Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Les leaders de l’industrie biotechnologique lancent le site web du Contrat social

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Une plateforme destinée à alimenter le dialogue international sur l’innovation biotechnologique durable et l’avenir de la santé en Europe.

 

Bruxelles, Paris, Londres, le 9 février 2022

 

Le Contrat social pour la biotechnologie, une communauté de PDG de l’industrie biotechnologique et de hauts dirigeants de biotech et de sociétés de capital-risque, a franchi aujourd’hui une nouvelle étape de son entreprise pour favoriser le dialogue sur l’innovation biotechnologique pérenne et l’avenir de la santé en lançant son site internet. Le site internet (biotechsocialpact.com) permettra de partager une information régulière sur les actions et les initiatives prises par la communauté du Contrat social pour la biotechnologie, ses signataires individuels et leurs structures de rattachement.

 

Cette initiative est conduite depuis Bruxelles, Paris et Londres par Portland Communications, et financée par Alnylam Therapeutics, Amicus Therapeutics, argenx et Ultragenyx.

 

Elle fait suite à la signature en 2020, par un groupe de PDG et de dirigeants de biotech et de sociétés de capital-risque, d’un Contrat social pour la biotechnologie – un ensemble de principes qu’ils s’engagent à respecter en tant que décideurs clefs au sein d’organisations motrices de l’innovation biotechnologique. Ce groupe de PDG et de dirigeants de biotech et de sociétés de capital-risque représentent 256 traitements innovants en cours de développement clinique en Europe et une capitalisation boursière cumulée de plus de 115 milliards de dollars. Ces entreprises à croissance rapide s’engagent à augmenter les investissements en R&D en Europe en se concentrant sur les technologies de pointe, innovantes et révolutionnaires, ayant le potentiel de transformer la vie des patients. Elles sont unies par la volonté de garantir aux patients et aux systèmes de santé un accès durable aux thérapies et aux technologies innovantes développées par l’industrie biotechnologique.

 

L’initiative Contrat social a pour objectif de faire croitre la communauté de PDG et de dirigeants qui la compose et de la garder engagée.

 

Cette démarche d’union autour d’un Contrat social pour la biotechnologie ne sera fructueuse que si elle repose sur une approche ouverte et collaborative, impliquant toutes les parties prenantes du monde de la santé : industriels, régulateurs et décideurs politiques, mais aussi universitaires, chercheurs, professionnels de santé et associations de patients.  Ce nouveau site internet soutiendra l’ambition portée par le Contrat social pour la biotechnologie en servant de plateforme de référence sur les actualités, les initiatives et les actions du groupe, et pour générer des discussions constructives sur comment travailler avec les autorités au sein des différents pays européens afin de garantir l’accès des patients à l’innovation médicale.

 

Notre mission est de nous assurer que nous construisons un avenir prometteur pour les avancées médicales dans le monde entier. Nous nous engageons à investir dans R&D pour créer des innovations qui ont un impact positif sur les patients. Notre objectif est le suivant : permettre aux personnes qui en ont besoin d’accéder à des thérapies qui changent la vie, d’améliorer leur qualité de vie et de passer plus de temps avec leurs proches – et de le faire de manière pérenne” a déclaré le président et PDG d’Amicus Therapeutics, John F. Crowley.

 

“La pandémie de COVID-19 a démontré plus que jamais la nécessité d’apporter des solutions et de construire des partenariats tournés vers l’avenir. Le Contrat social pour la biotechnologie vise à encourager les entreprises de biotechnologie à jouer un rôle moteur en s’associant avec les autorités européennes, les citoyens et les patients pour créer un système où l’investissement scientifique aboutit à des thérapies efficaces, abordables et accessibles pour les générations futures. Les valeurs du Contrat sont en parfait accord avec la philosophie d’Alnylam en matière d’accès des patients aux traitements, la promesse de faire passer les patients en premier, de continuer à se concentrer sur l’innovation et d’être responsables vis-à-vis des patients et de leurs familles“, a affirmé John Maraganore, ancien PDG et fondateur d’Alnylam Pharmaceuticals.

” Les valeurs du Contrat social pour la biotechnologie sont en parfait accord avec l’accent mis par argenx sur la collaboration. Grâce à cette plateforme, nous souhaitons travailler avec l’ensemble de la communauté médicale afin de renforcer le dialogue mondial et de cocréer un avenir plus durable pour la santé et l’innovation biotechnologique“, a déclaré Tim Van Hauwermeiren, directeur général d’argenx.

 

Depuis la signature du Contrat social fin 2020, de nombreux signataires ont rejoint le groupe, ce qui montre qu’il existe un nombre croissant d’entreprises et de leaders en devenir qui croient en l’importance d’une vision et d’un engagement communs au plus haut niveau entre les leaders des biotechnologies et la société.

 

Parmi les exemples de cet intérêt croissant, citons la création de branches nationales du Contrat social pour la biotechnologie en France et au Royaume-Uni, qui ont tous deux récemment lancé un appel au dialogue national, ainsi qu’une première série de recommandations. (Réconcilier la France avec les Biotechs publié dans Les Echos du 7 décembre 2021).

 

Prenant acte de l’intérêt et de l’engagement croissants des dirigeants des biotechnologies, le Contrat social pour la biotechnologie a mis en place un secrétariat permanent, soutenu par plusieurs entreprises de biotechnologies dont les PDG sont signataires du Contrat et membres actifs de ce dernier.

 

La communauté du Contrat social pour la biotechnologie a formalisé son engagement par une déclaration commune reposant sur 3 piliers :

  • une approche constructive et collaborative pour travailler avec les autorités afin de garantir l’accès des patients à l’innovation médicale;
  • une approche éthique de l’innovation médicale, centrée sur le patient qui met l’accent sur les besoins non satisfaits et sur les priorités de santé publique ;
  • une contribution au développement de l’excellence scientifique et des écosystèmes biotechnologiques européens en investissant dans la recherche clinique, les opérations et l’emploi dans les pays européens.