MedtechBiomatériaux

Communiqué de presse

Jellagen® signe un accord de collaboration avec l’Ifremer – l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

  • L’accord de collaboration permet à Jellagen® un accès privilégié à du matériel biologique d’origine marine isolé par l’Ifremer et à son savoir-faire unique, ceci pour développer des substances actives innovantes pour la recherche médicale.
  • L’accord octroie à Jellagen® une première option de licence exclusive et mondiale pour la commercialisation de produits mis au point à partir des résultats de la collaboration, associés aux biomatériaux de Jellagen® pour des applications médicales.

Jellagen®, une entreprise de biotechnologie marine spécialisée dans les dispositifs médicaux et pionnière dans la fabrication et le développement de collagène de nouvelle génération issu de méduse, a le plaisir d’annoncer la signature d’un nouvel accord de collaboration avec l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer de renommée mondiale.

L’accord permet à Jellagen® un accès privilégié au savoir-faire de l’Ifremer sur le développement de molécules naturelles produites par les bactéries provenant de sources hydrothermales océaniques profondes. Ces molécules naturelles, uniques et atypiques sont des polysaccharides bactériens aux propriétés glycosaminoglycanes mimétiques renforçant la R&D de Jellagen® dans le domaine de la création de nouveaux dispositifs médicaux.

L’Ifremer est mondialement reconnu comme l’un des tout premiers instituts de recherche en science et technologie marines. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Mr Thomas-Paul Descamps, Directeur Général de Jellagen®, indique : “La biotechnologie marine offre un énorme potentiel pour la découverte de nouvelles molécules et le développement à la fois d’une chimie et d’une médecine innovantes s’appuyant sur l’utilisation de manière durable de ressources marines. Nous sommes par conséquent ravis d’initier ce partenariat de recherche et impatients de commencer l’évaluation de nouvelles molécules pour que Jellagen® puisse déployer des programmes stratégiques de développement dans le domaine médical ».

Le Dr. Sylvia Colliec-Jouault du laboratoire “Ecosystèmes microbiens et molécules marines pour les biotechnologies” du Centre Atlantique de l’Ifremer, précise : “L’expertise de Jellagen® associée à la recherche de l’Ifremer présente une opportunité unique pour le développement de matériaux médicaux élaborés à 100 % à partir de biomolécules marines. Ce partenariat est une belle démonstration des nouvelles perspectives que l’exploration de l’océan et toutes les nouvelles molécules actives que l’on peut y découvrir, peuvent offrir à la médecine de demain”.

L’entreprise Jellagen®

Jellagen® est une société de biotechnologie marine pionnière dans la fabrication et le développement de collagène de nouvelle génération : le collagène de méduse. Le collagène de méduse n’est pas vecteur de maladies, ne transmet pas l’ESB (Encéphalopathie spongiforme Bovine). Chaque lot est fabriqué avec des propriétés égales d’un lot à l’autre selon la norme ISO13485, une norme adaptée à la culture cellulaire 2D et 3D et aux applications médicales. Actuellement, notre première gamme de produits est constituée de réactifs de culture cellulaire 2D & 3D. Notre seconde gamme de produits proposera des dispositifs médicaux et des biomatériaux utiles aux domaines de la médecine réparatrice et de la médecine régénératrice.

Le modèle économique de Jellagen® est basé sur un développement durable et une gestion raisonnée de la ressource marine pour la conception de dispositifs médicaux de pointe qui ne présentent aucun risque pour l’environnement et la santé humaine. Notre stratégie de recherche et développement consiste à établir un partenariat fort avec des instituts de recherche médicale reconnus pour leur excellence afin d’introduire l’usage du collagène marin dans le traitement des pathologies de la peau et dans la conception de biomatériaux pour la réparation de la peau.

Jellagen® créée en 2015 et située à Cardiff, Pays de Galles, commercialise déjà une gamme de produits à base de collagène de nouvelle génération et développe également des formulations de grade pharmaceutique pour des applications thérapeutiques et l’élaboration de dispositifs médicaux.

Basée sur la recherche du Professeur Andrew Mearns Spragg, le collagène de Jellagen® est extrait de Rhizostoma pulmo, une espèce ancienne de grande méduse bleutée endémique de la mer d’Irlande. Les publications scientifiques de rang A ainsi que les rapports d’experts sur des applications spécifiques démontrent l’avantage significatif du collagène marin sur le collagène de mammifères pour des utilisations de recherche et médicales.

L’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin. Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère. Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes. Fondé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget annuel avoisine 240 millions d’euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique (MTE), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et de la Mer (MiMer).