Le pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR) et ses homologues européens, Biobased Delta (Pays-Bas), BioEconomy Cluster (Allemagne) et BioVale (Royaume-Uni), lancent officiellement lors d’EFIB le tout premier intercluster dédié à la bioéconomie. Intitulé « 3BI » (Brokering Bio-Based Innovation), il a pour ambition de faciliter l’accès des entreprises européennes aux nouveaux marchés porteurs de la bioéconomie.
La production de ressources biologiques renouvelables et leur transformation en produits alimentaires, en énergie, en produits chimiques et en d’autres matériaux, sont connues sous le terme de bioéconomie. En pleine croissance au niveau mondial, ce secteur contribue au développement d’une croissance économique durable et ambitionne de relever, via l’innovation, les défis économiques, sociétaux et environnementaux majeurs actuels.
3BI est un partenariat stratégique européen fondé sur la complémentarité des spécialités et expertises de quatre clusters européens de référence :
BioEconomy Cluster, spécialisé dans la valorisation de la ressource forestière
BioVale travaille en priorité sur l’exploitation des déchets organiques
IAR se concentre sur la valorisation de la biomasse agricole, forestière et algale
Biobased Delta se concentre sur une gamme de nouvelles ressources renouvelables pour l’industrie chimique.
L’objectif principal de 3BI est de favoriser les échanges et collaborations étroites entre ces quatre clusters et leurs membres : de la mise en relation en vue de constituer des partenariats internationaux, à l’intégration et l’accompagnement dans des projets européens, par exemple.
«IAR a été fortement impliqué dès le début dans la création de 3BI. Il est certain qu’il (l’intercluster) va favoriser les collaborations entre les acteurs européens et contribuer à faire de l’Europe le leader mondial de la bioéconomie. Une opportunité supplémentaire pour nos membres de se développer en Europe et à l’international ” a déclaré Thierry Stadler, Président du pôle IAR.