Santé humaine
Actualité
?Effimune débute sa phase I d?'évaluation clinique du FR104
?La société nantaise Effimune annonce aujourd’?hui avoir débuté sa phase I d?’évaluation clinique du FR104, son candidat médicament destiné à contrôler la régulation du système immunitaire. Suite à l?’annonce de la délivrance des autorisations réglementaires par l?’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, l’?autorité réglementaire belge), l?’étude clinique a démarré dans la foulée. A ce jour la première cohorte a été inclue avec succès et 22 volontaires ont été recrutés pour la première étape de cet essai clinique, qui consiste en une étude de dose unique et croissante de FR104.
Cet essai clinique randomisé en double aveugle est prévu sur environ 70 volontaires sains (hommes et femmes) pour une durée de 9 à 10 mois, et va permettre de préparer le développement futur de FR104 dans la polyarthrite rhumatoïde et la transplantation de rein et de cellules souches. L?’objectif premier de cet essai est d?établir l?innocuité et la tolérabilité du FR104 et d’?évaluer sa pharmacodynamique et sa pharmacocinétique.
Le FR104 est un nouveau candidat médicament, issu de la R&D d?’Effimune et basé sur une recherche académique de pointe. C’est un immunomodulateur composé d’?un fragment d?’anticorps monoclonal, antagoniste spécifique de CD28, élément central dans la voie de signalisation des lymphocytes T. Il bloque de manière ciblée la fonction de destruction des lymphocytes T effecteurs mais pas la fonction de régulation des lymphocytes T régulateur, favorisant l’?immunotolérance.
Le FR104 fait l?objet depuis septembre 2013 d?’une option de licence mondiale par Janssen Biotech, Inc. filiale de Jonhson & Jonhson. Effimune renforce la propriété intellectuelle protégeant son candidat médicament FR104, grâce à la délivrance au Japon d?’un de ses brevets. Son portefeuille est constitué de 4 familles de brevets, dont 6 brevets déjà délivrés à l?’international.