Santé humaineImmunothérapies
Communiqué de presse
Abivax publie dans « Drug Discovery Today » un article sur le mécanisme d’action d’ABX464 et sur sa capacité à apporter une amélioration majeure dans le traitement des maladies inflammatoires
La revue scientifique fait le point sur les interactions au niveau moléculaire d’ABX464, molécule phare d’ABIVAX, conduisant à des effets anti-inflammatoires puissants liés à une régulation positive du microARN-124 (miR-124)
Les données scientifiques confirment le potentiel d’ABX464 d’interagir sur les éléments causaux de l’inflammation, ce qui explique son efficacité dans l’induction et le maintien de la rémission clinique observée lors des études cliniques de phase 2a dans la rectocolite hémorragique
La pharmacologie novatrice d’ABX464 renforce sa capacité à apporter une amélioration majeure dans le traitement des maladies inflammatoires pour lesquelles une meilleure prise en charge thérapeutique reste nécessaire
PARIS, France, le 05 janvier 2021 – 19h00 (CET) – Abivax SA (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui avoir publié un article sur invitation du prestigieux journal « Drug Discovery Today » au sujet de « L’induction spécifique et sélective du miR-124 par ABX464 dans des cellules immunitaires : une thérapie qui redéfinit le traitement des maladies inflammatoires ».
Le Professeur Hartmut J. Ehrlich, Directeur Général d’Abivax, dit : « Notre récente publication dans « Drug Discovery Today » présente une nouvelle fois le mécanisme d’action unique et innovant de notre candidat médicament ABX464 ainsi que son potentiel à redéfinir le traitement des maladies inflammatoires chroniques d’une manière plus efficace et durable. En cela, nous sommes impatients d’obtenir les résultats de nos études cliniques en cours que nous attendons pour le deuxième trimestre 2021, à savoir la phase 2b dans la rectocolite hémorragique, la phase 2a dans la polyarthrite rhumatoïde et la phase 2b/3 pour le traitement de la Covid-19 dont l’objectif est de prévenir l’hyper-inflammation chez les patients à risque élevé. Nous sommes également pleinement engagés dans le démarrage de l’étude pivotale de phase 2b/3 dans la maladie de Crohn qui aura lieu au cours de cette année. Cette publication décrit le mécanisme anti-inflammatoire puissant d’ABX464 et soutient notre hypothèse du potentiel d’ABX464 à s’imposer comme un traitement apportant une amélioration majeure dans diverses maladies inflammatoires. Par ailleurs, Abivax continue d’évaluer des indications complémentaires dans lesquelles ABX464 pourrait améliorer significativement la vie des patients permettant de maintenir une efficacité thérapeutique optimale à long terme. »
ABX464 est la première molécule d’une nouvelle classe thérapeutique qui a démontré, au cours des essais cliniques dans la rectocolite hémorragique, l’induction et la régulation positive d’un microARN spécifique, le miR-124, dans des cellules immunitaires humaines. Cette régulation positive du miR-124 a conduit à un effet anti-inflammatoire robuste et durable chez les patients atteints de la rectocolite hémorragique. Cette publication fait le point sur les multiples effets d’ABX464 qui freinent le processus inflammatoire en régulant à la baisse les différentes cytokines et cellules responsables de l’inflammation, à savoir TNF-?, IL-6, MCP-1, IL-17 et Th17+, soulignant ainsi le potentiel du candidat médicament phare d’Abivax comme un traitement efficace et durable pour traiter les maladies inflammatoires.
« En augmentant l’expression du miR-124 dans les cellules du système immunitaire, ABX464 freine la réponse inflammatoire excessive à l’origine de maladie inflammatoire comme la rectocolite hémorragique. miR-124 agit comme un régulateur endogène de l’inflammation qui limite l’activation des voies de signalisation, décrites dans la revue, à l’origine de l’expression des cytokines pro-inflammatoires. », explique le Professeur Jamal Tazi, Ph.D., VP Recherche chez Abivax. « C’est la raison pour laquelle ABX464 traite la cause première de l’inflammation au niveau moléculaire ce qui explique son efficacité dans l’induction et le maintien de la rémission chez les patients atteints de la rectocolite hémorragique lors des essais cliniques de phase 2a, tout en démontrant un bon profil de sécurité et de tolérance. »
A propos d’ABX464
ABX464 est un candidat médicament oral hautement différencié doté de propriétés anti-inflammatoires et dont le mécanisme d’action innovant est basé sur la régulation positive d’un microARN unique (miR-124). Il a été démontré qu’ABX464 ciblait le Cap Binding Complex (CBC) constituant ainsi un mécanisme d’action nouveau et innovant pour des médicaments anti-inflammatoires. En se liant au CBC qui se situe a? l’extrémité 5′ des ARN, ABX464 renforce les fonctions biologiques de CBC dans la biogenèse de l’ARN cellulaire. De manière spécifique, ABX464 améliore l’expression et l’épissage sélectif d’un ARN non codant unique conduisant a? l’expression du miRNA-124 aux propriétés anti-inflammatoires. En effet, miRNA-124 régule a? la baisse l’expression des cytokines pro-inflammatoires et des chimiokines, telles que TNF-?, Il-6, MCP-1 et IL-17 ainsi que Th17+ freinant ainsi l’inflammation et suggérant un fort potentiel comme traitement thérapeutique anti-inflammatoire. Une multiplication par 7 a? 10 fois du niveau de miR-124 a été observée dans les biopsies colorectales des patients souffrant de rectocolite hémorragique et traités par ABX464. ABX464 n’impacte pas l’épissage des gènes cellulaires.