Une des caractéristiques uniques de la technologie bioSens-All™ est de permettre la découverte de médicaments pour les pathologies liées à un défaut de trafic intracellulaire des RCPG
Strasbourg, France, 4 février 2020 – Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments ciblant les Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG) en neurologie, immuno-oncologie et maladies rares, annonce aujourd’hui qu’elle a obtenu la délivrance aux États-Unis et en Europe d’un brevet couvrant une nouvelle famille de biosenseurs.
Le brevet intitulé “Biosensors for monitoring biomolecule localization and trafficking in cells” a été initialement déposé par le Prof. Michel Bouvier et son équipe. Il fait partie de la technologie licenciée à Domain Therapeutics par les universités de Montréal et de McGill au Canada.
Les biosenseurs de trafic intracellulaire couverts par ce brevet sont utilisés par Domain Therapeutics pour suivre non seulement l’internalisation et le recyclage des RCPG, mais aussi l’adressage de ces récepteurs à la membrane plasmique. Ils appartiennent à une nouvelle génération de senseurs et complètent le panel de 63 biosenseurs uniques constituant la technologie bioSens-All™. Cet ensemble de biosenseurs est conçu pour établir le profil d’activation des protéines G, notamment les G12 et G13, des bêta-arrestines, mais aussi les messagers secondaires et le trafic intracellulaire des récepteurs.
« La délivrance de ce brevet illustre parfaitement notre stratégie visant à rester à la pointe de l’innovation dans les technologies dédiées aux RCPG, y compris les plus difficiles à travailler. Elle va permettre à Domain Therapeutics de répondre à des besoins médicaux non satisfaits grâce à des médicaments aux mécanismes d’action innovants », déclare Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « En collaboration avec le Professeur Michel Bouvier, nous tirons déjà avantage de ces nouveaux biosenseurs pour un programme visant à développer des molécules chaperonnes ciblant un RCPG muté dont le trafic intracellulaire altéré est à l’origine de la maladie. »
A propos des récepteurs couplés aux protéines G
Les RCPG appartiennent à la famille des récepteurs membranaires et constituent l’une des principales classes de cibles thérapeutiques pour de nombreuses indications. La liaison d’une hormone ou d’un ligand spécifique au site de liaison d’un récepteur active une ou plusieurs voies de signalisation intracellulaire. Cela permet à la cellule d’apporter une réponse adaptée au changement de son environnement. Les médicaments qui ciblent les RCPG représentent environ 30 % de tous les traitements sur le marché, mais ne s’attaquent qu’à 28 % des RCPG. Ainsi, les RCPG restent largement sous-exploités à ce jour et Domain Therapeutics vise à proposer de nouveaux candidats médicaments pour les 70 % restants grâce à son dispositif unique de découverte de médicaments composé de technologies telles que bioSens-All™.