Lettre BiotechInfo 3.0

Sur les 128 projets de R&D collaboratifs déposés lors du 18ème appel à projets du FUI-Régions, 67 ont été financés pour un montant d’aide de l’État de 42,8 M€. Parmi eux, quatre projets ont été labellisés par Medicen Paris Region.

« Ces chiffres témoignent de la richesse de l’écosystème francilien qui dispose d’atouts académiques et industriels de premier ordre. Sur les quatre projets, trois ont bénéficié de la dynamique interpôle, dans le cadre de co-labellisations, illustrant ainsi, une fois de plus, la volonté des pôles de compétitivité dédiés à la santé de mieux travailler ensemble » souligne son délégué général, Jean-Roch Meunier.

DIAGNOSTIC CONTRE LE SEPSIS : BACTI-DIAG

Porté par la société Bio-Rad (34), le projet Bacti-DIAG, co-labellisé par Medicen Paris Region et Eurobiomed, vise à développer un test diagnostique innovant basé sur la détection précoce des marqueurs bactériens qui permettra une détection des pathogènes pour adapter l’antibiothérapie dans le cas du sepsis. Bio-Rad s’est associé à LPS-BioSciences (91), le CHU de Nice (06) et le CEA-Léti (38). Le projet a reçu un financement de 1,1 millions d‘euros pour un budget de 2,7 millions d‘euros.

TESTS D’EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE ONCOLOGIE : EXPEVIVO2-CTC

Plus de 400 essais cliniques incluent les CTC (cellules tumorales circulantes), comme biomarqueurs. Constituées des cellules malignes qui se sont détachées des tumeurs et sont passées dans le sang, certaines des CMC peuvent être à l’origine de métastases. Les CTC sont accessibles par une prise de sang et représentent parfois le seul matériel tumoral résiduel après traitement. Elles constituent l’un des axes les plus actifs de recherche sur le cancer. La société ScreenCell (95), pilote du projet EXPEVIVO2-CTC, a développé une technique déjà testée en recherche et en clinique en France et à l’étranger qui apporte une solution écono- mique pour effectuer des tests d’efficacité thérapeutique adaptés à chaque patient. Financé à hauteur de 1,5 millions d‘euros de financement pour un budget de 2,6 millions d‘euros, ce projet associe les unités Inserm U972 et U976 à Paris, les sociétés IMSTAR SA (75) et Celenys (76) ainsi que

le centre d’onco-dermatologie de l’Hôpital Saint Louis-AP-HP.

VALORISATION DES ANNELIDES MARINS : MARBIOTECH2

Bénéficiant d’un financement de 3,4 millions d‘euros pour un budget de 6,9 millions d‘euros, le projet collaboratif MARBIOTECH2 a pour ambition la mise en place en France d’une stratégie durable de valorisation des annélides marins dans le domaine de la santé. Ce projet co-labellisé par les pôles de compétitivité Medicen Paris Region, Mer Bretagne Atlantique et Atlanpole Biothérapies est porté par la société HEMARINA (29), accompagnée par ses partenaires : EFS Bretagne (35), l’Université de Nantes (44), Inserm DR Paris XI (94), Aquastream (56) et Agrocampus Ouest (29). Les deux objectifs visés sont, d’une part, le développement de la 1ère production mondiale d’annélides marins à l’échelle R&D permettant l’émergence d’une filière française de production (écloserie et grossissement) ainsi que la mise au point de produits innovants à partir des hémoglobines extracellulaires extraites de ces annélides marins. Les propriétés de ces hémoglobines naturelles permettent le développement de nombreuses applications thérapeutiques liées au manque d’oxygénation.

INFECTIONS OSTÉO-ARTICULAIRES : PHOSA

Enfin, le projet PHOSA, co-labellisé par les pôles Medicen Paris Region et Lyonbiopôle vise à la mise au point d’un cocktail de bactériophages lytiques efficace contre les IOA (infections ostéo-articulaires) provoquées par les staphylocoques aureus et epidermidis, en particulier contre les souches multi-résistantes aux antibiotiques et les infections en présence de biofilms bactériens. Piloté par la société Pherecydes Pharma (93), le projet a reçu un financement de 760 K€ pour un budget de 1,7 millions d‘euros. Les partenaires sont BioFilm Control (21), VIVEXIA (63), le Centre hospitalier intercommunal Villeneuve-Saint-Georges (94) ainsi que les Hospices Civils de Lyon.

 

AGNÈS FEUARDENT

PAGE 6 | BIOTECH.INFO 3.0 – NUMÉRO 011