Santé humaineThérapie génique

Communiqué de presse

GenSight Biologics publie une nouvelle analyse mettant en évidence une différence statistiquement et cliniquement significative entre les résultats visuels des patients traités par LUMEVOQ® et l’histoire naturelle de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Paris, France, le 21 septembre 2020, 7h30 CEST – GenSight Biologics (Euronext : SIGHT, ISIN : FR0013183985, éligible PEA-PME), société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, annonce aujourd’hui qu’une analyse statistique de données groupées provenant des études cliniques de LUMEVOQ® et d’études de l’histoire naturelle de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) ont mis en évidence une différence statistiquement et cliniquement significative entre les résultats visuels des patients traités par LUMEVOQ® et ceux des patients non traités.

Une amélioration progressive et durable a été observée dans les yeux traités entre le Mois 12 et le Mois 52, alors qu’aucune amélioration n’a été constatée au cours de la même période dans les yeux non traités. Au Mois 18, la différence devenait statistiquement significative (p=0,01). Au Mois 48, la différence d’acuité visuelle moyenne entre les patients traités et les patients non traités était à la fois statistiquement significative (p<0,01) et cliniquement significative (0,33 LogMAR ou +16,5 lettres ETDRS, en faveur des yeux traités).

L’analyse a comparé les données des études de Phase III terminées RESCUE et REVERSE et les résultats intermédiaires de l’étude de suivi à long terme CLIN06 à ceux d’un échantillon apparié provenant du registre REALITY et de 10 autres études sur l’histoire naturelle de la maladie1. Les études d’histoire naturelle ont été identifiées après une analyse approfondie de la littérature scientifique et sélectionnées quand elles incluaient les données individuelles des patients. Au total, les résultats visuels chez 76 patients traités ont pu être comparés aux résultats visuels de 208 patients non traités.

« La précision supplémentaire de cette analyse allant jusqu’aux données individuelles des patients confirme que le pronostic visuel chez les patients NOHL-ND4 non traités est mauvais, et offre la meilleure comparaison que nous ayons pour évaluer l’efficacité thérapeutique de la thérapie génique. » déclare le Dr. Nancy J. Newman, Professeur d’Ophtalmologie et de Neurologie LeoDelle Jolley, Emory University School of Medicine, Atlanta, Géorgie, Etats-Unis, et l’un des plus grands spécialistes de la NOHL, ayant récemment réalisé une méta-analyse de l’histoire naturelle de la NOHL-ND4. 2

Des analyses séparées des données des patients recrutés dans les études RESCUE et REVERSE ont mis en évidence des résultats positifs similaires comparé aux patients non traités. Les résultats complets de la comparaison indirecte ont été inclus dans la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne pour LUMEVOQ®, et sont en cours de préparation pour une publication dans une revue scientifique à comité de lecture.

« Cette comparaison indirecte représente une contribution importante à notre compréhension de l’effet thérapeutique de LUMEVOQ®, » commente le Pr José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision (Sorbonne-Université/Inserm/CNRS), Paris; Chef du service d’Ophtalmologie, Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris; Professeur et Chef du service d’Ophtalmologie, University of Pittsburgh School of Medicine et UPMC (University of Pittsburgh Medical Center); et Co-fondateur de GenSight Biologics. « Le recours à un large groupe contrôle externe, incluant les données individuelles des patients, apporte davantage de preuves d’une amélioration visuelle significative liée au traitement. »

« Ces observations sont le résultat gratifiant de nos efforts à surmonter un défi majeur dans l’évaluation de l’efficacité de LUMEVOQ®, à savoir l’incapacité des yeux non traités à servir de groupe contrôle, » commente Bernard Gilly, Co-Fondateur et Directeur Général de GenSight. « Nous sommes ravis de pouvoir apporter cette démonstration – que LUMEVOQ® modifie l’issue de la maladie – dans nos discussions avec les autorités nationales et régionales. »

La demande d’AMM Européenne de LUMEVOQ® a été déposée en septembre, et la décision est attendue pour le second semestre 2021. Par ailleurs, la Société prévoit également de soumettre un dossier de demande d’AMM aux Etats-Unis (BLA) pour LUMEVOQ® auprès de la FDA au second semestre 2021.