dr Rachel Galot, Cliniques universitaires Saint-Luc, UCLouvain Bruxelles et Prof. Hans Prenen, UZA Anvers) et un site aux Pays-Bas (Dr Debbie Robbrecht, Erasmus MC Rotterdam). Nous espérons obtenir des résultats pour cette phase I d’ici le deuxième trimestre 2024. »

Els Hubloux, partenaire chez Newton Biocapital Partners, ajoute : « Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien à DeuterOncology dans son ambition de développer une thérapie ciblée « best-in-class » pour les patients atteints de cancer du poumon. Nous avons été impressionnés par les progrès de la société jusqu’à présent, et nous sommes impatients de poursuivre l’aventure alors que la société évalue son programme phare dans ce premier essai clinique. »

Eric Brandt, Investment Manager pour Noshaq, explique : « DeuterOncology développe une approche de rupture afin de proposer des traitements contre le cancer de nouvelle génération d’un point de vue efficacité et tolérance par les patients, avec l’objectif de mettre sur le marché des traitements révolutionnaires pour différents types de cancers. Les résultats actuels sont très prometteurs et nous sommes impatients de confirmer le potentiel de DO-2 avec la première étude clinique. Noshaq est également très enthousiaste à l’idée d’accueillir la société dans son écosystème local, qui offre un environnement scientifique solide, en particulier dans le domaine de l’oncologie. »

Pierre Detrixhe, associé chez InvestSud, déclare : « Chez Investsud Tech, nous sommes très heureux de faire partie de ce syndicat d’investisseurs mené par Newton Biocapital, qui permet à DeuterOncology de tester en clinique son inhibiteur de MET kinase, potentiellement le meilleur de sa catégorie. Le processus de remplacement de l’hydrogène par le deutérium semble être une approche très pertinente pour réduire les problèmes rencontrés par les inhibiteurs de MET déjà sur le marché. Nous espérons, pour le bénéfice des patients, que l’ensemble des données cliniques sera aussi robuste que celui des données précliniques. »

A propos de Newton Biocapital
Newton Biocapital (NBC) est une société de capital-risque axée sur les entreprises de sciences de la vie en phase de démarrage qui ciblent les maladies chroniques.  NBC est l’une des huit sociétés de capital-risque certifiées par l’AMED au Japon pour stimuler l’écosystème pharmaceutique et la seule à disposer de bureaux au Japon et en Europe. L’équipe diversifiée d’experts de NBC et sa présence au Japon/Europe permettent à NBC d’identifier et de sélectionner les entreprises les plus prometteuses en se basant sur l’écosystème de recherche exceptionnel de ces deux régions. NBC offre des opportunités d’investissement qui peuvent aider les patients et la société, tout en favorisant la croissance des écosystèmes biotechnologiques japonais/européens.
NBC est un investisseur de terrain qui met à profit son expertise pour aider les entreprises de son portefeuille à se concentrer sur la bonne indication et la conception d’essais cliniques, les aidant ainsi à progresser avec succès dans les phases difficiles de développement précoce de médicaments jusqu’à la preuve de concept chez les patients. NBC permet de passer de la science à la preuve de concept chez le patient de manière rapide et rentable, ce qui attire les acquéreurs potentiels et crée de la valeur – pour les patients, les entreprises et les investisseurs.
www.newtonbiocapital.comA propos de Noshaq
Noshaq est un fonds d’investissement et un développeur de projets avec un portefeuille de 450 entreprises. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME de la région de Liège. Au fil des années, Noshaq a développé un panel de véhicules de financement parfaitement en ligne avec les besoins et les tendances du marché, ainsi qu’avec sa stratégie. Chaque offre de service proposée par Noshaq est toujours déterminée en fonction de la demande et des besoins du client, l’objectif poursuivi étant toujours d’avoir un effet de levier sur le développement de l’entreprise.
www.noshaq.be

A propos d’Investsud Tech
Investsud Tech est un fonds de capital-risque spécialisé qui investit dans des start-ups en phase d’amorçage et de démarrage. Son portefeuille d’entreprises comprend certaines des jeunes entreprises technologiques les plus importantes de Wallonie. Le fonds appartient au groupe INVESTSUD, qui est une société de capital-investissement située en Wallonie (Belgique) et qui se consacre à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises familiales avec des fonds propres ou quasi-fonds propres.
www.Investsud.be

A propos de DeuterOncology
DeuterOncology est une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un inhibiteur « first-in-class » ciblant à la fois les voies MET et RAS pour les thérapies ciblées contre le cancer. La société a procédé à la validation préclinique de son candidat-médicament principal, DO-2, un nouvel inhibiteur deutéré des voies MET et RAS, hautement sélectif et pénétrant dans le cerveau, qui a fait l’objet d’une sous-licence (droits mondiaux hors Chine) d’OCTIMET Oncology NV et d’une licence initiale de Janssen Pharmaceutica en 2017. DeuterOncology a initié une étude clinique de phase I pour valider le potentiel du DO-2 comme inhibiteur « best-in-class » de la kinase MET, comme suggéré par les solides données précliniques collectées jusqu’à présent. La société a été fondée en septembre 2020 par Timothy Perera et est basée à Liège, en Belgique. Elle travaille avec un large réseau de collaborateurs à travers le monde pour mettre en œuvre sa mission : apporter de nouvelles solutions aux patients atteints de cancer.
www.deuteroncology.com