Medtech

Santé humaine

Communiqué de presse

4ème édition de la journée start-up innovantes du Snitem

CorWave, Diabeloop, SNITEM

Parmi les 12 start-up sélectionnées pour participer à la 4ème édition de la journée start-up innovantes du dispositif médical, organisée par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem), deux sociétés ont été distinguées.

L’entreprise grenobloise Diabeloop a reçu le prix du jury « start-up 2018 », assorti d’une dotation de 5.000 euros. Elle développe un dispositif pour les diabétiques de type 1, composé de trois parties afin de reproduire les fonctions du pancréas. Un capteur de glycémie envoie les données à un terminal qui contient un algorithme complexe afin de déterminer la meilleure dose d’insuline qui est délivrée par la pompe connectée.

Le second prix, le prix « Coup de cœur » du public, a été quant à lui attribué à CorWave, pour son dispositif d’assistance cardiaque. La membrane ondulante CorWave est capable de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain.

Ces 12 start-up ont été sélectionnées parmi 40 candidatures proposées par les partenaires de l’évènement en régions (pôles de compétitivité et cluster Medtech). Le jury – composé de 10 entreprises (Air Liquide Healthcare, General Electric, Johnson & Johnson, Medtronic, Resmed, Sanofi, Urgo Medical, Vygon, WeHealth by Servier et Winncare) et d’un représentant de BPIFrance – a choisi ces 12 sociétés qui ont eu l’opportunité de se présenter devant les participants de cette journée, en 5 minutes, et d’être sur l’espace innovation pour des échanges avec le public.

Avec plus de 1200 participants, cette édition 2018 reflète plus que jamais le dynamisme des entreprises du dispositif médical, et l’excellence de ses start-up.