MedtechBiomatériaux

Communiqué de presse

Disponibilité d’Exufiber® en France Une technologie de pointe pour relever le défi des plaies exsudatives

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles télécharger

Communiqué de presse Paris le 16 Juin 2021

Innovation du laboratoire Mölnlycke, la gamme de pansements Exufiber® répond aux enjeux du soin des plaies exsudatives grâce à sa composition ultra-absorbante, à base de fibres d’Alcool polyvinylique (PVA). Disponible dans différentes tailles adaptées à la pratique quotidienne, Exufiber® allie efficacité et confort optimaux dans les situations les plus complexes, au bénéfice des soignants et de leurs patients.

Une technologie de pointe

Problématiques majeures de la prise en charge des plaies exsudatives par des pansements fibres ? le relargage d’exsudat dans la plaie liée à une gestion des fluides insuffisante et à l’absence de transfert des fluides vers les pansements secondaires et la présence de résidus de fibres au retrait, véritables défis cliniques en hospitalisation comme à domicile. Défis aujourd’hui relevés par la gamme Exufiber®, mise au point par le laboratoire Mölnlycke. Grâce à leur composition innovante, à base de fibres de PVA et à la technique de fabrication brevetée (technologie Hydrolock) les pansements Exufiber® ont un pouvoir de rétention important*, combinant ainsi efficacité et praticité : au contact de l’exsudat de la plaie, Exufiber® se gélifie pour mieux l’absorber et le retenir dans l’enchevêtrement des fibres, et ce, dès la phase de détersion, tout en restant intact. La technologie Hydrolock confère également au pansement une résistance à la traction y compris quand il est humide. À la clé, une cicatrisation facilitée en milieu humide et un retrait en douceur lors du changement de pansement, pour faciliter le travail des soignants et améliorer le confort des patients au quotidien.

biotech info articles exufiber x

* Exufiber® a obtenu un score de 97 % de rétention selon le test référence SMTL TM-404.2

Le PVA au service de la santé

Exufiber® est constitué de fibres de PVA qui sont étroitement enchevêtrées pour réduire l’espace libre, ce qui minimise les fuites d’exsudat en le maintenant bloqué à l’intérieur du pansement et augmente la capacité de résistance du pansement à la traction. Cette structure permet de déployer une excellente capacité de rétention et d’absorption par capillarité comme l’a démontré récemment une étude in silico. L’étude a ainsi démontré la capacité du pansement à absorber un liquide par capillarité trois fois supérieure au leader du marché, ainsi qu’une meilleure durabilité reposant sur une résistance avant rupture cinq fois supérieure. Le PVA est par ailleurs bien toléré. « La capacité d’Exufiber® à transférer les fluides depuis le lit de la plaie jusqu’à la surface et au pansement secondaire est inégalée. Même à saturation, le transfert se poursuit et permet ainsi de contrôler un volume conséquent d’exsudat et de déterminer précisément quand changer les pansements. Sa flexibilité lui assure de surcroît une parfaite adaptation à la forme de la plaie, même les plus cavitaires, de façon à capter la totalité des exsudats. » Paulo Alves, Président de l’Association portugaise de gestion des plaies (APTFeridas). Administrateur du comité consultatif européen.

Vidéo associée : https://www.youtube.com/watch?v=7Ub1mPzoeQQ

Une efficacité cliniquement démontrée1 .

Une étude randomisée versus le pansement en fibres de référence réalisée dans l’ulcère de jambe a permis de confirmer la non-infériorité d’Exufiber® sur la réduction de la taille de l’ulcère à 6 semaines et confirme que l’impact des deux pansements est non différent lors d’un suivi prolongé de ces ulcères initialement de mauvais pronostic cicatriciel. Cette étude a permis l’inscription en nom de marque dans la LPP. Une autre étude portant sur l’ulcère du pied diabétique a montré une augmentation du nombre de patients présentant une peau péri-lésionnelle saine/intacte à 12 semaines. Cette amélioration sous Exufiber® ne s’est accompagnée d’aucune dégradation des pansements ou d’effet indésirable corrélé à son utilisation23 .

1 Lustig, P. Alves, E. Call, et al. the sorptivity and durability of gelling fibre dressings tested in a simulated sacral pressure ulcer system. International Wound Journal. Volume18, Issue

  1. April 2021. Pages 194-208. 2 P. Chadwick, J. McCardle. Open, non-comparative, multi-centre post clinical study of the performance and safety of a gelling fibre wound dressing on diabetic foot ulcers. J Wound Care. 2016 May;25(5):290-300.

3 HAS. https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CNEDIMTS-6317_EXUFIBER_19_janvier_2021_(6317)_avis.pdf.

Une grande variété d’indications et de formats

Désormais disponible en France, la gamme Exufiber® est indiquée pour toutes les plaies exsudatives, les plaies chroniques (ulcères de jambe, plaies du pied diabétique, escarres) et plaies cavitaires. Sa diversité de formes (compresse et mèche) et de tailles lui assurent de répondre rapidement et simplement aux besoins des soignants, pour tous les types de plaies exsudatives et toutes les localisations. Associé à un pansement secondaire approprié en fonction du niveau d’exsudat ou un bandage, Exufiber® est remboursé LPPR dans un grand nombre de combinaisons, notamment en association avec d’autres solutions de traitement des plaies : Gamme Mepilex® Border Flex (carré, oval, EM), Gamme Mepilex® Border Protect (sacrum, talon)

 

Les + Exufiber®

  • Doux
  • Conformable, s’adapte à la forme de la plaie
  • Non sensibilisant
  • Découpable
  • Capacité élevée d’absorption
  • Capacité élevée de rétention
  • Très bon transfert d’exsudat vers le pansement secondaire par capillarité
  • Minimise les risques de macération
  • Intégrité maintenue même au retrait, aucune présence de résidus
  • Gel non adhérent à la plaie, minimisant la douleur au retrait
  • Forme compresse ou mèche pour tous types de plaies (superficielles ou cavitaires)

 

Précautions d’emploi

  • Ne pas utiliser chez les patients présentant une hypersensibilité connue au pansement ou à l’un de ses composants.
  • Si une infection se développe pendant l’utilisation du pansement, un traitement médical doit être instauré conformément aux protocoles cliniques locaux. L’infection n’est pas une contre-indication à l’utilisation du pansement Exufiber®.
  • Exufiber® est contre-indiqué dans le traitement des plaies sèches, des brûlures du troisième degré. ? Exufiber® est un pansement à usage unique et ne doit pas être réutilisé. Cela risquerait d’entrainer la détérioration du produit ou une contamination croisée pourrait survenir.
  • Stérile. Ne pas utiliser si l’emballage intérieur est ouvert ou endommagé. Ne pas restériliser.

À propos de Mölnlycke

Leader mondial de solutions médicales, Mölnlycke propose des produits innovants pour le traitement des plaies, l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité chirurgicales, et la prévention des escarres. Son large éventail de produits et de services vient soutenir les professionnels de santé tout au long du continuum des soins, pour obtenir les meilleurs résultats à la fois cliniques et médico-économiques. Entreprise d’envergure internationale, présente dans près de 100 pays, dont plus de 40 possèdent des filiales commerciales, Mölnlycke contribue également à l’amélioration des performances en partageant son savoir dans ses domaines d’expertise clinique et en participant à définir des politiques de santé et des protocoles de soins permettant d’améliorer la qualité des soins partout dans le monde.

Plus d’informations sur www.molnlycke.fr