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Exolis permet de maintenir le lien entre l’hôpital et le patient jusqu’à son domicile

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Depuis plus de 5 ans, la startup marseillaise Exolis qui crée des solutions mobiles e-santé, propose une application permettant de renforcer le lien entre le patient et l’hôpital, avant, pendant son séjour, puis à son retour à domicile. Pendant la crise du Covid-19, elle a offert gratuitement son service de télésuivi des patients pour soulager les hôpitaux. Aujourd’hui, Exolis pense à l’avenir et à l’après-confinement notamment.

Depuis le début de la pandémie, la relation entre patients et soignants a radicalement changé. De plus en plus de patients sont amenés à être suivis à domicile. Mais avec la crise, nombreux sont ceux qui repoussent leurs soins, voire y renoncent complètement. Pour certaines maladies chroniques, ou les maladies cancéreuses, un retard de prise en charge peut s’avérer grave. Avec le déconfinement, comment faire pour assurer le suivi médical des patients, répondre à leurs craintes et leur permettre d’interagir avec leurs médecins ?
« Exolis répond à cette problématique. Nous avons développé une solution qui propose de garder le contact avec son équipe de soins, à distance. Sur avis médical, elle permet, en effet, de rendre le patient acteur de sa maladie, pour améliorer l’observance des traitements, une meilleure compréhension de la maladie et finalement une meilleure chance de guérison» déclare Christophe Rosso, co-fondateur d’Exolis.

Le patient peut renseigner son état de santé grâce à un questionnaire renvoyé régulièrement via l’application pour suivre l’évolution des symptômes de sa maladie. Des alertes sont alors remontées aux équipes de soins qui peuvent prendre en charge rapidement toute aggravation. 75000 patients sont connectés à l’application pour un meilleur suivi. Aujourd’hui, 3000 soignants hospitaliers et libéraux utilisent la solution.

Chaque établissement peut personnaliser son application avec les services qu’il souhaite proposer : accès à son dossier médical, à ses rendez-vous, à des parcours de soins connectés, bénéficier de téléconsultations. 80 hôpitaux utilisent la solution notamment les CHU de Rennes, Nantes, Nîmes, Limoges.

La solution est utilisée en oncologie pour le suivi des patients en traitement de chimiothérapie, l’enjeu est de ne pas reporter les traitements nécessaires, mais également limiter les déplacements inutiles. 9 centres UniCancer l’utilisent.

A court terme, la startup travaille à la généralisation des solutions dédiées à la cardiologie, l’hématologie, le suivi de grossesse, la diabétologie, la dénutrition.

En étroite collaboration avec plusieurs ARS (Agences Régionales de Santé), notamment celles de Bretagne et de Bourgogne France-Compté, elle élabore des solutions pour améliorer le lien entre la ville et l’hôpital, permettant d’impliquer tous les professionnels de santé.

La solution Exolis est également utilisée à l’étranger, en Belgique, Suisse et au Luxembourg.