Agro-environnement
Echo des pôles
Industrie
Actualité
3 nouveaux succès dans les projets labellisés IAR
Le pôle Industrie Agro-Ressources a annoncé que les projets européens LIPES (projet de démonstration) et ZELCOR (projet de recherche) ont passé avec succès la phase d’évaluation du dernier appel à projets du Partenariat Public-Privé Bio-Based Industries (PPP BBI). Le projet VITI OPTIMUM 2.0 est quant à lui sélectionné au 21ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI).
Le Projet LIPES (Life Integrated Process for the Enzymatic Splitting of triglycerides) est un programme H2020 de l’appel à projet “High purity bio-based intermediates and end products from vegetable oils and fats”. LIPES va développer un démonstrateur pour un nouveau procédé durable d’hydrolyse des huiles végétales en acides gras et glycérol par voie enzymatique. Le projet vise à élargir grâce à un procédé continu et durable les débouchés des acides gras en répondant à la demande en acides gras de qualité supérieure (sans acide gras TRANS) attendus dans le secteur alimentaire et d’acides gras haute pureté pour des applications à plus forte valeur ajoutée (applications alimentaire, cosmétique et industrielles). Sont associés à ce projet porté par le groupe belge Oléon NV, deux PME, l’anglaise BIOCATALYSTS et l’allemande STC-Engineering GmbH, le groupe DSM (Pays-bas) et la Technical University de Berlin.
Le Projet ZELCOR, projet de recherche porté par l’INRA est encore confidentiel.
Quant au projet VITI OPTIMUM 2.0 , porté par le pôle Agri Sud Ouest Innovation et colabellisé par la Pôle IAR, c’est un projet destiné à promouvoir une agriculture de précision au service des viticulteurs. Il vise à développer des outils de diagnostic innovants (plus précis, interopérables et connectés) pour faciliter et optimiser le travail du technicien de coopératives agricoles sur les parcelles viticoles et permettre ainsi d’apporter un conseil personnalisé aux viticulteurs dans le contexte EcoPhyto2. Plusieurs outils mettant en œuvre des TIC seront développés et permettront aux techniciens de gagner en efficacité et confort de travail, tout en réduisant les risques de santé liés aux contacts avec les produits phytosanitaires. Ce projet FUI d’une durée de 4 ans dont le budget global est de 3,6 M€ va bénéficier d’aides à hauteur de 1,3 M€. Porté par QUALISOL, il est monté en partenariat avec ISAGRI, SI CONSULT, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, CLLE LTC (Université Toulouse Jean Jaurès – CNRS), PURPAN et SOGEFI.