Agro-environnement

Dépollution

Echo des pôles

Industrie

Actualité

Thierry Stadler, nouveau Président du pôle IAR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Thierry Stadler @credit photo IAR-2
Thierry-Stadler-@credit-photo-IAR-2

« Etre le pôle fédérateur de la bioéconomie en France » telle est la vision à 5 ans qu’a énoncée Thierry Stadler quand il a été élu le 16 décembre 2014 président du pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-Ressources (IAR) par son conseil d’administration.

Il succède à Dominique Dutartre qui exerçait cette fonction depuis 2011 et auquel l’équipe du pôle IAR exprime sa gratitude ; et il confie la Direction Générale du pôle à Boris Dumange.

Parmi les objectifs annoncés : la poursuite des travaux engagés par le pôle sur la ressource et la durabilité de la production agricole avec la mise en place du projet novateur de « réseau de fermes » ; le renforcement des actions à l’international avec le Partenariat Public-Privé Biobased Industries, le club IAR do Brasil  et la structuration d’un intercluster européen sur la bioéconomie. Et enfin la recherche de l’autonomie financière.«Après une phase de maturité qui a permis d’asseoir notre position sur la biéconomie en développant de nouveaux services et projets, nous allons maintenant rentrer dans une phase de déploiement plus large de nos actions» a poursuivi Thierry Stadler.

Docteur en biologie et titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées « Gestion de projets », ce chercheur est devenu directeur du CVGPN (Centre de Valorisation des Glucides et Produits Naturels) à Amiens en 1997 après y avoir travaillé dix ans. Tout en y gardant ses fonctions, il est nommé en janvier 2006 Directeur Général du Pôle IAR. Thierry Stadler est à l’origine de la création de deux start-up (Pronatec en 1987 et Fermensys en 2004) et a été expert sur plusieurs programmes de la Commission européenne. Il participe à de nombreuses commissions au niveau national et régional touchant à la chimie du végétal, aux bioénergies et à la valorisation de la Biomasse. Il est Vice-Président de l’Association Chimie du Végétal (ACDV).

TB