Santé humaine

Article

Nouvelle chaire « Matière molle et biophysique » du Collège de France : leçon inaugurale de Jean-François Joanny

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Jean-François Joanny a été nommé professeur titulaire de la nouvelle chaire du collège de France « Matière molle et biophysique ». Il a prononcé le 14 février son discours inaugural.

 

Jean-François Joanny, chercheur à l’Institut Curie et ancien directeur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) a consacré une majeure partie de sa carrière à l’étude de la matière molle. Il en est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes. Ce domaine s’intéresse à toutes les formes intermédiaires de la matière entre les états solide et liquide. Il comprend aussi bien  es cristaux liquides et les polymères que les stuctures colloïdales qui ont une physique particulière car ils sont sensibles à la moindre perturbation. Ce champ de recherche doit beaucoup à Pierre-Gilles de Gennes qui a occupé la chaire de Physique de la matière condensée au Collège de France de 1971 à 2004.

L’étude de la matière molle se base sur la description d’un phénomène à plusieurs échelles, simultanément, en associant physique, chimie et biologie. Jouant avec les échelles, ce point de vue utilise largement la physique statistique, les lois de l’hydrodynamique et de la thermodynamique et peut tout à fait s’appliquer aux systèmes biologiques. 

Après avoir exercé à UCLA, à l’ENS Lyon, à l’Institut Charles Sadron (Université de Strasbourg), Jean-François  Joanny a rejoint en 2003 l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université) et le Laboratoire physico-chimie Curie ( UMR168) qu’il a dirigé jusqu’en 2012.  Il y a transposé, notamment au sein de l’équipe “Approches physiques de la problématiques biologiques”, les concepts de la physique théorique de la matière molle à la biologies des cellules en développant une approche originale, par analogies.

L’idée est de partir des problèmes biologiques, de dire ce que la physique impose sans trop entrer dans les détails microscopiques, pour améliorer la compréhension de certains phénomènes. On peut, par exemple, considérer un tissu comme un liquide actif dans lequel des cellules se divisent ou meurent et arriver ainsi à coupler propriétés mécaniques et division ou mort cellulaires. Ainsi, en décrivant la physique des objets biologiques à partir d’idées utilisées dans le domaine de la matière molle, on peut améliorer la compréhension du transport intracellulaire, de la division cellulaire, de la mobilité cellulaire, de l’adhésion des cellules et répondre, par exemple, à certaines questions de la biologie du développement ou du cancer.  

Le programme des cours et les vidéos des interventions de Jean-François Joanny sont disponibles sur le site Internet du Collège de France : 

www.college-de-france.fr/site/jean-francois-joanny