Sanofi et l’Institut Pasteur ont décerné le 4 novembre pour la quatrième année consécutive les Prix Sanofi -Institut Pasteur pour la recherche biomédicale. Quatre chercheurs de renommée internationale sont récompensés pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : les maladies tropicales et négligées et l’immunologie.

de l’Unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur (Paris, France), et chercheur au CNRS, pour ses travaux sur les mutations virales présentant un fort potentiel épidémique à court terme.

de l’Unité Interactions Hôte-Pathogène & Immunité des infections,
Institut Albert Bonniot, Université Grenoble Alpes (France),
Inserm-CNRS, pour ses recherches sur la biologie du parasite Toxoplama
gondii responsable de la toxoplasmose.

du Center for Immunity, Infection and Evolution, School of Biological Sciences, University of Edinburgh (Royaume-Uni) pour ses recherches sur le parasite Trypanosoma brucei , responsable de la maladie du sommeil.

du Department of Pathology and Immunology, Washington University School of Medicine, (Saint Louis, Etats-Unis) pour ses travaux autour de la reconnaissance des protéines par le système immunitaire, qui ont ouvert la voie à la recherche de traitements pour les maladies auto-immunes (telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde).

Créés en 2012, les Prix Sanofi – Institut Pasteur sont le fruit d’une collaboration historique et privilégiée entre deux partenaires, Sanofi et l’Institut Pasteur, pour encourager et soutenir l’excellence et l’innovation scientifique au service de la santé. Ils constituent les premiers prix scientifiques internationaux honorant des chercheurs reconnus, à la fois par un centre de recherche académique international et un leader de l’industrie pharmaceutique. La dotation globale des Prix s’élève à 300 000 euros.

GIL_1606-Modifier-Modifier

Les lauréats ont reçu leur Prix lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 4 novembre à l’Institut Pasteur (Paris), en présence de Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur, d’Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi, d’Elias Zerouni, directeur recherche et développement monde de Sanofi ainsi que des membres du Jury.  Le jury indépendant qui attribue les prix est composé de 11 personnalités éminentes du monde de la recherche dont 3 prix Nobel  :

le Pr. Peter C. Agre, Prix Nobel de Chimie en 2003, Professeur d’Université et Directeur de l’Institut de recherche sur le Paludisme, à lUniversité Johns Hopkins,

le Pr. Elisabeth H. Blackburn, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2009, Professeur de biologie et physiologie dans le département de Biochimie et Biophysique à l’Université de Californie

et le Pr. Jules A. Hoffman, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2011, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle au CNRS (émérite), Professeur à l’Université de Strasbourg, France.

Info sur les prix Pasteur

Communiqué de presse