MedtechBioinformatique

Article

Lancement du « Paris Region PhD² »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

La région Ile-de-France lance le 1er mars un nouveau dispositif visant à soutenir l’emploi scientifique de l’Ile-de-France et à développer les compétences numériques des entreprises. 

Pour accélérer son soutien à l’innovation et au développement de la recherche, Faten Hidri, vice-présidente de la Région Ile-de-France, chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et Franck Margain, président de Paris Region Entreprises, ont décidé de créer un nouveau dispositif de soutien au doctorat, le « Paris Région PhD² », tourné vers les technologies numériques.

Ce dispositif qui casse les codes du soutien historique aux allocations de recherche, aura pour objet de renforcer les compétences scientifiques de laboratoires avec le recrutement de jeunes chercheurs, mais aussi d’assurer leur immersion dans le tissu socio-économique francilien grâce à des contrats doctoraux. Les startups, PME et ETI pourront en bénéficier. Les contrats associant laboratoires académiques, entreprises et doctorants porteront sur des thématiques de recherche prioritaires pour la région dans lesquelles l’apport du numérique est impactant. La médecine du futur au croisement du numérique et de la santé devrait en bénéficier.

Médecine du futur : une filière prioritaire de la région IdF

« Medicen Paris Region a proposé une politique exigeante et ambitieuse avec un objectif clair pour le nouveau cycle 2019-2022 : accélérer les innovations de rupture pour favoriser la conception et le déploiement de la médecine de précision du futur » a déclaré Franck Margain, représentant Valérie Pécresse lors du Medicen Day, le 4 février.

« L’innovation disruptive nécessite des adaptations considérables à la R&D, comme l’intégration des technologies numériques. Il faut accélérer et se saisir des trois révolutions qui traversent la santé mondiale : connaissances de pointe dans les sciences du vivant qui ont vocation à se transformer en solutions thérapeutiques (génomique, biologie de synthèse) ; technologies clés utilisées transversalement en R&D (microfluidique, impression 3D, ultrasons), et enfin l’intelligence artificielle et les données de santé. Sur ce sujet, le plan IA 2021 de la région IdF a été annoncé fin octobre, mettant l’accent sur la diffusion de l’IA dans les PME et ETI et sur les challenges data et particulièrement data santé » a-t-il rappelé.

L’appel à projet « Paris Région PhD² » a été lancé le 1er mars : le dépôt des projets de thèse devra se faire en priorité auprès des Domaines d’intérêt majeur (DIM) jusqu’au 15 mai. Les résultats seront annoncés en juillet après examen du comité scientifique. «En 2019, 30 contrats doctorants seront financés sur un montant de 100 000 euros par doctorant, avec une montée en charge progressive de 100 doctorants en 2022. Un engagement très fort de la région », a annoncé Franck Margain.