Santé humaineThérapie génique

Communiqué de presse

Le Docteur Jean-Michel Heard est nommé secrétaire général de la Recherche de Gustave Roussy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Gustave Roussy renforce sa direction de la recherche avec l’arrivée le 2 juin du Dr Jean-Michel Heard en tant que Secrétaire Général. En lien avec le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de l’Institut, le Dr Heard participera à la définition de la politique de la recherche, contribuera à l’élaboration de la stratégie scientifique et conduira sa mise en œuvre sur le plan organisationnel. Il coordonnera également les réponses aux appels à projets nationaux et internationaux.

Médecin biologiste et titulaire d’un doctorat en sciences, le Dr Jean-Michel Heard a une connaissance approfondie de l’organisation du monde de la recherche. Il a assuré de nombreuses fonctions directoriales dans des organismes de recherche, des agences gouvernementales et au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche où il dirigeait le département biologie et santé à la direction générale de la recherche et de l’innovation de 2013 à 2017. Auparavant, il a dirigé le département de biologie et santé de l’Agence Nationale de la Recherche durant deux ans.

Après une thèse sur les mécanismes de la leucémogénèse et un séjour scientifique à St Jude Children’s Research Hospital, l’essentiel de sa carrière s’est déroulée à l’Institut Pasteur où il a dirigé une unité de recherche Inserm, fait partie de son conseil scientifique et dirigé le département de neurosciences.

Auteur et co-auteur de 130 publications scientifiques, ses principales thématiques de recherche concernent les maladies infectieuses, les neurosciences et la thérapie génique. Spécialiste des rétrovirus et notamment du VIH dans lequel il a démontré le rôle de la protéine Nef dans l’immunodéficience associée au sida, il s’est ensuite efforcé de comprendre les mécanismes et de corriger par la thérapie génique les atteintes du système nerveux associées aux maladies de surcharge lysosomale. Il a notamment apporté la première démonstration de la faisabilité de ce traitement chez l’homme dans une maladie génétique rare lors d’un essai clinique pédiatrique chez des enfants atteints de la maladie de Sanfilippo. Il a été l’un des fondateurs de la société savante européenne de thérapie génique et cellulaire (European Society for Cell and Gene Therapy).

/ À propos de Gustave Roussy
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 100 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. www.gustaveroussy.fr