C’était cette année la vingtième édition du Prix L’Oréal-Unesco. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, et Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal et président de la Fondation L’Oréal ont procédé à la remise des prix attribués à cinq femmes scientifiques, une pour chacun des cinq continents. Ce prix est destiné à encourager les jeunes-filles et jeunes-femmes à s’engager dans la carrière scientifique. Depuis vingt ans, la proportion des chercheuses a augmenté de 12%. Aujourd’hui encore, moins de 30 % des chercheurs sont des femmes, et 3 % des prix Nobel leur ont été attribués, cette année aucun n’est allé à une femme.
Cette année, L’Unesco et La Fondation L’Oréal lancent une initiative « Les hommes s’engagent pour les femmes en science » afin de soutenir les chercheuses au début de leur parcours et encourager leur présence dans les différents axes de recherche. 19 chercheurs français sont signataires de cette charte dont Cédric Villani, Pierre Monsan, Etienne Klein.
Pr Heather Zar : lauréate pour l’Afrique et les Etats Arabes
Pour avoir établi un programme de recherche de rupture sur la pneumonie, la tuberculose et l’asthme, sauvant la vie de nombreux enfants dans le monde alors que 70 % des enfants atteints vivent en Afrique
Pr Heather Zar,
Département de pédiatrie et Santé de l’Enfant, Red Cross War Memorial Children’s Hospital, Directeur SAMRC Unit, Université de Cape Town, Afrique du Sud
Pr Mee-Mann Chang : lauréate pour l’Asie Pacifique
Pour ses travaux pionniers sur les collections de fossiles menant à la connaissance de la manière dont les vertébrés aquatiques se sont adaptés à la vie sur terre.
Institute of Vertebrate Paleonthology and Paleoanthropolgy, Membre de l’Académie des Sciences, Beiging, Chine
Pr Dame Caroline Dean : lauréate pour l’Europe,
Pour ses recherches novatrices sur la manière dont les plantes s’adaptent à leur environnement et au changement climatique, dont découlent de nouvelles approches pour augmenter les récoltes.
John Innes Center, Norwich Research Park, Royaume-Uni
Pr Amy T. Austin : lauréate pour l‘Amérique latine
Pour sa remarquable contribution à la compréhension de l’écologie de l’écosystème terrestre dans en environnement naturel ou modifiés par l’homme.
IFEVA-CONICET, Faculté d’agronomie, Université de Buenos-Aires, Argentine
Pr Janet Rossant : Lauréate pour l’Amérique du Nord
Pour sa recherche remarquable qui a amené à une meilleure compréhension de la formation des tissus et organes chez les embryons en développement.
Hopitalfor Sick Children, Toronto, Canada, Professeur à l’Université de Toronto et Présidente de la Fondation Gairdner au Canada.
15 talents prometteurs ont été remis à des talents émergents de chercheuses du monde entier sélectionnées parmi 51 candidatures : « Taking science into the future ». Et enfin 267 nominations ont été attribuées à des scientifiques de haut niveau.