BiosécuritéPandémies virales

Communiqué de presse

Solidaires face au COVID-19, les Régions vont travailler à un plan de relance sur le volet économique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Toujours solidaires face à la crise du COVID-19, les Présidents des 18 Régions de France ont annoncé ce jour leur intention de travailler ensemble à un plan de relance de l’économie en lien avec l’Etat, lors de leur Conseil hebdomadaire.

Cette conférence téléphonique présidée par Renaud Muselier a d’abord confirmé la solidarité très forte qui unit nos Régions dans la crise sanitaire, et la bonne coordination de leurs actions avec celles de l’Etat et des autres collectivités territoriales. Ce matin encore Renaud Muselier participait à la task force économique nationale au côté du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Sur le plan sanitaire, ce sont plus de 60 millions de masques qui ont été commandés la semaine dernière par les Régions, dans le cadre de marchés renouvelables. Malgré les difficultés d’approvisionnement, les premières livraisons sont arrivées ce week-end en Île-de-France et les suivantes sont attendues dans les tout prochains jours. Les Régions se sont engagées à les distribuer au plus vite aux personnels soignants et acteurs économiques essentiels des territoires, conjointement avec les Départements et les Intercommunalités.

Au-delà de l’urgence et du milliard d’euros déjà engagé par les Régions dans le soutien à l’économie, Renaud Muselier et l’ensemble des Présidents ont exprimé leur intention commune d’élaborer ensemble un plan de relance, en coordination avec l’Etat. Les Régions, en cohérence avec leur rôle de pilotage du développement économique de leur territoire, sont animées par la même volonté de construire un nouveau modèle industriel pour l’après-crise.

Pour elles, la réponse à la crise ne doit pas se limiter à une relance classique des investissements dans les infrastructures, via les Contrats de plan Etat-Régions (CPER). Le plan de relance devra d’abord proposer une réindustrialisation du pays autour des filières et productions nouvelles, sur tous les territoires.

Les Régions feront des propositions dans les prochaines semaines à l’Etat pour co-construire ce plan de relance dont la France et les Français auront tant besoin, une fois l’épidémie vaincue.