IndustrieAlimentation

Communiqué de presse

HCS Pharma fait partie du consortium européen ScaLABleMEAT avec la technologie BIOMIMESYS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Lille, France – 2020/05/28 : La technologie exclusive BIOMIMESYS® de HCS Pharma est utilisée dans le projet Eurostar ScaLABle-MEAT pour inventer la prochaine génération d’aliments durables, sûrs et respectueux des animaux.

La “Clean Meat”, également connue sous le nom de “viande cultivée en laboratoire”, est une viande qui croit à partir de cellules, plutôt que dans le corps d’un animal. Depuis le premier burger de laboratoire présenté en 2013 par Mosa Meat (Maastricht, Pays-Bas), de nombreuses entreprises ont été créées et le marché est régulièrement revu à la hausse. En effet, la consommation mondiale de viande augmenterait de 73 % d’ici 2050, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) publié en 2011, et le secteur de l’élevage conventionnel ne sera pas en mesure de satisfaire la demande croissante en raison de la rareté des terres agricoles et de l’impact environnemental. La « Clean Meat » présente également d’autres avantages potentiels, comme le bien-<être des animaux et la sécurité alimentaire.

Le projet ScaLABle-MEAT, financé par le programme Eurostar, développera une technologie pour produire de la viande cultivée en laboratoire, basée sur une technologie de cellules souches récompensée par un prix Nobel. Le consortium est composé de quatre entreprises européennes : Meatable (Pays-Bas), Bit Bio (Royaume-Uni), Ebers (Espagne) et HCS Pharma (France). Il fournira une plateforme technologique composée de lignées de cellules bovines qui se transforment facilement en cellules adipeuses et musculaires, un processus de développement cellulaire très efficace et une combinaison bioréacteur-matrice de croissance sur mesure pour générer de véritables morceaux de viande.

La technologie exclusive BIOMIMESYS® de HCS Pharma sera utilisée pour développer un substrat comestible pour la culture cellulaire 3D, adapté au développement et à la différenciation des cellules bovines, et qui peut être utilisée dans des bioréacteurs. Cette matrice (aussi nommée « hydroscaffold ») fournira une surface pour la différenciation des cellules en graisse et en muscle, et en même temps fournira un moulage pour les morceaux de viande hachée. Il s’agit d’une nouvelle utilisation de la technologie BIOMIMESYS®, qui a été utilisée à l’origine pour la découverte de médicaments par culture cellulaire en 3D dans un environnement proche de celui retrouvé dans les organes.

ScaLABle-MEAT est un programme Eurostar 2019-2022 au cours duquel la plate-forme technologique sera développée et convertie en une ligne de production pour la production semi-commerciale à petite échelle. Il sera suivi d’une phase d’accroissement d’échelle (2022-2026) avec plusieurs investissements et une approbation réglementaire du produit, avant la production de masse.

HCS Pharma

HCS Pharma est une start-up de biotechnologie, située à Lille (France), qui développe et commercialise des produits pour la culture cellulaire en 3D et offre des services de recherche et développement aux industries pharmaceutique, dermo-cosmétique et alimentaire sur la base de sa technologie propriétaire et brevetée BIOMIMESYS®. Son expertise : le développement de nouvelles matrices spécifiques aux organes pour la culture cellulaire 3D et les tests in vitro (grâce à sa technologie exclusive BIOMIMESYS®) et leur utilisation dans le criblage à moyen/haut débit en utilisant la technologie d’imagerie cellulaire à haute vitesse (High Content Screening).