BiosécuritéPandémies virales
Communiqué de presse
Masques Covid-19 : une 1ère en France, l’ANSM certifie les procédures de test d’efficacité de Mines Saint-Etienne et Université Jean Monnet
Saint-Etienne, mardi 19 mai 2020
L’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Université Jean Monnet mesurent l’efficacité de filtration bactérienne des masques avec une certification de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
UNE 1ERE EN FRANCE ! En cette période de Covid-19, l’ANSM certifie les deux établissements leaders de l’enseignement supérieur et de la recherche stéphanois, qui allient leurs savoir-faire et expertises, pour tester l’efficacité de filtration bactérienne de diverses catégories de masques à destination du personnel soignant et du grand public.
Depuis 2 mois, les chercheurs du Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et du laboratoire GIMAP de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne unissent leurs talents et efforts 7 jours sur 7 pour tester l’efficacité de la filtration bactérienne des masques chirurgicaux et grand public. Une convention de partenariat a été signée entre les deux établissements pour assurer une collaboration optimale.
Une 1ère en France, une rareté dans le monde
Ces tests témoignent des très grandes qualités d’expertise stéphanoises à l’international, puisque seuls trois autres pays au monde sont engagés dans cette procédure avec une certification par une agence réglementaire : la Belgique, l’Autriche et les Etats-Unis. L’ANSM souligne dans son courrier officiel de certification que « Aucune installation accréditée de ce type n’est disponible sur le territoire national, et la mise à disposition d’un tel équipement dans le cadre de l’épidémie COVID-19 présente un intérêt majeur dans la capacité d’évaluation des performances de filtration des masques à usage médical ». Ainsi, « L’ANSM considère qu’un résultat d’efficacité de filtration bactérienne rendu à l’aide de cet équipement et suivant le protocole proposé [par les deux établissements] peut être utilisé par un fabricant de masques pour la mise en place de sa démonstration de conformité au marquage CE ». A ce jour, 60 masques différents ont été testés pour des entreprises et l’Etat.
Venue du Recteur à Saint-Etienne le 28 avril
Dans ce cadre, mardi 28 avril, le Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de l’Académie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Gabriele Fioni, s’est déplacé pour prendre connaissance des conditions complexes et délicates de réalisation des tests. Il a échangé à ce sujet avec les chercheurs impliqués et avec les dirigeants des deux établissements : Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet, et Pascal Ray, Directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Cette opération d’envergure et stratégique consacre les compétences de très haut niveau des enseignants-chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, mis au service de l’Etat et des industriels dans le cadre de cette crise sanitaire Covid-19.