Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
La Commission européenne approuve Dupixent® (dupilumab), le premier et le seul médicament biologique indiqué pour le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans
30/11/ 2020
- Dans le cadre d’un essai pivot, Dupixent en association avec des corticoïdes topiques, a permis d’obtenir une réduction des démangeaisons chez quatre fois plus d’enfants qu’un traitement par corticoïdes topiques seulement et une cicatrisation complète ou quasi complète de la peau chez trois fois plus d’enfants.
- Chez près de trois enfants sur quatre, l’étendue et la sévérité de la maladie se sont améliorées de 75 %, avec une amélioration moyenne d’environ 80 %.
- Chez environ 80 % des enfants, des améliorations cliniquement significatives de différents paramètres de la qualité de vie en lien avec la santé (sommeil, scolarité, bien-être psychologique et relations sociales) ont été observées.
- L’extension des indications de Dupixent à ces enfants conforte son profil de tolérance bien établi à long terme.
PARIS et TARRYTOWN (New York) – Le 30 novembre 2020 – La Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement de cette catégorie de patients.
« Ayant moi-même un enfant souffrant de dermatite atopique et côtoyant chaque jour dans mon travail des familles touchées par cette maladie, je sais combien son fardeau physique et mental peut être lourd à porter et connais l’impact qu’elle peut avoir sur l’ensemble de la famille », a déclaré Korey Capozza, MPH, Fondatrice et Directrice générale de Global Parents for Eczema Research (GPER). « Les jeunes enfants atteints de dermatite atopique sévère disposent actuellement de très peu d’options thérapeutiques et présentent des besoins médicaux non satisfaits importants. L’approbation de nouveaux médicaments répondant aux besoins non pourvus de cette catégorie de patients est donc particulièrement bienvenue. »
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut être invalidante et dont la gravité peut avoir de lourdes répercussions sur plusieurs dimensions de la vie des enfants et de leur famille. La prise en charge standard des enfants souffrant de dermatite atopique sévère en Europe se limite à la prescription de corticoïdes topiques, laissant ceux dont la maladie est inadéquatement contrôlée aux prises avec des démangeaisons intenses et persistantes et des lésions sur pratiquement toute la surface du corps, entraînant une peau craquelée, rouge ou foncée et couverte de croûtes qui finissent par suinter. Non contrôlée, la dermatite atopique sévère peut avoir un impact émotionnel et psychosocial non négligeable, provoquer des troubles du sommeil, des symptômes d’anxiété et de dépression et un sentiment d’isolement pour les enfants.
« L’approbation de Dupixent chez l’enfant en Europe représente une nouvelle étape importante pour les patients atteints de dermatite atopique et leur famille car elle étend la disponibilité d’un médicament qui, en plus d’être le premier de sa classe pharmacothérapeutique, constitue un traitement à la fois sûr et efficace de cette maladie invalidante de la peau », a précisé le Dr John Reed, Ph.D., Responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi. « La mise à disposition de Dupixent à ces enfants répond à un besoin médical important et permettra à leur peau de cicatriser et de soulager leurs démangeaisons persistantes. Outre la dermatite atopique, nous continuons d’étudier le potentiel de Dupixent auprès de populations plus jeunes et dans le traitement de plusieurs autres maladies porteuses d’une signature inflammatoire de type 2. »
Dupixent est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe spécifiquement la signalisation de l’interleukine 4 (IL-4) et de l’interleukine 13 (IL-13). Il ne s’agit pas d’un médicament immunosuppresseur. Les données des essais cliniques consacrés à Dupixent ont montré que les protéines IL-4 et IL-13 jouent un rôle central dans la dermatite atopique, l’asthme et la polypose nasosinusienne.
« L’approbation de Dupixent dans l’UE représente un progrès majeur pour les enfants atteints de dermatite atopique sévère et pour les membres de leur famille qui consacrent souvent un nombre incalculable de jours et de nuits à les soigner et disposent de très peu de solutions thérapeutiques pour soulager les symptômes invalidants de cette maladie », a ajouté le Dr George D. Yancopoulos, Ph.D., Président et Chief Scientific Officer de Regeneron. « Dupixent est un nouveau médicament qui s’attaque aux causes profondes de la dermatite atopique en ciblant spécifiquement l’inflammation de type 2 sous-jacente à cette maladie. Dupixent a déjà été utilisé par plusieurs centaines de milliers de patients dans le monde, y compris par des patients atteints de dermatite atopique ainsi que d’autres maladies inflammatoires de type 2 telles que l’asthme et comme l’asthme et les adultes atteints de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux. Ce médicament incarne un véritable changement de paradigme et nous sommes heureux de le mettre à la disposition de patients encore plus jeunes dans l’UE ayant besoin d’options thérapeutiques autres que des corticoïdes ou des immunosuppresseurs. »
Chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans pesant de 15 à <60 kg l’administration de Dupixent 300 mg se fait par injection sous-cutanée (injection sous la peau) toutes les quatre semaines après une dose de charge fractionnée en deux injections à 14 jours d’intervalle. Pour les enfants pesant plus de 60 kg, Dupixent 300 mg est administré toutes les deux semaines après la dose de charge initiale ou le jour même. La dose peut être portée à 200 mg toutes les deux semaines chez les patients dont le poids corporel est compris entre 15 et <60 kg, sur la base d’une évaluation du médecin. La dose peut être augmentée à 200 mg toutes les deux semaines chez les patients dont le poids est compris entre 15 kg et moins de 60 kg, en fonction de l’évaluation du médecin.
Données de l’essai pivot
La décision de la CE repose principalement sur des données qui incluent les résultats d’un essai pivot de phase III de l’efficacité et de la tolérance de Dupixent en association avec des corticoïdes topiques, comparativement à un traitement par corticoïdes topiques (placebo) seulement chez des enfants âgés de 6 à 11 ans atteints de dermatite atopique sévère. Après 16 semaines, les patients traités par Dupixent 300 mg toutes les quatre semaines (n=122) ou par Dupixent 200 mg toutes les deux semaines (n=59), en association avec des corticoïdes topiques, ont obtenu les résultats suivants :
- Amélioration du score d’étendue et de sévérité de la maladie : amélioration moyenne de respectivement 82 % et 80 % par rapport au score initial, avec Dupixent toutes les quatre et deux semaines, comparativement à respectivement 49 % et 48 % pour le placebo. De plus, respectivement 70% et 75 % des patients traités par Dupixent ont obtenu une amélioration d’au moins 75 % de leur score dans le groupe des patients traités toutes les quatre semaines et toutes les deux semaines, contre respectivement 17 % et 26 % pour ceux traités par placebo.
- Cicatrisation de la peau :respectivement 33 % et 39 % des patients ont obtenu une cicatrisation complète ou quasi complète de leur peau, avec Dupixent toutes les quatre et deux semaines, comparativement à 11 % et 10 % pour ceux traités par placebo.
- Réduction des démangeaisons : respectivement 51 % et 61 % des patients ont obtenu une réduction cliniquement significative des démangeaisons, avec Dupixent toutes les quatre et deux semaines, comparativement à 12 % et 13 % pour ceux traités par placebo. Une proportion significativement plus importante de patients traités par Dupixent a obtenu une amélioration des démangeaisons dès la quatrième semaine de traitement.
- Amélioration de la qualité de vie en lien avec la santé : chez respectivement 77 % et 81 % des patients, la qualité de vie en lien avec la santé rapportée par les patients a enregistré des améliorations cliniquement significatives, avec Dupixent toutes les quatre et deux semaines, comparativement à 39 % et 36 % chez ceux traités par placebo. Chez les patients traités par Dupixent, les scores de sévérité de la maladie et certaines mesures rapportées par les patients, évaluant par exemple les démangeaisons et le sommeil, se sont également améliorés.
Le profil de tolérance de Dupixent chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, évalué pendant 52 semaines, sur la base d’un essai de prolongation en ouvert, a été comparable au profil de tolérance observé après 16 semaines et cohérent avec celui observé chez les adultes et adolescents atteints de dermatite atopique. Les taux globaux d’événements indésirables se sont établis à 65 % pour Dupixent toutes les quatre semaines et à 61 % pour Dupixent toutes les deux semaines, contre respectivement 73 % et 75 % pour le placebo. Les événements indésirables qui ont été observés plus fréquemment chez les patients traités par Dupixent ont été les infections des voies respiratoires supérieures (11 % pour Dupixent toutes les quatre semaines, 9 % pour Dupixent toutes les deux semaines et respectivement, 10 % et 12 % pour le placebo), des réactions au site d’injection (10 % pour Dupixent toutes les quatre semaines, 14 % pour Dupixent toutes les deux semaines et respectivement, 6 % et 5 % pour le placebo), les rhinopharyngites (13 % pour Dupixent toutes les quatre semaines, 3 % pour Dupixent toutes les deux semaines et respectivement, 7 % et 10 % pour le placebo), les conjonctivites (7 % pour Dupixent toutes les quatre semaines, 9 % pour Dupixent toutes les deux semaines et respectivement, 4 % et 5 % pour le placebo) et la fièvre (3% pour les deux groupes Dupixent, 2% et 0% pour le placebo). Parmi les autres événements indésirables pré-spécifiés observés figuraient les infections cutanées (6 % pour Dupixent toutes les quatre semaines, 9 % pour Dupixent toutes les deux semaines et 13 % pour les deux groupes placebo), ainsi que les infections par le virus de l’herpès (2% pour les deux groupes Dupixent, 5% pour les deux groupes placebo).
À propos de l’essai pédiatrique
Les co-critères d’évaluation principaux de l’essai pédiatrique étaient la cicatrisation de la peau, mesurée par un score IGA (ou Évaluation globale de l’investigateur) de 0 ou de 1 et l’étendue et la sévérité de la maladie, mesurée au moyen du score EASI-75 (Eczema Area and Severity Index – Indice d’étendue et de gravité de l’eczéma).
Les critères d’évaluation secondaires incluaient la variation moyenne du score EASI par rapport au score à l’inclusion dans l’étude, de même que les démangeaisons évaluées par une réduction d’au moins 4 points sur une échelle allant de 0 à 10 mesurant l’intensité des démangeaisons (moyenne hebdomadaire du score journalier de l’intensité du prurit). La qualité de vie en lien avec la santé a également été évaluée en mesurant la proportion de patients ayant obtenu un score d’au moins six points sur l’indice de qualité de vie en dermatologie (Children’s Dermatology Life Quality Index [CDLQI]), et en prenant en compte d’autres scores comme le score POEM (Patient Oriented Eczema Measure) et le score SCORAD (SCORing Atopic Dermatitis).
À propos de Dupixent
Dupixent est approuvé dans un certain nombre de pays, dont ceux de l’Union européenne, les États-Unis et le Japon, pour le traitement de la dermatite atopique et de l’asthme chez certaines catégories de patients et pour le traitement de la polypose nasosinusienne de l’adulte. Dupixent est actuellement approuvé dans plus de 60 pays et, à ce jour, plus de 200 000 patients dans le monde ont été traités par ce médicament.
Dupixent doit être administré sous la surveillance d’un professionnel de santé et peut être administré dans un établissement de santé ou à domicile, par le patient lui-même, avoir reçu des instructions adaptées. Chez l’enfant de moins de 12 ans, Dupixent doit être administré par une personne aidante. Aucune analyse biologique ou suivi biologique n’est requise en cas de traitement par Dupixent dans ses indications approuvées, quel que soit l’âge des patients.
Programme de développement du dupilumab
À ce jour, Dupixent a été étudié chez plus de 10 000 patients dans le cadre de 50 essais cliniques consacrés au traitement de diverses maladies chroniques portant une signature inflammatoire de type 2.
En plus des indications actuellement approuvées, Sanofi et Regeneron consacrent plusieurs programmes de développement clinique au dupilumab et l’étudient dans le traitement de maladies portant une signature inflammatoire allergique ou de type 2, comme la dermatite atopique pédiatrique (6 mois à 5 ans, phase II/III), l’asthme pédiatrique (6 à 11 ans, phase III), l’œsophagite à éosinophiles (phase III), la bronchopneumopathie chronique obstructive (phase III), la pemphigoïde bulleuse (phase III), le prurigo nodulaire (phase III), l’urticaire chronique spontanée (phase III) et les allergies alimentaires et environnementales (phase II). Ces indications potentielles du dupilumab sont expérimentales et aucun organisme de réglementation n’a encore évalué ses profils de sécurité et d’efficacité dans ces indications. Le dupilumab est développé conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d’un accord de collaboration global.
À propos de Regeneron
Regeneron (NASDAQ: REGN) est une grande société de biotechnologie qui invente des médicaments aptes à transformer la vie des personnes atteintes de maladies graves. Fondée il y 30 ans et dirigée par des médecins-chercheurs, l’entreprise possède la capacité unique de transformer ses recherches en médicaments, dont huit ont été approuvés par la FDA ainsi que des produits-candidats issus de ses activités de recherche interne. Ses médicaments et son portefeuille de développement sont conçus pour aider les patients souffrant de maladies oculaires, de maladies allergiques et inflammatoires, de cancer, de maladies cardiovasculaires et métaboliques, de maladies infectieuses de douleurs et de maladies rares.
Regeneron accélère et améliore le processus de développement traditionnel des médicaments grâce à VelociSuite®, une suite unique de technologies dont fait partie VelocImmune®, qui fait appel à une souris humanisée unique pour le développement optimal d’anticorps entièrement humains et d’anticorps bispécifiques, ainsi qu’à des initiatives ambitieuses comme le Regeneron Genetics Center, l’un des plus grands centres de séquençage génétique du monde. Pour plus d’informations sur Regeneron, voir le site www.regeneron.com ou suivre @Regeneron on Twitter.