MedtechIntelligence artificielle

Article

L’étude PIPAME “Industrie du futur” met le focus sur numérique et industries de santé

étude PIPPAME
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

La société d’étude OpusLine exposait au Genopole d’Evry le 15 octobre 2019 les résultats de l’étude PIPAME “Industrie du futur : Enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé”.

La question posée était la suivante : en quoi les outils numériques vont-ils impacter l’industrie de la santé ? Un projet d’étude PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) soutenu par le Ministère de la Santé et bien plus encore par la Présidence de la République. « La France ne réussira pas à porter sa voix dans les défis contemporains si elle ne gagne pas ce pari de l’intelligence, de la science et de la technique de demain » déclarait Emmanuel Macron dans le discours de Saclay le 25 octobre 2017.

Opus Line qui a réalisé l’étude a identifié un certain nombre de cas d’usages de l’industrie du futur, situations dans lesquelles le lien entre numérique et industries de santé est mis en valeur. Menée à travers à un grand nombre d’entretiens qualitatifs, l’étude ouvre 3 pistes de réflexion et formule 9 recommandations  :

-améliorer la chaîne de valeur :

De la recherche à la commercialisation, l’enjeu est classiquement d’éliminer les pertes et les temps morts (exemple : des usines 100% digitales).

-améliorer l’offre de santé :

Le numérique est l’occasion de passer d’une offre de produits (les médicaments) à une offre de services.

-améliorer la gestion des données :

La problématique, non résolue, est ici de partager les données entre pharmas et établissements de soin, de parvenir à des standards communs (comme l’a fait par exemple l’industrie automobile avec ses sous-traitants), dans le respect des données personnelles et si possible de la souveraineté nationale.

Les nombreuses acquisitions de start-ups réalisées par des big pharma (Bina Technologies/Roche, Stratos/Roche,..) soulignent l’intérêt des acteurs pour ces démarches.
Sanofi en particulier s’est lancé dans une utilisation 360 degrés de ces techniques.
La « maison numérique” de la feuille de route Santé 2022 du Ministère est, enfin, une bonne illustration de la synthèse à opérer.

Par Emmanuel Blachez

https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/industrie-du-futur-enjeux-et-perspectives-pour-la-filiere-industries-et