Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Une task-force marseillaise mobilisée pour analyser la réponse immunitaire des patients COVID-19

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info uncategorized go eric vivier
Professeur Eric Vivier, Directeur scientifique d’Innate Pharma
  • Lancé par Marseille Immunopôle, le projet de recherche exploratoire EXPLORE COVID-19 réunit les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM, l’Hôpital Laveran (HIA-Laveran) et la société de biotechnologie Innate Pharma.
  • L’objectif est de mieux comprendre la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 et d’explorer de nouvelles façons de la combattre.

Marseille, France, 3 Avril 2020 – Le pôle français d’immunologie, Marseille Immunopôle, et un groupe d’hôpitaux marseillais, comprenant les services d’urgence, de soins intensifs et de médecine interne des Hôpitaux de la Timone, du Nord et de Laveran et le laboratoire d’immunoprofiling MI/AP-HM de l’Hôpital de la Timone, ainsi que la société de biotechnologie Innate Pharma, ont lancé une task-force de recherche exploratoire baptisée EXPLORE COVID-19. Dirigé par Éric VIVIER (professeur à l’AP-HM – Université d’Aix-Marseille et Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, directeur scientifique d’Innate Pharma), le projet de recherche translationnel a pour but de mieux comprendre la réponse immunitaire chez les patients atteints de COVID-19 et d’identifier de nouveaux moyens potentiels de combattre l’infection.

Aujourd’hui, plus de 40 médecins et chercheurs des organisations respectives ont commencé à analyser la réponse immunitaire au SRAS-Cov2 à partir d’échantillons de sang d’environ 100 patients infectés à différents stades de la maladie :

1) patients ne présentant aucun ou peu de symptômes ;

2) patients nécessitant de l’oxygène ;

3) un groupe de patients dans un état grave nécessitant une ventilation mécanique prolongée. Grâce à cette analyse comparative, les scientifiques espèrent mieux comprendre l’impact de la réponse immunitaire sur l’évolution du COVID-19 et les voies moléculaires capables de moduler cette réponse. Pour ce faire, ils se concentreront sur les cibles d’Innate Pharma qui pourraient jouer un rôle dans le contrôle de l’infection virale ou de l’inflammation induite par le SRAS-Cov2.

Toutes les équipes de l’AP-HM sont mobilisées, non seulement nos services de soins mais aussi nos laboratoires de recherche, pour offrir de nouvelles options thérapeutiques aux médecins spécialistes des maladies infectieuses, des urgences et des soins intensifs“, souligne Emilie GARRIDO-PRADALIE, directrice de la Recherche Clinique et de l’Innovation à l’AP-HM. “Dans ces circonstances exceptionnelles, Marseille Immunopôle nous a permis de mobiliser des compétences et des talents en un temps record, démontrant une fois de plus la force de notre collectif“.

Une fois que les patients sont infectés par le SRAS-CoV-2, leur système immunitaire est activé. Malheureusement, pour certains patients, le système se met en surcharge et “inonde” les poumons de cytokines inflammatoires, ce qui entraîne des troubles respiratoires aigus” indique le Dr Julien CARVELLI, médecin à l’unité de soins intensifs de la Timone.

En explorant la réponse immunitaire de patients présentant des profils distincts, nous espérons mieux comprendre la contribution des différentes populations de globules blancs et identifier rapidement de nouvelles pistes thérapeutiques“, explique le Pr. Eric VIVIER.

Innate Pharma finance cette étude exploratoire menée au sein de ses laboratoires de Marseille-Luminy ainsi que dans le laboratoire d’immuno-profiling MI/AP-HM de l’Hôpital de la Timone dirigé par le Dr. Frédéric VELY.

***
Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM
Avec 4 hôpitaux et 3 400 lits, l’AP-HM est le troisième centre hospitalier universitaire en France. C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et près de 2 000 médecins. Ses missions sont le traitement, l’enseignement, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. Ses établissements offrent une gamme complète de spécialités médicales, allant des soins de proximité aux traitements avancés de pathologies rares et complexes, pour les adultes et les enfants. Ses équipes médicales et de soins s’engagent à fournir des soins alliant excellence et proximité, facilement accessibles à tous.

Pour en savoir plus : http://www.ap-hm.fr et @aphm_actu

Marseille Immunopôle
Pôle français d’immunologie, Marseille Immunopôle fédère chercheurs, cliniciens, ingénieurs et industriels qui travaillent à la recherche et au développement d’anticorps d’immunothérapie contre les cancers et les maladies inflammatoires et de nouvelles solutions de diagnostic en immuno-oncologie.

MI rassemble un continuum d’excellence allant de la découverte de cibles au développement clinique de candidats médicaments et de tests de diagnostic : Université d’Aix-Marseille (AMU), CNRS, Inserm, 10 centres de recherche & technologie, 3 hôpitaux des Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM, l’Institut Paoli-Calmettes, Eurobiomed, des biotechnologies et des industriels, au premier rang desquels les leaders français de l’immuno-oncologie Innate Pharma et HalioDx. Soutenu par l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs de l’innovation du territoire, le Comité Départemental de la Ligue Française contre le Cancer, la Banque Publique d’Investissement et le Commissariat Général à l’Investissement, MI fait partie des 34 projets de l’industrie pour le futur programme du gouvernement français. Le siège de MI est situé à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Pour en savoir plus : https://marseille-immunopole.org et @Immunopole