Ce 9 décembre, Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et Françoise Canetti ont remis le 14ème prix Georges, Jacques et Elias Canetti, à Ludovic Tailleux, chercheur à l’Institut Pasteur, pour ses travaux sur les mycobactéries responsables de la tuberculose.
Depuis sa création en 2006, ce prix récompense chaque année des scientifiques de l’Institut Pasteur pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses. Après avoir reçu le prix Jacques Monod en 2003, Ludovic Tailleux, voit récompenser ses travaux sur Mycobacterium tuberculosis, une mycobactérie.
La tuberculose multi-résistance, un défi pour la recherche
La tuberculose reste un problème majeur de santé publique et représente une menace pour la sécurité sanitaire. D’après les dernières estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1,5 million de personnes décèdent chaque année des suites de la maladie, et 10 millions de nouveaux cas ont été reportés dans le monde en 2018.
En 2018, environ 400 000 personnes ont développé une tuberculose multi-résistante. De nouvelles stratégies sont donc nécessaires pour lutter contre l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques, raccourcir la durée du traitement et limiter ses effets secondaires.
Les travaux de recherche de Ludovic Tailleux s’inscrivent dans ce contexte. Ses travaux de thèse réalisés en collaboration avec Jean-Louis Herrmann, Olivier Neyrolles et Olivier Schwartz ont contribué à une meilleure compréhension du comportement de M. tuberculosis dans les cellules dendritiques humaines (cellules clés pour induire une réponse du système immunitaire) et ont permis d’identifier le principal récepteur de M. tuberculosis à la surface de ces cellules. Pour ces travaux, il a reçu le prix Jacques Monod en 2003.
Après sa thèse, Ludovic Tailleux a intégré l’unité de Génétique mycobactérienne dirigée par Brigitte Gicquel (Prix Canetti en 2008) à l’Institut Pasteur, où il est recruté en 2006 comme chargé de recherche. En collaboration avec Lluis Quintana-Murci à l’Institut Pasteur (Prix Canetti en 2009) et Luis Barreiro (Université de Chicago), Ludovic Tailleux a publié une série d’articles sur les mécanismes de régulation de l’expression des gènes dans les cellules humaines infectées par M. tuberculosis.
En 2018, il intègre l’unité de Pathogénomique mycobactérienne intégrée, dirigée par Roland Brosch (Prix Canetti 2007). Son nouveau programme de recherche vise à identifier des molécules qui augmenteraient la résistance des cellules à l’infection et/ou qui augmenteraient l’efficacité des antibiotiques.
« Je suis très heureux de recevoir ce prix, qui récompense un travail d’équipe et de collaborations. Il rend hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur, qui travaillait lui aussi sur des mycobactéries pathogènes. Ce qui me touche d’autant plus », a déclaré Ludovic Tailleux.
1https://www.who.int/tb/global-report-2019