Santé humaineDiagnostics

Communiqué de presse

iCAD annonce la publication de données validant la seule technologie d’évaluation du risque de cancer du sein à court terme disponible sur le marché

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Selon les données de l’Institut Karolinska, ProFound AI Risk permet d’évaluer le risque de développer un cancer entre les dépistages

 

L’étude publiée dans Radiology montre que cette technologie est significativement supérieure aux modèles de risque de cancer du sein existants, accélérant la transition vers le dépistage adapté au risque

 

NASHUA (NEW HAMPSHIRE, ÉTATS-UNIS) – Le 21 septembre 2020 – iCAD, Inc. (NASDAQ : ICAD), un leader mondial de la technologie médicale offrant des solutions innovantes de détection et traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la publication de données concluantes en faveur de ProFound AI™ Risk dans la revue à comité de lecture Radiology [i].

ProFound AI Risk est le seul outil d’aide à la décision clinique du marché en mesure de fournir une estimation du risque de développer un cancer du sein à deux ans à la fois fiable et personnalisée, à partir d’une simple mammographie de dépistage. Cette technologie, qui permet d’évaluer la possibilité d’un cancer entre les dépistages, s’est avérée nettement supérieure aux modèles de risque de cancer du sein existants en situation clinique.

 

ProFound AI Risk est le fruit d’une collaboration exclusive entre iCAD et d’éminents chercheurs de l’une des plus prestigieuses universités de recherche médicale du monde, l’Institut Karolinska, en charge de sélectionner les lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine. Ce partenariat fait suite à un accord de recherche, pour lequel des scientifiques de l’Institut Karolinska ont créé un modèle prédisant le risque de cancer du sein d’après les informations obtenues par les solutions d’Intelligence Artificielle d’iCAD à partir des clichés de mammographie.

 

« ProFound AI Risk et la publication de cette étude justificative représentent une nouvelle étape importante dans le domaine du dépistage du cancer du sein. Cette solution inédite fournit des données cruciales sur le risque individuel de voir apparaître un cancer du sein entre deux dépistages et ouvre la voie à une véritable personnalisation des soins », commente Michael Klein, Président-Directeur Général d’iCAD. « Avec cette technologie, les médecins pourront élaborer des programmes de dépistage spécifiques à chaque patiente, dans le respect des directives nationales, et éviter des dépistages superflus chez les femmes à faible risque

 

Le logiciel ProFound AI Risk se distingue par son approche unique qui consiste à combiner des éléments visuels des mammographies à l’âge et à la densité mammaire, de façon à produire pour chaque femme une estimation très fiable du risque à court terme. Cette technologie fournit aux médecins une catégorie de risque de cancer du sein à deux ans (faible, standard, modéré ou élevé) ainsi qu’un score de risque absolu de cancer du sein pour chaque patiente, sur la base des informations issues d’une mammographie bilatérale à deux incidences.

 

« ProFound AI Risk donne la possibilité aux femmes de s’impliquer davantage dans la prise en charge de leurs parcours de soins. Les patientes sont d’ailleurs de plus en plus désireuses d’en savoir plus sur leur risque individuel. Dans une récente enquête, 87 % des femmes interrogées se sont dîtes intéressées par la possibilité de connaître leur risque estimé de cancer du sein sur la durée de vie [ii] », a expliqué Stacey Stevens, Présidente d’iCAD.

 

ProFound AI Risk s’appuie sur une récente étude menée par des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) sur la cohorte prospective de dépistage KARMA (KARolinska MAmmography Project for Risk Prediction of Breast Cancer), dans laquelle des femmes ont été recrutées de 2011 à 2017. Un échantillon de 974 femmes présentant un nouveau cancer et 9 376 femmes en bonne santé a été sélectionné parmi les 70 877 participantes à la cohorte KARMA. ProFound AI Risk a été associé à une aire sous la courbe (ASC) de 0,73 (IC à 95 % : 0,71-0,74). L’ASC, un paramètre couramment employé pour juger des performances globales des technologies d’IA, fournit une mesure unique incorporant la sensibilité et la spécificité. L’ASC de 0,73 indique que ProFound AI Risk assure une évaluation très fiable du risque.

 

ProFound AI Risk est actuellement disponible pour la mammographie 2D et sera prochainement disponible pour la mammographie 3D. Il s’agit de la dernière nouveauté de la suite Breast Health Solutions d’iCAD, qui comprend ProFound AI™ pour la tomosynthèse mammaire numérique (TMN), ProFound AI™ pour la mammographie 2D et des solutions logicielles pour la densité mammaire. ProFound AI Risk a reçu le marquage CE et a été lancé en Europe lors de la réunion virtuelle du Congrès européen de radiologie (ECR) en juillet 2020.

 

 

Pour de plus amples informations sur ProFound AI Risk, rendez-vous sur https://www.icadmed.com/profoundai-risk.html.

 

*Non commercialisé à l’heure actuelle.

 

À propos d’iCAD, Inc.

 

iCAD, une entreprise basée à Nashua (New Hampshire, États-Unis), est un leader mondial de la technologie médicale offrant des solutions innovantes de détection et traitement du cancer.

ProFound AI™ est une solution d’intelligence artificielle (IA) haute performance qui, grâce aux dernières avancées du deep learning, simplifie le flux de travail de la mammographie 2D et 3D, ou tomosynthèse mammaire numérique (TMN). En 2018, ProFound AI est devenu le premier logiciel d’intelligence artificielle pour la tomosynthèse mammaire numérique (TMN) approuvé par la FDA ; la même année, il a d’autre part reçu le marquage CE et la licence de Santé Canada. Il offre aux radiologues des gains de temps cliniquement démontrés, dont une diminution du temps de lecture de 52,7 %, réduisant de moitié le temps dont ils ont besoin pour parcourir les bases de données de mammographie 3D. De plus, l’utilisation de ProFound AI pour la tomosynthèse améliore la sensibilité moyenne des radiologues de 8 % et abaisse le taux de rappel injustifié des patientes de 7,2 % [iii].

Le système Xoft® Axxent® Electronic Brachytherapy (eBx®) System®(non disponible en France) est approuvé par la FDA, dispose du marquage CE et est autorisé dans un nombre croissant de pays pour le traitement du cancer, quelle que soit la région du corps touchée. Doté d’une source de rayons X miniaturisée exclusive, il administre une dose concentrée et précise de rayonnement directement au site de la tumeur, en minimisant le risque de lésion des tissus sains environnants.

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.icadmed.com et www.xoftinc.com.