Recherche

Communiqué de presse

La Fondation Bettencourt Schueller distingue des chercheuses et des chercheurs d’exception en sciences de la vie et dévoile le premier palmarès d’Impulscience®

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

La Fondation Bettencourt Schueller a révélé le premier palmarès d’Impulscience, son nouveau programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie, qui vient compléter le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant et la dotation du programme ATIP-Avenir, au cours d’une cérémonie en présence de Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, et des Pr Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020 et marraine du programme Impulscience, Gilles Bloch, président-directeur général de l’Inserm et André Le Bivic, directeur de l’Institut des sciences biologiques du CNRS.

 

Impulscience 2022 : 

> Chunlong Chen, chercheur en génomique, pour ses travaux sur la réplication de l’ADN, avec une technique inédite qui permet d’étudier les origines de réplication de façon individuelle, notamment dans le contexte du cancer du sein.

> Amaury François, chercheur en neurosciences, pour son projet de recherche visant l’identification des circuits neuronaux qui relient le toucher aux émotions.

> Antoine Jégou, chercheur en biophysique, pour ses travaux visant à comprendre comment les différents réseaux d’actine se construisent et cohabitent.

> Malene Jensen, chercheuse en biologie structurale. Ses travaux permettront d’observer au plus près la capacités des cellules à répondre en permanence à des signaux internes et externes, en particulier grâce aux protéines d’échafaudage.

> Fabrice Lavial, chercheur en cancérologie, pour ses recherches sur les mécanismes génétiques qui permettent de garder les bénéfices de la reprogrammation cellulaire tout en évitant de développer un cancer.

> Martin Lenz, chercheur en biophysique. Ses recherches portent sur les principes physiques à l’origine d’un mauvais assemblage de protéines, qui contribue à l’apparition de maladies comme la maladie d’Alzheimer.

> Lydia Robert, chercheuse en microbiologie et biophysique, sur ses recherches qui visent à caractériser pour la première fois de façon précise l’impact de l’environnement sur l’apparition des mutations dans l’ADN des bactéries.

 

Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant 2022 : Athanasios Typaschef de l’équipe Systems microbiology dans l’unité de Biologie des génomes à l’EMBL, Heidelberg (Allemagne). Ses travaux sur le microbiote intestinal humain et les interactions hôte-microbiote portent l’espoir de découvrir les modes d’actions de nouvelles combinaisons de molécules et donc de nouveaux antibiotiques pour lutter contre l’antibiorésistance.

 

Dotation du Programme ATIP-Avenir 2022 : Albert Tsai, chercheur en biologie du développement et en biophysique. Ses travaux visent à comprendre l’organisation du noyau des cellules qui favorisent la rencontre des facteurs impliqués dans l’expression des gènes.

 

 

En créant le programme Impulscience, j’ai souhaité avec mon mari créer une nouvelle dynamique pour une recherche innovante de haut niveau en France.
Impulscience existe à présent aux côtés des organismes publics de recherche français et européens. Nous nous positionnons en complémentarité de l’action publique.

Françoise Bettencourt Meyers,

Présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.

 

L’intention est de donner un coup d’élan, une impulsion, à la recherche fondamentale française dans les sciences de la vie. Impulscience vise à soutenir des chercheurs de talent en milieu de carrière français ou étrangers faisant leur recherche en France ou à l’étranger pour qu’ils puissent continuer leur recherche d’excellence en France.

Emmanuelle Charpentier, microbiologiste,
marraine du programme Impulscience.

Légende : De gauche à droite, Hugues de Thé, président du Conseil Scientifique de la Fondation, Malene Jensen, Chunlong Chen, Martin Lenz, Antoine Jégou, Amaury François, Lydia Robert, Fabrice Lavial, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, Jean-Pierre Meyers, vice-président de la Fondation Bettencourt Schueller, Pr Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de Chimie 2020 et marraine du programme Impulscience® et Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller.
© Thomas Campion.