IndustrieCosmétique

Communiqué de presse

Deux Lauréats pour l’édition 2022 du concours international « The Cosmetic Victories »

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Concours de dimension mondiale et de référence pour l’innovation, The Cosmetic Victories a pour objectif de mettre en lumière, au sein de la filière cosmétique, les travaux de recherche les plus prometteurs qu’ils soient issus de jeunes pousses, de PMEs ou de laboratoires « académiques », français ou étrangers. 80 projets issus de 18 pays ont participé à la 7ème édition. Placé sous la présidence de Marc-Antoine Jamet, président du pôle de compétitivité, les noms des lauréats du palmarès 2022 :

Prix Académique : Dr Sami HALILA CNRS Researcher in Glychochemistry

Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales

CNRS Grenoble (France) :

Projet : CARBOGEL, a Simple and

Eco-Friendly Carbohydrate-Based

Gelling Agent for Oily Phase.

Le projet porte sur la gélification supramoléculaire de liquides organiques, comme des huiles, solvants ou esters gras, par des dérivés de monosaccharides qui s’auto-assemblent en un réseau 3D. CARBOGEL contribue à la cosmétique “verte” et durable en limitant notre impact environnemental et social .

 

Prix Industriel : Stefan MAZY

CEO Founder

Derma Health Solutions Pty Ltd (Australie)

Projet : SkinRNA Micro-cell Test

Première mondiale, ce test de diagnostic épigénétique est susceptible d’être répété en patch et en laboratoire qui quantifie l’efficacité des soins de la peau grâce à l’activité de l’expression génétique en temps réel. Le dispositif recueille plus de 15 000 gènes, tandis que ses algorithmes fournissent des scores d’activité d’expression génétique pour les fonctions de la peau, notamment la production de collagène et d’élastine ainsi que l’inflammation cutanée ..

 

 

Marc-Antoine JAMET a déclaré :

« A la plus-value culturelle déjà associée à nos produits, qui évoquent Versailles, Victor Hugo, Baudelaire ou les Châteaux de la Loire, et  la triple transition écologique, numérique, technologique dans chaque composante de notre filière, s’ajoute désormais la plus-value scientifique qu’exige chaque jour davantage l’attractivité, en Amérique, en Asie, en Europe, du « Fabriqué en France ». C’est une plus-value scientifique qu’appellent des consommateurs mieux informés, la protection de la planète et de son environnement, la sécurité parfaite de nos produits, l’authenticité de leurs ingrédients et leur performance industrielle. Cela nécessite de recourir aux sciences dures ou aux techniques émergentes. Chimie verte, intelligence artificielle, objets connectés, neurosciences, nouveaux matériaux feront demain la différence… »