Santé humaineImmunothérapies
Brève
Invectys : lauréat 2019 du prix industriel du programme MATWIN de soutien à la maturation de projets innovants en oncologie
Parmi les neuf projets auditionnés cette année, le projet CAR-Go proposé par Invectys s’est vu décerné le prix de « meilleur projet – catégorie jeune entreprise » par le Board international de MATWIN.
Spin-off de l’Institut Pasteur, créée en 2010, Invectys développe deux plateformes technologiques complémentaires en oncologie : des vaccins thérapeutiques et des immune checkpoint inhibitors et cellules CAR T anti-HLA-G. C’est pour cette seconde plateforme que le Board de MATWIN a sélectionné Invectys.
HLA-G est l’immune checkpoint-clé de la grossesse, utilisé par le fœtus pour neutraliser la réponse du système immunitaire de la mère envers les antigènes du père, et donc éviter d’être détruit. En raison de la puissance de ce checkpoint, les cellules cancéreuses tendent à néo-exprimer HLA-G pour échapper au système immunitaire de leur hôte ; en effet, il est naturellement exprimé par plus de 50% des tumeurs. En dehors de la grossesse et des cancers, la molécule de HLA-G est quasiment absente des autres tissus du corps, ce qui en fait l’un des antigènes les plus spécifiques aux tumeurs connus à ce jour. Cette spécificité en fait une cible de choix pour l’immunothérapie, limitant les effets secondaires sur les cellules saines.
Invectys est actuellement la seule entreprise ayant développé des anticorps bloquants et des cellules CAR T spécifiques à HLA-G, ainsi que la principale détentrice de propriété intellectuelle sur le sujet avec 4 brevets déposés.
« Nous sommes convaincus du potentiel de notre plateforme HLA-G, et travaillons à accélérer son développement pour arriver aux patients », déclare Simon Wain-Hobson, co-fondateur et CSO d’Invectys, très fier d’avoir reçu cette reconnaissance, « ce qui montre que l’industrie partage notre point de vue ». MATWIN, filiale d’Unicancer s’inscrit dans une démarche d’open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations. Ce programme s’appuie sur un partenariat historique avec 15 laboratoires internationaux (Amgen, AstraZeneca, BMS, Boehringer Ingelheim, Celgene, Genomic Health, Gilead, GSK, Janssen, Nanostring Technologies, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Roche, Sanofi).