MedtechImagerie

Communiqué de presse

PerkinElmer lance le lecteur de plaques multi-modes EnVision Nexus pour accélérer la recherche et les découvertes scientifiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Paris – le 27 mars 2023. Engagé à innover pour un monde en meilleure santé, PerkinElmer, un leader mondial du diagnostic médical et des solutions d’analyse dans le domaine des sciences de la vie, lance EnVision® Nexus™, un lecteur de plaques multi-modes nouvelle génération, le plus rapide et le plus sensible à ce jour. Conçu pour des applications de criblage à haut débit (HTS) complexes, EnVision Nexus contribuera à accélérer la recherche et le développement clinique de nouveaux médicaments.

En associant microplaques et réactifs optimisés du portefeuille PerkinElmer dédié à la recherche médicinale – tels que la technologie propriétaire HTRF, la technologie AlphaLISA ou les tout derniers kits de réactifs -, la plateforme offre aux chercheurs une flexibilité accrue en termes d’essais cliniques.

Le système EnVision Nexus dispose de doubles détecteurs à haut débit particulièrement rapides permettant aux chercheurs de cribler des millions d’échantillons avec une précision, une vitesse et une sensibilité améliorées. Pour faciliter son usage, il peut également être équipé d’un chargeur automatique de microplaques d’une contenance de 20 à 50 plaques ou également être intégré à un flux de travail automatisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« L’efficacité de la recherche de nouveaux médicaments commence au niveau des laboratoires. Des lecteurs de plaques multi-modes, comme celui que nous lançons avec le système EnVision Nexus, permettent d’améliorer la productivité de la R&D à quasiment toutes les étapes. Nos équipes ont travaillé à la simplification du flux de travail et à l’approfondissement des capacités de tests pour développer un système polyvalent très performant », explique Alan Fletcher, vice-président senior de la division Life Science de PerkinElmer.

« Nous avons à cœur de pouvoir déployer cette nouvelle technologie en France car elle contribuera notamment à accélérer la recherche en oncologie et immunothérapie, deux domaines médicaux qui s’apprêtent à connaître des avancées majeures et pour lesquels le gouvernement affiche de grandes ambitions avec le lancement début février du Paris Saclay Cancer Cluster dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 », déclare Clara Attia, directrice générale de PerkinElmer France.

Pour concevoir cette nouvelle solution, PerkinElmer s’est appuyé sur son expérience et sur le succès du système EnVision, un incontournable des laboratoires du monde entier depuis plus de 20 ans. Simple à paramétrer, à utiliser et à entretenir, la nouvelle plateforme EnVision Nexus fonctionne avec les principales technologies de détection, telles que l’intensité de fluorescence, la polarisation de fluorescence, l’absorption, la luminescence et la fluorescence résolue dans le temps (TRF). Cela signifie qu’une large variété de tests peut être effectuée avec un seul appareil. Le site PerkinElmer de Codolet (Gard) a notamment apporté son expertise en matière d’essais biologiques de fluorescence et de luminescence afin de vérifier les performances de détection du nouveau lecteur de plaques pour ces modalités de détection essentielles à la recherche.

 

Plusieurs nouveautés PerkinElmer au Forum LABO 2023

A l’occasion du Forum LABO 2023 du 28 au 30 mars à Paris Porte de Versailles, PerkinElmer présentera de nombreuses nouveautés, dont sa station de travail Zephyr G3 NGS iQ, une table de laboratoire compacte et entièrement intégrée permettant la construction automatisée de 96 librairies NGS. Cette station de travail incorpore un gestionnaire de liquide performant, un thermocycleur intégré, un bras robotisé et tous les accessoires et périphériques de table de travail. Elle permet aux laboratoires d’augmenter leur capacité et de réduire les erreurs en automatisant jusqu’au méthodes NGS les plus complexes avec un haut degré de reproductibilité. La station de travail Zephyr G3 NGS iQ est disponible, en option, avec un logiciel basé sur le cloud pour simplifier davantage la création et l’édition de protocoles NGS en utilisant un tableau de bord unique et en développant des méthodes conçues dans un but scientifique plutôt qu’un code.

 

A propos de PerkinElmer

La société PerkinElmer, spécialisée dans le domaine du diagnostic médical et des sciences de la vie – qui sera renommée au cours du deuxième trimestre 2023 – fournit des solutions de bout en bout qui aident les scientifiques, les chercheurs et les cliniciens à mieux diagnostiquer les maladies et à découvrir de nouveaux médicaments plus personnalisés. Son équipe de 11 000 personnes collabore étroitement avec des clients commerciaux, gouvernementaux, universitaires et du secteur de la santé pour fournir des réactifs, des essais, des instruments, une automatisation, une informatique et des services stratégiques qui accélèrent les flux de travail, fournissent des informations exploitables et favorisent une meilleure prise de décision. L’entreprise est également très engagée dans la citoyenneté d’entreprise par le biais de programmes ESG et de développement durable dynamiques. L’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 3,3 milliards de dollars en 2022, sert des clients dans 190 pays et fait partie de l’indice S&P 500.