Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Domain Therapeutics acquiert Prestwick Chemical et Neurofit pour soutenir sa prochaine phase de croissance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

biotech info uncategorized domain theraputics x biotech info uncategorized sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prestwick Chemical va renforcer la capacité de chimie médicinale de Domain ; Neurofit apportera son expertise en pharmacologie animale

Strasbourg, France, le 3 mars 2020 – Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG) en neurologie, immuno-oncologie et maladies rares, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’intégralité des actions de PC SAS (Prestwick Chemical) et Neurofit SAS (Neurofit), deux ex-filiales de Bionomics Ltd, une société biopharmaceutique australienne. En absorbant leurs passifs, cette acquisition constitue une opération comptable neutre sans investissement initial de la part de Domain.

Ces acquisitions vont faciliter l’exécution du plan d’affaires à quatre ans de Domain, dont l’objectif clé est l’élargissement de son portefeuille de programmes propriétaires ciblant les RCPG. Avec les ressources et l’expertise supplémentaires, la société sera également en mesure de nouer des collaborations plus importantes avec des partenaires pharmaceutiques et de soutenir ses sociétés mono-produits.

En absorbant Prestwick Chemical, Domain doublera ses capacités en chimie médicinale. Tout en poursuivant la commercialisation des collections de molécules qui ont fait la renommée de Prestwick Chemical, Domain Therapeutics utilisera ce complément d’expertise en chimie médicinale pour ses programmes internes et ses collaborations avec les partenaires pharmaceutiques.

Neurofit poursuivra ses activités de services parallèlement au soutien qu’elle apportera aux programmes de Domain Therapeutics grâce à sa plateforme de pharmacologie animale pour les maladies neurologiques. Cette acquisition donnera également à Domain l’opportunité de développer de nouvelles approches pharmacologiques in vivo.

« Ces opportunités d’acquisition correspondent parfaitement au besoin de Domain de renforcer ses capacités scientifiques afin de poursuivre sa croissance dans les années à venir », déclare Pascal Neuville, Directeur général de Domain Therapeutics. « L’ajout de ces nouvelles capacités optimisera significativement l’expansion de notre portefeuille de projets et renforcera notre capacité de partenariat. »

A propos des récepteurs couplés aux protéines G 

Les RCPG appartiennent à la famille des récepteurs membranaires et constituent l’une des principales classes de cibles thérapeutiques pour de nombreuses indications. La liaison d’une hormone ou d’un ligand spécifique au site de liaison d’un récepteur active une ou plusieurs voies de signalisation intracellulaire. Cela permet à la cellule d’apporter une réponse adaptée au changement de son environnement. Les médicaments qui ciblent les RCPG représentent environ 30 % de tous les traitements sur le marché, mais ne s’attaquent qu’à 28 % des RCPG. Ainsi, les RCPG restent largement sous-exploités à ce jour et Domain Therapeutics vise à proposer de nouveaux candidats médicaments pour les 70 % restants grâce à son dispositif unique de découverte de médicaments composé de technologies telles que bioSens-All™.

A propos de Neurofit SAS
Neurofit est une plateforme préclinique de modèles animaux spécialisée dans l’évaluation de nouvelles entités chimiques ou de nouveaux principes pharmacologiques pour le traitement des troubles du système nerveux. Neurofit propose une liste complète de méthodes validées et de modèles de maladies pour l’efficacité des médicaments et le criblage. Son objectif est d’accélérer les projets de développement de médicaments de partenaires mondiaux – y compris les principales sociétés biopharmaceutiques en Europe, aux États-Unis et au Japon – allant des grandes sociétés pharmaceutiques aux startups.
www.neurofit.com

A propos de Prestwick Chemical SAS
Prestwick Chemical, basée à Strasbourg, France, est une société de recherche contractuelle fournissant des services d’excellence en chimie médicinale (de la découverte du hit au candidat préclinique) et des collections innovantes de molécules destinées au criblage. Les équipes de chimistes médicinaux y développent des stratégies novatrices en fonction des projets, couvrant toutes les étapes précoces de la découverte de médicaments : criblage virtuel, identification de hits/validation de séries chimiques, hit to lead, optimisation de lead.  Un important palmarès de réalisations dans ces domaines témoigne de cette expertise. Les chimiothèques de Prestwick ont été conçues avec une diversité chimique maximale, permettant d’accéder à une nouvelle Propriété Intellectuelle.
www.prestwickchemical.com

A propos de Domain Therapeutics
Domain Therapeutics est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement précoce de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs membranaires et plus particulièrement les RCPG, l’une des classes de cibles médicamenteuses les plus importantes.
Domain identifie et développe des candidats (modulateurs allostériques, ligands biaisés) grâce à ses approches et technologies innovantes. La société s’appuie sur un modèle d’affaires comportant trois sources de revenus : 1) des collaborations avec des sociétés pharmaceutiques pour découvrir de nouvelles molécules, 2) la cession de licences sur la technologie bioSens-All™, 3) la création de sociétés mono-produit pour le développement de son pipeline interne de candidats précliniques pour les maladies du système nerveux central, le cancer et les maladies rares. Ces sociétés mono-produit développent les candidats médicaments jusqu’au stade de preuve de concept chez l’homme. La sortie se fait par l’acquisition de la société lorsqu’elle arrive au point d’inflexion prévu.
www.domaintherapeutics.com