Santé humaine

Brève

L'OMS annonce un vaccin efficace à 100 % contre le virus Ebola

OMS, vaccin, virus Ebola
virus ebola
virus ebola pris au microscope électronique en 2014

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé hier le succès d’un vaccin contre le virus Ebola dans une étude parue dans la revue The Lancet. Le nom de ce vaccin recombinant est rVSV-Zebov (recombinant vesicular stomatitis virus-Zaire ebolavirus, en français, virus de la stomatite vésiculaire recombiné-Ebola virus)

Financé par l’OMS, développé par le gouvernement canadien et testé en Guinée, ce vaccin pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100% contre l’un des deux types de virus Ebola, le virus de type Zaïre. Pour le virus Ebola de type Soudan, des essais sont actuellement en cours. Le Docteur Marie-Paule Kieny, sous-directeur général de l’OMS, se réjouit que l’on soit en mesure de lutter contre les épidémies d’ebola.« La protection survient très tôt après la vaccination, mais nous ne savons pas si elle durera encore six mois après », a-t-elle prévenu. Ce vaccin qui semble très efficace en cas d’épidémie, ne pourra pas éradiquer ebola, puisque ce virus a un hôte naturel dans la faune sauvage qui lui, ne peut pas être vacciné.

Essai “Ebola, ça suffit”

L’essai clinique canadien a été mené durant 6 mois sur 5800 personnes (adultes) ayant eu un contact avec un patient infecté par le virus. Ce vaccin rSVB efficace à dose unique induit une réponse très rapide à une infection au virus ebola. La protection dure jusqu’à 6 mois après l’infection. Les recherches vont se poursuivre, en collaboration avec l’Inserm, pour  vérifier la durée de l’immunité. Il reste également à déterminer sa tolérance et sa sécurité pour les femmes enceintes et les enfants. Un vaccin en deux doses en cours de développement (Johnson &Johnson) semble plus indiqué pour induire une réponse plus longue selon le Dr Kieny.