Agenda

La génomique numérique : “Interpréter et agir”

Le numérique s’impose pour que de la génomique, naissent bientôt des applications pour la médecine de précision, l’environnement, l’agronomie, l’agro-alimentaire. La génomique numérique participera à relever le défi de la « santé globale ».
La génomique numérique, plus précisément computationnelle, est un champ de recherche à l’interface entre la biologie et l’informatique. Elle s’attache à inventer de nouvelles méthodes d’exploration des données des génomes, transcriptomes (expression des gènes, ARN non codants…), épigénomes, voire métagénomes dans le cas d’études de communautés d’organismes : un large domaine d’investigation qui inclut l’intégration des données génomiques et phénotypiques, leur interprétation, l’automatisation des analyses, les approches de modélisation et simulation, l’intelligence artificielle, le machine learning…

Une filière académique et industrielle de la génomique numérique se construit peu à peu. Le colloque mettra en perspective les défis scientifiques, techniques et sociétaux à relever.

 

Colloque organisé par GENOPOLE

à La Bibliothèque Nationale de France

Site François Mitterand – Petit Auditorium

 

http://genomique-numerique.genopole.fr