Santé humaineThérapie génique

Communiqué de presse

La Commission Européenne autorise la mise sur le marché de Libmeldy™ d’Orchard Therapeutics, pour traiter la leucodystrophie métachromatique d’ apparition précoce (LDM)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

· Il s’agit de la première thérapie génique à recevoir une autorisation de mise sur le marché complète au sein de l’UE pour les patients éligibles atteints de leucodystrophie métachromatique.
· Il a été démontré qu’une administration unique de Libmeldy préserve les fonctions motrices et cognitives
· Un accomplissement partagé avec les partenaires des alliances de recherche Fondazione Telethon et Ospedale San Raffaele.

BOSTON/LONDRES/MILAN, 21 décembre, 2020 – Orchard Therapeutics (Nasdaq : ORTX), un leader mondial en matière de thérapie génique, et ses partenaires de recherche, la Fondazione Ospedale San Raffaele,Telethon et l’ ont annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation complète (standard) de mise sur le marché du Libmeldy (cellules CD34+ autologues codant le gène ARSA). Libmeldy est une thérapie génique à base de vecteurs lentiviraux approuvée pour traiter la leucodystrophie métachromatique (LDM), caractérisée par des mutations bi-alléliques dans le gène ARSA conduisant à une réduction de l’activité enzymatique ARSA chez les enfants présentant, selon les cas : i) une forme infantile tardive ou juvénile précoce, sans manifestations cliniques de la maladie, ou ii) une forme juvénile précoce, avec des manifestations cliniques précoces de la maladie, mais où l’enfant a conservé la capacité de marcher indépendamment et avant l’apparition du déclin cognitif. Libmeldy est la première thérapie approuvée pour les patients souffrant de LDM précoce et répondant aux critères d’éligibilité clinique.

La LDM est une maladie génétique très rare et mortelle causée par des mutations du gène ARSA entraînant des dommages neurologiques et une régression du développement. Dans ses formes les plus graves et les plus courantes, les jeunes enfants perdent rapidement la capacité de marcher, de parler et d’interagir avec le monde qui les entoure, et la plupart d’entre eux décèdent avant l’adolescence. Libmeldy est conçu comme une thérapie unique visant à traiter la cause génétique sous-jacente de la LDM, offrant aux jeunes patients éligibles la possibilité d’obtenir des effets positifs à long terme sur le développement cognitif et le maintien de la fonction motrice à des âges où les patients non traités présentent des déficiences motrices et cognitives graves.

L’autorisation de commercialisation du Libmeldy par la Commission Européenne aujourd’hui offre de nouvelles et formidables perspectives pour les enfants atteints de LDM qui remplissent les conditions requises et sont confrontés à cette maladie dévastatrice, alors qu’il n’existait auparavant aucun traitement approuvé“, a déclaré Bobby Gaspar, M.D., Ph.D., Directeur général d’Orchard. “Libmeldy est le premier produit approuvé d’Orchard en tant qu’entreprise, et je suis extrêmement fier de toute l’équipe ayant contribué à franchir cette étape. Nous sommes reconnaissants et honorés d’avoir eu la chance d’apporter cette remarquable innovation aux jeunes patients éligibles de l’Union Européenne“.

Grâce au Libmeldy, les propres cellules souches hématopoïétiques (CSH) d’un patient sont sélectionnées et des copies fonctionnelles du gène ARSA sont insérées dans le génome des CSH à l’aide d’un vecteur lentiviral auto-activable (SIN), puis ces cellules génétiquement modifiées sont réinjectées dans l’organisme du patient. La capacité des CSH modifiées génétiquement à migrer à travers la barrière hémato-encéphalique dans le cerveau, à se greffer et à exprimer l’enzyme fonctionnelle permet de corriger durablement la maladie sous-jacente en une seule administration.

L’autorisation de mise sur le marché du Libmeldy par la Communauté Européenne intervient plus de dix ans après que le premier patient a été traité dans le cadre d’essais cliniques réalisés au sein de notre Institut, et annonce un changement remarquable et longtemps attendu dans le paysage thérapeutique pour les patients éligibles atteints de LDM“, a déclaré Luigi Naldini, M.D., Ph.D., directeur de l’Institut San Raffaele-Telethon de thérapie génique (SR-Tiget) à Milan, en Italie. “Notre équipe au SR-Tiget a contribué à faire avancer la découverte et la recherche précoce de cette thérapie potentiellement transformatrice jusqu’ aux essais cliniques en vue de son approbation commerciale, fruit de plus de 15 années d’études soutenues par la Fondazione Telethon et l’Ospedale San Raffaele, et nous sommes extrêmement fiers de cet accomplissement et de sa signification pour les patients et le domaine de la thérapie génique liée aux CSH“.

La LDM est une terrible maladie provoquant d’immenses souffrances et privant les enfants de tout espoir de survie“, a déclaré Georgina Morton, Présidente d’ArchAngel MLD Trust. “En tant que communauté, nous attendons désespérément un traitement pour les jeunes patients souffrants de LDM, et nous sommes extrêmement heureux qu’une solution aussi révolutionnaire soit maintenant approuvée pour l’Union Européenne“.

L’autorisation de mise sur le marché du Libmeldy est valable dans les 27 États membres de l’UE ainsi qu’au Royaume-Uni, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Orchard entreprend actuellement des préparatifs de lancement dans l’UE en liens avec la production commerciale du produit, la qualification des sites de traitement et l’accès au marché.

Données étayant le profil clinique et d’innocuité du Libmeldy

L’autorisation de mise sur le marché du Libmeldy est étayée par des essais cliniques réalisés au SR-Tiget sur des patients atteints de LDM à la fois pré et post-symptomatiques et présentant des manifestations précoces de la maladie. La LDM à manifestations précoces englobe les formes de la maladie souvent appelées “infantile tardive” (LI) et “juvénile précoce” (EJ). L’efficacité clinique a été déterminée sur la base de l’analyse des données intégrées de 29 patients atteints de LDM précoce ayant été traités avec du Libmeldy conçu comme une préparation fraîche (non cryo-préservée). Les résultats de cette analyse indiquent que l’administration d’une dose unique de Libmeldy par voie intraveineuse est efficace pour modifier l’évolution de la maladie chez la plupart des patients atteints de LDM précoce.
L’innocuité clinique du traitement a été évaluée chez 35 patients atteints de LDM (les 29 patients de l’analyse d’efficacité intégrée ainsi que six autres patients traités avec la préparation de Libmeldy cryo-préservée). Les données d’innocuité indiquent que le Libmeldy a globalement été bien toléré. L’effet indésirable le plus souvent attribué au traitement à base de Libmeldy était la présence d’anticorps anti-ARSA (AAA) signalés chez cinq patients sur 35. Les titres d’anticorps chez les cinq patients étaient généralement faibles et aucun effet négatif n’a été observé dans l’activité ARSA post-traitement dans le sang périphérique ou les sous-populations cellulaires de la moelle osseuse, ni dans l’activité ARSA dans le liquide céphalo-rachidien.
Outre les risques associés à la thérapie génique, le traitement à base de Libmeldy est précédé d’autres interventions médicales, à savoir le prélèvement de moelle osseuse ou la mobilisation du sang périphérique et l’aphérèse, suivies d’un conditionnement myéloablatif, qui comportent des risques spécifiques. Lors des essais cliniques, les profils d’innocuité de ces interventions étaient conformes à leur innocuité et à leur tolérabilité connues.
Pour plus de détails, veuillez consulter le Résumé des caractéristiques du produit (RCP).

À propos de la LDM et du Libmeldy
La LDM est une maladie héréditaire rare et potentiellement mortelle du métabolisme qui touche environ un enfant né vivant sur 100 000. La LDM est causée par une mutation du gène de l’arylsulfatase-A (ARSA) qui entraîne l’accumulation de sulfatides dans le cerveau et d’autres organes, notamment le foie, la vésicule biliaire, les reins et/ou la rate. Le système nerveux est progressivement endommagé, ce qui entraîne des problèmes neurologiques tels que la régression motrice, comportementale et cognitive, une spasticité sévère et des crises d’épilepsie. Les patients atteints de LDM perdent peu à peu la capacité de se déplacer, de parler, d’avaler, de manger et la vue. Dans sa forme infantile tardive, le taux de mortalité à l’âge de cinq ans est estimé à 50 % et à 44 % à 10 ans pour la forme juvénile. i

Le Libmeldy (population autologue enrichie en cellules CD34+ comprenant des cellules souches et progénitrices hématopoïétiques (HSPC) transduites ex vivo à l’aide d’un vecteur lentiviral codant le gène de l’arylsulfatase-A (ARSA) humaine), également connue sous le nom d’OTL-200, est autorisée au sein de l’Union Européenne pour le traitement de la LDM chez les patients éligibles présentant des manifestations précoces. Aux États-Unis, l’OTL-200 est toujours à l’étude et n’a pas été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour quelque usage que ce soit. Le Libmeldy a été racheté à GSK en avril 2018 et est le fruit d’une collaboration inédite entre GSK, l’hôpital San Raffaele et la Fondazione Telethon, agissant par l’intermédiaire de leur Institut conjoint de thérapie génique San Raffaele-Téléthon à Milan, lancé en 2010.

À propos d’Orchard
Orchard Therapeutics est un leader mondial en thérapie génique qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de maladies rares grâce à la conception de thérapies géniques innovantes et potentiellement curatives. Notre approche thérapeutique génique autologue ex vivo exploite la puissance des cellules souches sanguines génétiquement modifiées et cherche à traiter la cause sous-jacente de la maladie en une seule administration. En 2018, Orchard a acquis l’ensemble des thérapies géniques pour les maladies rares développées par GSK, qui est le fruit d’une collaboration pionnière entre GSK et l’Institut de thérapie génique San Raffaele-Téléthon à Milan (Italie). Orchard dispose aujourd’hui de l’une des gammes de produits de thérapie génique les plus étendues et les plus avancées du secteur, couvrant de multiples domaines thérapeutiques où le fardeau de la maladie pour les enfants, les familles et les soignants est immense et où les possibilités de traitement actuelles sont limitées ou inexistantes.
Le siège mondial d’Orchard est basé à Londres et son siège américain à Boston. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.orchard-tx.com, et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Autres sources d’information sur Orchard
Pour les investisseurs et autres professionnels, il convient de noter qu’Orchard communique avec ses investisseurs et le public via le site web de l’entreprise (www.orchard-tx.com), le site des relations investisseurs (ir.orchard-tx.com), et les réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn), comprenant, mais sans s’y limiter, les présentations et les fiches d’information destinées aux investisseurs, les dépôts de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, les communiqués de presse, les conférences téléphoniques publiques et webcasts. Les informations publiées par Orchard sur ces réseaux et sites web pourraient être considérées comme importantes. Par conséquent, Orchard encourage les investisseurs, médias et autres personnes intéressées par Orchard à examiner régulièrement les renseignements publiés sur ces canaux, y compris le site web des relations investisseurs. Cette liste de supports est parfois mise à jour sur le site web des relations investisseurs d’Orchard et peut inclure des réseaux sociaux supplémentaires. Le contenu du site web d’Orchard ou de ces réseaux, ou de tout autre site web auquel on peut accéder à partir de son site ou de ces canaux, ne sera pas considéré comme incorporé par renvoi dans tout dépôt en vertu du Securities Act de 1933.

À propos de la Fondazione Telethon, de l’Ospedale San Raffaele et de l’Institut de thérapie génique San Raffaele-Telethon (SR-Tiget)
Basé à Milan (Italie), l’Institut de thérapie génique San Raffaele-Telethon (SR-Tiget) est une entreprise commune entre l’Ospedale San Raffaele, un hôpital universitaire de recherche clinique créé en 1971 pour fournir des soins spécialisés de niveau international pour les maladies les plus complexes et difficiles, et la Fondazione Telethon, une organisation caritative biomédicale italienne née en 1990 et axée sur les maladies génétiques rares. SR-Tiget a été créé en 1995, afin de mener des recherches sur le transfert de gènes et la transplantation cellulaire, et traduire ses résultats en applications cliniques de thérapies géniques et cellulaires pour différentes maladies génétiques. Au fil des ans, l’institut a apporté une contribution sans précédent dans ce domaine grâce à des découvertes pertinentes dans la conception de vecteurs, les stratégies de transfert de gènes, la biologie des cellules souches, l’identité et le mécanisme d’action des cellules immunitaires innées. SR-Tiget a également mis en place les ressources et le cadre nécessaires pour traduire ces avancées en nouvelles thérapies expérimentales et a réalisé avec succès plusieurs essais cliniques de thérapie génique pour les immunodéficiences héréditaires, les troubles sanguins et de stockage, qui ont déjà permis de traiter plus de 115 patients et ont conduit, grâce à une collaboration avec des partenaires industriels, au dépôt et à l’autorisation de mise sur le marché de nouveaux médicaments de thérapie génique avancée.
Pour plus d’informations : · www.telethon.it/en · https://research.hsr.it/en/institutes/san-raffaele-telethon-institute-for-gene-therapy.html

Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prévisionnelles sur la stratégie, les plans et projets futurs d’Orchard, conformément aux dispositions de la sphère de sécurité du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par des mots tels que “anticipe”, “croit”, “s’attend à”, “planifie”, “a l’intention”, “projette” et “futur” ou des expressions similaires destinées à identifier ces déclarations prévisionnelles. Les déclarations prévisionnelles comprennent des déclarations explicites ou implicites relatives, entre autres, à la stratégie et aux objectifs commerciaux d’Orchard, y compris ses plans et attentes concernant la commercialisation du Libmeldy, et au potentiel thérapeutique du Libmeldy, y compris les implications potentielles des données cliniques pour les patients éligibles. Ces déclarations ne sont ni des promesses ni des garanties et sont soumises à divers risques et incertitudes, dont beaucoup sont indépendantes de la volonté d’Orchard, ce qui pourrait entraîner des résultats effectifs sensiblement différents de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. En particulier, ces risques et incertitudes comprennent, sans limitation : le risque que les résultats antérieurs, tels les signes de sécurité, d’activité ou d’effets durables, observés lors des essais cliniques du Libmeldy ne se poursuivent pas ou ne se répètent pas dans les essais cliniques en cours ou prévus du Libmeldy, qu’ils soient insuffisants pour étayer les soumissions réglementaires ou pour l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis ou pour maintenir l’autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne, ou que des résultats d’innocuité défavorables à long terme soient découverts ; l’incapacité ou le risque de retards dans la capacité d’Orchard à commercialiser le Libmeldy, y compris le risque que nous n’obtenions pas un prix ou un remboursement adéquat pour soutenir la poursuite du développement ou de la commercialisation du Libmeldy ; le risque que l’opportunité de marché pour Libmeldy, ou tout autre produit candidat d’Orchard, soit inférieure aux estimations ; et la gravité de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les activités d’Orchard, y compris sur sa mise au point clinique, sa chaîne d’approvisionnement et ses programmes commerciaux. C’est pourquoi il est conseillé au lecteur de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives.
Orchard est également confronté à d’autres risques et incertitudes, identifiés sous la rubrique “Facteurs de risque” dans le rapport trimestriel d’Orchard sur le formulaire 10-Q pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2020, tel que déposé auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges (SEC), ainsi que les dépôts et rapports ultérieurs déposés auprès de la SEC. Les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse reflètent l’opinion d’Orchard à la date des présentes, et Orchard n’assume pas et décline spécifiquement toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prévisionnelle, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si la loi l’exige.

i Mahmood et al. Metachromatic Leukodystrophy: A Case of Triplets with the Late Infantile Variant and a Systematic Review of the Literature. Journal of Child Neurology 2010, DOI: http://doi.org/10.1177/0883073809341669