Agro-environnementAgriculture

Communiqué de presse

Un partenariat innovant entre Carbiolice et le Groupe Barbier pour une agriculture durable !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La start-up Carbiolice et le Groupe Barbier unissent leurs savoir-fai
re pour mettre au point des films de paillage biodégradables avec Evanesto® inside

L’additif enzymatique Evanesto®, mis au point par Carbiolice, a récemment permis à la start-up riomoise de collaborer avec le Groupe Barbier, leader français dans la fabrication de films destinés à l’agriculture. Le projet vise le développement d’un tout nouveau type de films de paillage biodégradables plus riches en plastique d’origine végétale (PLA), contenant l’additif Evanesto®, conçu pour permettre la biodégradation du PLA à température ambiante. Suite à la validation des propriétés mécaniques et de l’activité enzymatique résiduelle des films produits sur des installations pilotes en début d’année, Carbiolice et le Groupe Barbier ont extrudé en mai dernier plus de 1000 m2 de films de paillage destinés à des tests en conditions réelles, en champs. L’innovation de ces films de paillage biodégradables « nouvelle génération » réside dans leur teneur en PLA ; en effet, si pour l’instant, les films biodégradables contiennent une concentration limitée en PLA, avec Evanesto® inside les films peuvent désormais atteindre un taux de PLA de 20%, d’augmenter le taux de ressources renouvelables et leur durée de vie, tout en maintenant la biodégradabilité au sol.

Des tests de résistance physique et de biodégradation actuellement réalisés en conditions réelles de culture Des tests sur ces films de paillage avec Evanesto® inside sont actuellement en cours au sein de plusieurs stations expérimentales d’horticulture. Installés sur des surfaces d’environ 1000m² pour des cultures longues, les films sont analysés, de leur pose en champs, jusqu’au suivi de leur désintégration. Prévue pour une durée de 1 an, une comparaison des films sera réalisée avec un film classique en polyéthylène, un film de paillage biodégradable du marché ne contenant pas Evanesto® et des films de paillage avec Evanesto® inside. Les résultats complets de ces tests sont attendus pour mai 2021.

Selon Serge VASSAL Président du Groupe Barbier : «Le groupe Barbier, résolument ancré dans son territoire et ayant positionné l’innovation et les sujets environnementaux comme stratégiques pour son développement, a entretenu une collaboration technique avec la société Carbiolice depuis sa création ; c’est donc tout naturellement que ce projet s’est noué pour être en position de proposer, à terme, des films de paillage avec Evanesto® inside répondant aux attentes des agriculteurs en matière de fonctionnalité, de contrôle des cinétiques, de désintégration et de biodégradation tout en garantissant la qualité des sols. »

Rappel Info loi : Selon le décret n° 2019-1451 du 24 décembre 2019 relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, les objets en plastique oxodégradable (non assimilables par les micro-organismes et non compostables) seront interdits en France dès le 1er janvier 2021.

Nadia AUCLAIR, Présidente de Carbiolice « Proposer une innovation 100% made in France, telle est l’ambition que nous poursuivons avec les équipes du Groupe Barbier, partenaire historique de Carbiolice. De plus, nous sommes convaincus que le contexte règlementaire permettra d’accélérer l’adoption de films biodégradables pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. »

A propos de Carbiolice

Carbiolice est une entreprise française innovante qui a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Basée à Riom, au cœur de l’Auvergne, et dirigée par Nadia Auclair, polymériste de formation, la startup Carbiolice, en collaboration étroite avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes, a mis au point un additif enzymatique qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100 % compostables en conditions domestiques en 200 jours.

La startup est soutenue par trois actionnaires : CARBIOS – société de chimie verte qui conçoit et développe des procédés enzymatiques innovants, le fonds d’investissement SPI opéré par Bpifrance, et LIMAGRAIN INGREDIENTS – filiale du groupe coopératif de renommée mondiale LIMAGRAIN. Elle compte aujourd’hui 25 collaborateurs et a reçu le Prix 2019 de la biotech la plus innovante d’Europe (remis par l’association Europa Bio). Découvrez notre univers : www.carbiolice.com

 

A propos du Groupe Barbier
Créé en 1955 par Abel Barbier, avec 155 000 t/ an, le Groupe Barbier fait partie des 5 leaders européens dans la fabrication de films polyéthylènes destinés à l’agriculture, l’industrie et le commerce. Le Groupe demeure une entreprise familiale, avec une culture entièrement tournée vers la qualité, le service, la performance, l’investissement et l’innovation. L’entreprise se différencie par son expérience, son savoir-faire et sa production 100% origine France. Particulièrement sensible aux enjeux de l’environnement, qui sont désormais devenus un axe stratégique majeur, le Groupe Barbier y travaille au travers de développements de produits mieux écoconçus, par l’usage de biomatériaux compostables et par l’intégration dans les films qu’il commercialise de plus de matières recyclées post usage que le groupe produits lui-même par recyclage mécanique de déchets de films plastiques d’origine agricoles, industriels ou ménagers collectés après usage.