Non classé

Brève

SparingVision sélectionnée au programme européen EIC Accelerator (H2020 SME instrument Phase 2)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

SparingVision, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies dégénératives héréditaires de la rétine telles que la Rétinite Pigmentaire, a obtenu un financement non dilutif de 2,5 M€ en tant que lauréate du concours européen EIC Accelerator (SME instrument phase 2). Un programme européen Horizon 2020, destiné à financer la recherche et l’innovation à hauteur de 80 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

Ce financement permettra à SparingVision d’accélérer son développement clinique et réglementaire. La société est actuellement en production des lots cliniques pour commencer les premiers essais cliniques en Europe et aux États-Unis en 2020. L’étude rétrospective PHENOROD (NCT03975543) d’histoire naturelle de la maladie a été conduite et les résultats seront prochainement publiés. L’étude prospective PHENOROD 2 débutera à l’automne 2019.

« Les dossiers européens demandent une expertise et une expérience particulières, nous remercions à ce titre les spécialistes de la rétine de plusieurs centres de référence à travers l’Europe, en Israël et aux États-Unis ainsi que le réseau de patients Retina International, la Fondation Fighting Blindness qui nous soutiennent ainsi que les équipes d’accompagnement vers l’Europe de Bpifrance et Efficient Innovation pour leur méthodologie, leur soutien et surtout d’avoir partagé avec nous l’envie de réussir » a déclaré Florence Allouche, CEA de la société Sparing Vision qui se réjouit de ce succès alors que la société prépare une levée de fonds.

Pour cette session d’avril 2019, le taux de succès est de 4,44% au niveau européen. Sur 136 projets présentés par des entreprises françaises seuls 4 sont lauréates dont SparingVision, seule entreprise de biotech. Selon Venture Radar, 25% des entreprises financées au titre de EIC Accelerator font partie des entreprises européennes dont la croissance est la plus rapide (10%).