Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Abivax : publication d’une opinion d’expert dans la revue JCC sur obefazimod en tant qu’option thérapeutique pour le traitement des patients atteints de RCH

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Les auteurs de l’article d’expert publié dans le Journal of Crohn’s and Colitis comprennent des leaders d’opinion européens et nord-américains dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Les experts affirment qu’obefazimod est le premier médicament de sa classe thérapeutique, doté d’un mécanisme d’action innovant et très prometteur pour le traitement des patients atteints de rectocolite hémorragique

Les experts s’attendent à ce que les résultats du programme de phase 3 en cours avec obefazimod dans la RCH confirment son potentiel à soulager les patients de leurs symptômes de manière rapide et durable

PARIS, France, le 2 mai 2023 – 18h00 (CEST) – Abivax SA (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, annonce aujourd’hui la publication d’une opinion d’expert dans la revue scientifique Journal of Crohn’s and Colitis (JCC). La publication est intitulée : « Obefazimod: a first-in-class drug for the treatment of ulcerative colitis ».[1]

Les auteurs de la publication comprennent des leaders d’opinion européens et nord-américains dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), à savoir Séverine Vermeire (Belgique), Virginia Solitano (Italie et Canada), Laurent Peyrin-Biroulet (France), Herbert Tilg (Autriche), Silvio Danese (Italie) et Bruce Sands (États-Unis).

Les experts concluent qu’obefazimod est le premier médicament de sa classe thérapeutique, doté d’un mécanisme d’action innovant et très prometteur dans le traitement des patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH). En outre, les experts s’attendent à ce que les résultats du programme de phase 3 en cours avec obefazimod pour le traitement de la RCH (programme ABTECT) confirment les résultats précédents et donc leurs conclusions publiées dans cet article.

Le Professeur Hartmut J. Ehrlich, M.D., CEO d’Abivax, dit : « Nous sommes fiers de cette publication rédigée par des experts de renommée internationale dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Leur conclusion qu’obefazimod est une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour les patients atteints de RCH est très stimulante pour l’équipe d’Abivax. Nous pensons être sur la bonne voie pour confirmer que notre candidat médicament peut soulager les symptômes des patients atteints de RCH, et ce de façon rapide et durable. Nous sommes très satisfaits que les principaux experts internationaux, ainsi que nos investisseurs et partenaires partagent notre point de vue à propos du potentiel d’obefazimod, et l’intérêt croissant pour notre molécule, tant de la part de la communauté scientifique, médicale que des investisseurs, est très encourageant. Nous sommes déterminés à mener à son terme notre programme de phase 3 le plus rapidement possible afin de rendre obefazimod disponible à tous les patients atteints de RCH, en particulier ceux qui ont urgemment besoin d’options thérapeutiques alternatives. »

La Professeure Séverine Vermeire, M.D., Ph.D., qui dirige le Centre des MICI de l’Hôpital Universitaire de Louvain en Belgique et est l’investigatrice principale du programme ABTECT en Europe, ajoute : « Notre analyse a pris en compte tous les différents aspects du développement préclinique et clinique d’obefazimod, y compris les données les plus récentes sur son mécanisme d’action innovant. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’obefazimod a le potentiel de changer la donne dans le traitement de la rectocolite hémorragique et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Son efficacité clinique, en particulier au cours du traitement de maintenance, ainsi que son profil de tolérance, restent impressionnants. Nous sommes très motivés pour mener à bien le programme de phase 3 d’obefazimod dans la RCH et nous pensons que ce programme confirmera les résultats des essais de phase 2a et de phase 2b précédemment conduits. Il y a un besoin urgent de traitements puissants et efficaces à long terme qui soient en même temps bien tolérés par les patients. Avec obefazimod, nous disposons potentiellement d’un tel médicament. »

L’article scientifique analyse les données des études précliniques et cliniques générées avec obefazimod chez des patients atteints de RCH, de la polyarthrite rhumatoïde, du Covid-19 et du VIH. Les conclusions principales de l’analyse peuvent se résumer comme suit :

  • Obefazimod améliore l’épissage sélectif d’un ARN non codant unique conduisant a? l’expression d’un microARN, le miR-124, aux propriétés anti-inflammatoires. Le miR-124 régule a? la baisse l’expression des cytokines et chimiokines pro-inflammatoires clés et exerce un effet qui freine l’inflammation. La surexpression maintenue de miR-124 pourrait expliquer les taux de rémission élevé chez les patients atteints de RCH après un et deux ans de traitement quotidien et continu avec obefazimod. Le miR-124 non seulement diminue l’inflammation des muqueuses mais promeut également la réparation tissulaire.
  • Les résultats des essais cliniques de phase 2 confirment l’effet anti-inflammatoire d’obefazimod. Les données des études de maintenance avec obefazimod ont montré une amélioration persistante des symptômes cliniques de la maladie, avec un taux important de patients en rémission clinique.
  • Toutes les études cliniques mettent en évidence un bon profil de sécurité, tant lors des essais d’induction que lors des essais ultérieurs de maintenance. Les effets indésirables les plus fréquents liés au traitement étaient des maux de tête et des nausées. Les maux de tête apparaissaient au cours des 10 premiers jours de traitement, étaient généralement légers ou modérés et disparaissaient après quelques jours. Aucune infection opportuniste ou tumeur maligne n’ont été observées.
  • En l’absence de signes inflammatoires, obefazimod n’exerce aucun effet sur le système immunitaire. Obefazimod module l’activité du système immunitaire seulement en cas d’inflammation. Ces résultats démontrent que la régulation à la hausse de miR-124 induite par obefazimod inverse l’expression de plusieurs cytokines pro-inflammatoires produites lors d’une inflammation, et ce sans affaiblir la réponse immunitaire en tant que telle.

Abivax mène actuellement un programme clinique global de Phase 3 (programme ABTECT) afin de confirmer les résultats générés avec obefazimod lors des études de phase 2a et de phase 2b dans le traitement des patients atteints de RCH, à savoir : une efficacité rapide et durable, un bon profil de tolérance.

1 200 patients atteints de RCH modérée à sévère, répartis dans 600 sites investigateurs, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en région Asie-Pacifique, seront inclus dans deux études d’induction (ABTECT-1 et ABTECT-2) suivi d’une étude de maintenance.

Les premiers résultats des essais d’induction sont attendus fin 2024 et les résultats de l’essai de maintenance devraient être disponibles fin 2025.

*****

À propos d’Abivax (www.abivax.com)

Entreprise de biotechnologie en phase 3 clinique, Abivax vise à moduler le système immunitaire afin de traiter des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques. Abivax, fondée par Truffle Capital, est cotée sur le compartiment B d’Euronext (ISIN : FR0012333284 – Me?mo : ABVX). Basée à Paris et Montpellier, le candidat médicament phare d’Abivax, obefazimod (ABX464), est en développement clinique de phase 3 dans le traitement de la rectocolite hémorragique. Pour plus d’informations sur la Société, visitez le site www.abivax.com/fr. Suivez-nous également sur Twitter @ABIVAX_.