Bourse finance

Communiqué de presse

500 millions en 10 ans : L’intérêt des investisseurs pour les startups du biomimétisme se confirme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La première cohorte d’entreprises innovantes françaises de la Biomim Deeptech (innovations bio-inspirées à impact) a levé plus d’un demi-milliard d’euros en 10 ans.

L’étude réalisée par l’agence d’innovation NewCorp Conseil1 qui sera révélée lors de la prochaine Biomim’expo les 25 et 26 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie dresse la toute première évaluation du poids du biomimétisme sur le marché des levées de fonds, et confirme, avec l’intérêt des investisseurs, que travail de translation depuis la connaissance du vivant vers les applications concrètes d’innovations bio-inspirées est en train d’accélérer, avec 125 millions de levées de fonds depuis 2020.

Les entreprises qui ont su attirer ces capitaux

3 entreprises sortent du lot en dépassant les 100 millions de levées de fonds, dans 3 domaines différents : l’électronique, la santé et l’agriculture :

  • Prophesee (caméra inspirée de la rétine humaine économe en énergie et en transfert de données) ;
  • Tissium (colle chirurgicale inspirée des mollusques) ;
  • M2i Life Sciences (produits de biocontrôle substitut aux pesticides par les stratégies de communication des insectes) ;

2 autres entreprises entre 50 et 100 millions, dans la santé :

  • Corwave (pompes cardiaques de nouvelle génération inspirées de l’ondulation marine) ;
  • Enyo Pharma (plateforme de nouveaux médicaments inspirés des stratégies des virus) ;

Et 8 autres entre 5 et 50 millions :

  • Hemarina (hémoglobine universelle inspirée du ver marin) ;
  • Aryballe (capteur olfactif du nez et du cerveau humains) ;
  • Carbon Works (utilisation de microalgues pour capter et valoriser le CO2)
  • Mycophyto (champignons mycorhiziens, biostimulants naturels de plantes) ;
  • EEL Energy (hydrolienne productrice d’énergie inspirée de l’ondulation marine) ;
  • FinX (moteurs de bateau à membrane ondulante) ;
  • Algosource (ingrédients bioactifs inspirés de l’étude des microalgues) ;
  • Glowee (produire de la lumière à partir de la bioluminescence des micro-organismes)

70 structures d’investissement et d’accompagnement pour cette série de levée de fonds de la Biomim Deeptech

Cette nouvelle vague de startups est accompagnée par 70 structures d’investissement à ce jour, là aussi diverses : établissements bancaires, établissements publics, associations, fonds d’investissements et industriels. Les principaux investisseurs, ayant participé aux plus grosses opérations2 sont les suivants :

  • BPI France (qui a participé à des opérations totalisant plus de 250 millions d’euros)
  • Sofinnova Partners (plus de 225 millions)
  • CM-CIC Capital Innovation (plus de 130 millions)
  • Omnes Capital et Cap Decisif Management, ont quant à eux participé à des opérations totalisant plus de 100 millions d’euros.
  • Et ayant participé à des opérations pour plus de 50 millions : BNP Paribas Development, Fonds Européen d’Investissement, M&I Investment, Valquest Partners, Id Invest, Creadev, ADM Capital, Téthys, France 2i, Intel Capital, Ibionext, Renault, 360 Capital Partners, Supernova Invest, Inserm Transfert Initiative, Morningside Venture Capital, Novo Seeds, Seventure Partners, Ysios Capital.

Seront présents à Biomim’expo pour présenter leurs innovations et témoigner de leurs parcours :

Un écosystème en construction dans un secteur en plein essor

Derrière ces principales opérations, tout un écosystème de startups, jeunes entreprises et porteurs de projets est en train d’émerger en apportant des solutions nouvelles et disruptives. Cette nouvelle « bio-inspired generation » se développe et cherche des partenaires industriels et financiers au service du développement de ces solutions d’avenir.

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme (s’inspirer du vivant pour innover de façon durable) est une approche en plein essor, à fort potentiel multisectoriel, au cœur des stratégies d’innovation de rupture de nombreuses entreprises, centres de recherche et entreprises innovantes, car au cœur de la nouvelle transition en cours: économiser l’énergie ; travailler en circuits courts ; réduire les déchets ; repenser l’agriculture ; préférer le circulaire au linéaire ; lutter contre le réchauffement climatique ; rendre notre habitat, nos villes et territoires résilients ; allier croissance et biodiversité ; travailler et communiquer en systèmes ouverts et collégiaux. La démarche consiste à sortir des silos pour innover par des approches décloisonnées inspirées par 3,8 milliards d’années de R&D du vivant.

Des jeunes pousses à encourager

Chaque jour, grâce au développement des connaissances du vivant, des outils technologiques, et de plusieurs accélérateurs conjoncturels liés aux enjeux de biodiversité et climatiques, de nouvelles innovations voient le jour, confirment l’accélération des applications du biomimétisme dans tous les domaines et participent à la réponse aux demandes sociétales pressantes.  Pour contribuer à l’émergence de la relève sur le front de la bio inspiration, Biomim’expo organise le Biomim’Challenge 2022, le prix de l’innovation bio-inspirée de l’année. Les porteurs de projets bio-inspirés finalistes du concours auront l’opportunité de présenter en live leurs solutions, et se verront accompagnés par la communauté des experts, partenaires et investisseurs potentiels.

Le biomimétisme est une évidence oubliée, qui resurgit avec les limites de l’économie de l’abondance, avec l’essor des capacités scientifiques et avec l’accélération des attentes sociétales. “Ce travail de translation depuis la connaissance du vivant vers les applications concrètes est en train d’accélérer et se concrétise au travers ce montant de plus d’un demi-milliard d’euros de levées de fonds ces 10 dernières années” commente Alain Renaudin, président de NewCorp Conseil et fondateur de Biomim’expo. “Grâce au développement des connaissances du vivant, des outils technologiques, et de plusieurs accélérateurs conjoncturels liés aux enjeux de biodiversité et climatiques, le biomimétisme connaît un essor important, tant par ses innovations et avancées techniques que par sa capacité de réponse et résonance avec les attentes de reconnexion et de résilience de notre époque.

1 : L’étude a été réalisée par le cabinet spécialisé NewCorp Conseil pour le nouveau cercle Biomim’Invest, par relevé d’informations financières pour une estimation a minima du marché sur les 10 dernières années. Les informations correspondent à la toute première estimation financière des apports réalisés par subventions ou investissement au capital sur le périmètre des innovations bio-inspirées à impact vertueux et disruptif.

2 : Le montant indiqué n’est pas la participation de la structure mais le montant total des opérations auxquelles elle a participé.

À propos de Biomim’Invest : Biomim’Invest est un cercle de parties prenantes industrielles, financières, publiques et académiques qui vise à rassembler un ensemble de ressources financières et techniques pour repérer, valoriser, accompagner et financer la création, l’émergence et le développement de projets innovants à forts potentiels d’impacts environnementaux et sociaux, apportant des solutions nouvelles aux enjeux de résilience, et basés sur l’approche émergente de la bio-inspiration ou biomimétisme. Riche d’un écosystème scientifique, académique et industriel de réputation internationale et d’une créativité reconnue de ses entrepreneurs, la France possède tous les atouts pour devenir une « bio-inspired nation » de premier plan dans cette démarche prometteuse.

À propos de Biomim’expo : Événement placé sous le haut patronage du Président de la République, Biomim’expo est le rassemblement des acteurs et parties prenantes du biomimétisme et des innovations bio-inspirées qui prennent le Vivant comme modèle de résilience et d’excellence. Fondé par Alain Renaudin, président fondateur de Biomim’expo, et de l’agence NewCorp Conseil, auteur de Quand la Nature Inspire l’Innovation, et ambassadeur de la Fondation Jacques Rougerie, l’événement présente les opportunités offertes par la redécouverte du génie de la Nature et de solutions d’avenir inspirées par 3,8 milliards d’années d’existence de la vie sur Terre. Le programme complet est à consulter via ce lien.

www.biomimexpo.com

À propos de NewCorp Conseil : Agence conseil experte du biomimétisme, spécialisée en stratégie d’innovation au service de la transition. 

https://newcorpconseil.com/