Agro-environnementAgriculture

Communiqué de presse

L’Occitanie gagne le prix européen de la meilleure région biologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Le Comité européen des régions a décerné le prix de la meilleure région biologique à l’Occitanie lors d’une action conjointe avec la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le COPA-COGECA et IFOAM Organics Europe pour récompenser l’excellence tout au long de la chaîne de valeur biologique européenne dans le cadre de la Journée européenne de l’agriculture biologique.

Dans le cadre du Pacte vert de la Région et de son Plan bio, l’Occitanie a fait de l’agriculture biologique une priorité pour son développement régional. Alors que 19 % de la surface agricole totale sont déjà consacrés à l’agriculture biologique, la région a pour objectif d’atteindre 30% d’ici 2030. Sa gouvernance inclusive de la chaîne de valeur complète, de la production à la consommation, a été également récompensée. Actuellement, 33 % des aides régionales à l’agriculture sont consacrées à l’agriculture biologique. Enfin, le label “Territoire BIO engagé” est appliqué dans la région.

Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a déclaré: “La région Occitanie nous montre le chemin vers une agriculture plus responsable. Nous devons tous nous en inspirer. L’Union européenne est composée de personnes qui, chaque jour, la rendent meilleure. Les lauréats des prix biologiques de l’UE sont une source d’inspiration car ils nous montrent la voie vers une Europe plus durable. Les régions et les villes sont les principaux moteurs de la production biologique dans l’UE et elles continueront à soutenir ces initiatives pour construire un avenir meilleur”.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a déclaré: « L’Occitanie reconnue meilleure Région biologique d’Europe, quelle fierté! 1ère région en termes de culture bio, ce prix honore le travail mené depuis plusieurs années pour mettre en œuvre des pratiques agricoles plus durables. Ce trophée, je veux le partager avec tous les agriculteurs, qui ont su miser sur la qualité et démontrer leur capacité à innover pour rendre leurs exploitations plus durables, malgré les aléas climatiques que notre territoire peut connaître. L’instabilité économique que nous connaissons actuellement, faisant flamber les prix de certains aliments, se répercute sur la consommation de produits biologiques. Cette baisse observée en 2021, tend à se confirmer pour l’année 2022. Consciente de ces enjeux, et afin d’offrir des débouchés pérennes aux producteurs locaux, la Région Occitanie poursuit ses efforts pour notamment augmenter la part des produits locaux et bio dans les cantines des lycées. »

Nadia Pellefigue (FR/PES), Vice-Présidente de le région Occitanie en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’Europe et les relations internationales et membre du Comité européen des régions, a ajouté: « L’Occitanie est une grande région au carrefour de l’Europe du sud, qui affirme ses valeurs européennes, solidaires et durables. C’est un réel honneur de recevoir le prix de la meilleure Région biologique d’Europe. Cette distinction deviendra, je le sais, une fierté pour tous les habitants du territoire et de nos 7227 agriculteurs en bio, pour qui le « Farm to Fork » est un réel engagement au quotidien. En tant que membre du Comité européen des régions je suis particulièrement fière de voir le travail de tout un territoire récompensé au niveau européen. »

Les prix européens de la production biologique sont octroyés pour la première fois et se composent 8 prix répartis dans 7 catégories différentes. Le Comité européen des régions a nommé les lauréats dans trois catégories:

– Le prix de la meilleure région biologique pour la région Occitanie en France;

– Le prix de la meilleure ville biologique pour la commune de Seeham am Obertrumer See dans la région de Salzburg en Autriche;

– Le meilleur bio-district pour l’ Associazione Bio-Distretto Cilento dans la région de Campanie en Italie, un bio-district étant une zone géographique où les agriculteurs, les citoyens, les opérateurs touristiques, les associations et les autorités publiques se réunissent pour gérer durablement les ressources locales, sur la base de principes et de pratiques biologiques.

Pour plus d’informations:

Page web sur les prix européens biologiques de l’UE

L’agriculture biologique dans l’Union européenne en bref:

L’augmentation de l’agriculture, de l’aquaculture et de l’alimentation biologiques contribue grandement à réduire l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’antimicrobiens et a des effets positifs sur notre climat, l’environnement, la biodiversité et le bien-être des animaux. C’est pourquoi la production biologique a été identifiée comme jouant un rôle clé dans la réalisation des objectifs du Pacte Vert européenstratégie “de la ferme à la fourchette” et de la stratégie en faveur de la biodiversité. C’est pourquoi la Commission européenne a défini dans son plan d’action pour le développement de la production biologique un objectif de 25 % des terres agricoles de l’UE qui doivent être consacrées à l’agriculture biologique d’ici 2030 et une augmentation significative de l’aquaculture biologique, ce qui est fortement soutenu par le CdR.

La production biologique est en augmentation dans l’UE. En 2019, 8,5 % des terres agricoles de l’UE étaient consacrées à l’agriculture biologique. Cela correspondait à 13,8 millions d’hectares, contre 9,5 millions d’hectares en 2012, soit une augmentation de 45,8 %. Les pays qui représentaient la plus grande partie des terres agricoles de l’UE consacrées à l’agriculture biologique en 2019 étaient l’Espagne (2,4 milliards d’hectares, 17,4 % du total de l’UE), la France (2,2 milliards d’hectares, 16,2 % du total de l’UE), l’Italie (2,0 milliards d’hectares, 14,5 % du total) et l’Allemagne (1,3 milliard d’hectares, 9,4 % du total de l’UE), selon les statistiques d’Eurostat sur l’agriculture biologique.