Non classé

Santé animale

Actualité

GOUR MEDICAL a signé un partenariat et une étude first in class pour étudier les effet du cannabidiol sur l’ostéo-arthrose des animaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

GOUR MEDICAL développe et commercialise, sous la marque WEEDLEY, la première gamme européenne premium de produits full spectrum qui vise le traitement de pathologies en santé animale, telles que la douleur, les inflammations, le stress, et l’anxiété. Naturelles et dépourvues d’effets psychoactifs, ces solutions majorent l’efficacité du cannabidiol grâce à l’effet d’entourage. Elle a signé aujourd’hui un partenariat avec PETPACE, société vétérinaire spécialisée dans la santé intelligente et le monitoring des signaux vitaux des animaux de compagnie en temps réel et à distance.

Fondé en 2012, PETPACE met à la disposition de nombreux acteurs de la recherche universitaire en santé animale un collier intelligent qui utilise des capteurs non invasifs pour récupérer et analyser en temps réel et à distance les signaux biométriques et physiologiques de l’animal, tels que le pouls, la température, le rythme respiratoire, le taux de variabilité cardiaque, en corrélation avec l’activité et les déplacements. L’emploi de modèles analytiques et mathématiques avancés permet d’évaluer instantanément l’état de bien-être de l’animal et de détecter d’éventuels états douloureux ou d’inconfort. Utilisé par des dizaines de services de recherche universitaire en santé animale dans le monde, il est désormais utilisé dans le cadre de nombreuses études cliniques.

L’ostéo-arthrose (OA), également connue sous le nom de maladie articulaire dégénérative (DJD – Degenerative Joint Disease), est une maladie chronique, progressive et irréversible des articulations. Douloureuse, inflammatoire, elle limite les mouvements et les déplacements d’un chien sur quatre dans le monde. La prescription courante par le corps médical d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour ce type de pathologies, si elle permet de limiter partiellement les symptômes, est entravée par des effets secondaires avérés (maux de tête, nausées, ulcères, hémorragies du tube digestif, réactions allergiques).

Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires désormais démontrées du cannabidiol (CBD), cannabinoïde le plus abondant dans le chanvre, en font une option thérapeutique attrayante pour les chiens avec OA. Publiée par l’Université Cornell (Ithaca – Etat de New York), une étude récente, menée sur une population canine atteinte d’OA portant sur la pharmacocinétique et l’efficacité clinique du CBD, a démontré que l’administration de 2 mg/kg d’huile de CBD deux fois par jour permet une réduction de la douleur et l’augmentation corrélative de l’activité en toute innocuité.

Le partenariat permet le lancement d’une étude clinique contrôlée versus placebo, dont l’objectif est d’évaluer, par l’analyse des données recueillies par le collier intelligent de PETPACE, l’efficacité des solutions GOUR MEDICAL  sur la réduction de la douleur et l’amélioration du bien-être des canidés atteints d’OA. Rappelons que la société cotée en bourse sur Euronext, présidée Serge Goldner, a nommé Gilles Avenard à son conseil d’administration fin avril.